Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de lenteur réseau récurrent

NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 135  

Problèmes de lenteur réseau récurrent

Bonjour à tous,

 

Depuis le début de cette année, je suis embêté (pour ne pas dire autre chose) avec mon débit Internet

 

Je suis à la campagne et alors que j'avais une connexion entre 7 et 8Mb/s, je me retrouve depuis des semaines avec un débit de 3,5Mb/s je suis même descendu à 2,5Mb/s 😱

 

Cette situation est intolérable à 34,99€/mois, est-ce que quelqu'un aurait une ficelle et me dire quoi faire pour que cela puisse s'arranger ?

 

Voici mes données

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 novembre 2022, 10 h 26 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 h 13 m 43 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
18.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
9
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
9

 

Cordialement.

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 091  

Re: Problèmes de lenteur réseau récurrent

salut @NonoDu45 

 

secondes erronées, marge au bruit élevé, classique

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
811  

Re: Problèmes de lenteur réseau récurrent

Bonjour à tous, salut @fredolerouge et merci pour ta dernière intervention

 

Après quelques temps d'absence de mon chez moi, me revoilà et... j'avais oublié cette lenteur 

Pour revenir sur le sujet :

1) J'ai une seule autre prise téléphonique, mais rien n'est branché dessus

2) Je n'ai pas de filtre ADSL, mais une prise xDSL obligatoire à priori

3) Je n'ai absolument aucun condensateur dans aucune des 2 prises

4) je n'est pas de "vert de gris", mais j'ai mis un coup de bombe spécial connectique au cas ou

J'ai appelé le SAV ORANGE et toujours la même rengaine... "vous n'avez pas de problème sur votre ligne" me dit cette personne non technicienne et uniquement payée à lire les infos sur son écran et la bas dans son village lointain hors de France 

Donc, la question reste en suspend, dois-je changer de fournisseur d'accès afin de peut-être avoir une amélioration ?
A priori si je veux faire passer un technicien c'est 125€ de ma poche

A+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
799  

Re: Problèmes de lenteur réseau récurrent

salut @NonoDu45 

 

2 - si par prise xDSL tu veux dire filtre xDSL, il n'est en rien du tout obligatoire, je te renvoie à ma précédente remarque, pas de téléphone RTC (abonnement à 19 euros en plus de l'abonnement internet/TV/téléphone, filtre inutile)

 

 

changer de fournisseur ne servira à rien, la ligne est la même, si tu as  un souci, ça va juste rajouter un intermédiaire

 

redonnes nous les valeurs de la box et si ta ligne n'a pas de souci détecté, qu'ils réinitialisent ta connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
771  

Re: Problèmes de lenteur réseau récurrent

Re,

 

1) Navré de te contredire, mais si je ne mets pas ce filtre xDSL, ma box ne se connecte pas au réseau Orange

 

2) Changer de fournisseur servira au pire à me faire payer moins chère une ligne à 4Mb

 

3) j'ai appelé pour une réinitialisation, je suis repassé à 7,2Mb 

 

Pour donner les valeurs de ma box il faut que je lance un diag, je crois et je ne peux pas pour le moment

A+

NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
544  

Pourquoi ORANGE nous impose son DLM ?

Bonjour à tous,

Bonjour à toi Fredolerouge 

J'ai bien lu : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

Je viens d'avoir un conseiller pour la réinitialisation de ma ligne à cause de ce ******** DLM (3ème fois depuis le début d'année) 

Et le problème, c'est que ça ne se passe  jamais de la même façon avec eux 

 

 

 

Le 1er : 3mn au téléphone, j'ai vu vous avez déjà fait des test, tous ok, je réinitialise la ligne

 

Le 2ème : 15mn au téléphone m'a fait faire un tas de test (déjà fait et refait et rerefait...) pour au final bien vouloir me réinitialiser ma ligne. Je lui ai demandé pour blacklister ma ligne : "ah non monsieur, c'est interdit" !?

 

La 3ème : ce matin, 22mn au téléphone, pour s'entendre dire : "mais vous vous rendez compte de tout ce que vous avez de connecté" sur quelques uns énumérés, bon nombre ont reçu une adresse IP, mais pas forcément connecté au réseau à l'instant T (elle n'a pas l'air de vouloir comprendre)

 

Bref ma ligne est enfin réinitialisé... pour xx jours 

Mais alors pourquoi Orange nous impose ce DLM qui fout la pagaille...

 

Je lui ai également parlé de blacklister ma ligne, ça ne semble plus interdit mais en revanche, elle me dit : "je peux le demander, mais si vous avez une coupure suite à ça, il faudra faire intervenir un technicien sur le terrain qui vous coutera de l'argent" !? 

 

Non mais sérieux, alors qu'est-ce qui est vrai dans tout ça... *******************************************************************.

Que je vais finir par changer d'opérateur... je pense également

 

[Edit : merci @NonoDu45 de respecter les Règles d'Usage du forum]    

 

Ancien Membre
515  

Re: Pourquoi ORANGE nous impose son DLM ?

@NonoDu45 ,  : 

 

"Mais alors pourquoi Orange nous impose ce DLM qui fout la pagaille..." : 

 

NON , le DLM ne fout pas la pagaille !!! , 

s'il prend la main , c'est parce que ta ligne est instable et à un problème !!!! et il recommencera tant que la ligne ne sera pas stable ... c'est pour éviter des déconnexions sans arrêt ... 

 

IL faut corriger les défauts de la ligne ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
500  

Re: Pourquoi ORANGE nous impose son DLM ?

salut @NonoDu45  (penses à me citer par arobase+pseudo)

 

comme le dit @Ancien Membre  ce n'est pas le DLM le problème, mais ta ligne

 

si la ligne a un souci, le DLM fait son travail pour essayer de le régler

 

et il n'est pas interdit de se faire blacklister du DLM, c'est juste une erreur

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais tu n'auras pas réglé le problème. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

alors avant d'appeler le 3900 une nouvelle fois, commence par agir sur ta desserte domestique si tu ne l'as jamais fait

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


S'il s'avère que il y a un défaut et qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence du problème, pas la cause, alors laisses le tranquille

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
479  

Re: Pourquoi ORANGE nous impose son DLM ?

Merci messieurs

 

@fredolerouge tu cites à chaque fois ce qu'il faut faire sur ma desserte à la maison

Penses-tu que je fasse parti de ces gens qui sont ignorants et n'en font qu'à leur  tête 

 

Alors pour te rassurer, c'est NON, j'ai déjà fait toutes les procédures que tu indiques

Mais cela ne change rien, pour moi l'anomalie est chez Orange et pas chez moi

 

Et quand je parle d'anomalie c'est un débit qui tombe à 4Mo (je suis encore en ADSL à la camapgne) au lieu des 7,6 à 8,2 que j'avais avant (cause DLM)

Alors forcément le conseiller me répond toujours, il n'y a pas d'anomalie sur votre ligne... votre débit peut aller de 4Mo à 10Mo... et moi je répond, ce n'est pas ce que j'avais avant et pour 34,99€/mois c'est du vol

 

En revanche ce que je constate, c'est qu'à priori, c'est depuis ma nouvelle box et surtout mon nouveau boitier TV 

Déjà dit également au conseiller, mais bref c'est le renard qui se mord la queue en continue 

Lou_Reed
fan
fan
455  

Re: Pourquoi ORANGE nous impose son DLM ?

Bonjour , @NonoDu45 ,

Tu nous dit pas si tu utilises un filtre ADSL ( ou plusieurs).

J'au eu le même probléme d'instabilités lorsque j'était en ADSL,

Il m'a fallu changer 3 fois de filtre pour résoudre ce problème ( sur la même prise ).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754627 membres inscrits 🧡

2020 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne