Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes sur une connexion Fibre

Aerendor
contributeur occasionnel
3 384  

Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide parmi la communauté car j'ai un souci avec ma ligne Fibre: Orange est informé, je suis en contact avec une personne mais l'assistance ne semble pas savoir quoi faire.

J'ai basculé sur une offre Fibre en juin 2020 suite à l'ouverture de l'offre sur notre lieu de résidence. Dans notre quartier, j'ai pu bénéficier de l'un des premiers raccordements.

Offre Livebox Up  avec une très bonne connexion Fibre avec livebox 5+ répéteur pour couvrir toute la maison.

Connexion parfaite de juin 2020 à fin février 2021.

J'ai une installation conséquente avec de nombreux équipements (plus d'une dizaine) la plupart sont connectés en RJ45 sur un réseau propre et fonctionnel depuis plus de 10 ans.

Parmi les équipements : plusieurs ordinateurs, un NAS, une imprimante réseau, une TV connectée, console, blu ray, et bien sûr des smartphones pour toute la famille.

avant début mars 2021 : Pas de latence, ni de Packet Losses  tout va bien :

Pingplotter_27.02.21.png

 

Depuis début mars 2021, je rencontre des problèmes sur la ligne. Pertes de connexions et d'accès DNS, latence excessive, tests de débit sur l'appli Livebox qui échouent systématiquement, téléphone internet qui se retrouve en dérangement...

Je suis obligé de redémarrer la box plusieurs fois par jour (en général vers 6h - 11h/12h et en fin de journée vers 18h).

Livebox_connecté_sansinternet.pngtest_appli_livebox.jpgPingplotter_04.03.21.pngPingplotter_10.03.21.png

Appel au 3900 : Réinitialisation de livebox, et changement de box. rien ne change.

Nouvel appel au 3900: un nouveau conseiller Orange suit mon dossier : nouvelle réinitialisation et programmation d'une intervention Orange.

Le 24 mars, un technicien vient vérifier la ligne optique qui est semble-t-il très bonne avec des affaiblissements très faibles :
Mesure OLT tx: 3.6 dBm

Mesure OLT rx: -21.9 dBm

Mesure ONT tx: 0.99 dBm

Mesure ONT rx: -18.57 dBm

Il se rend au central et m'indique avoir touché à une soudure qui ne lui plaisait pas.

La situation reste aussi mauvaise sinon pire ... j'ai désormais 35-70% de Packet Losses en continuPingplotter_24.03.21.png

Depuis le dossier est passé dans les mains d'une personne du soutien mais malgré son aide, aucune solution n'a été trouvée pour le moment.

Un nouveau technicien est venu, a testé de nouveau le réseau optique entre mon domicile et le central, il m'a changé la Box à nouveau et a pu constater que cela ne venait pas de mon installation.

Je réponds à toutes les requêtes et suggestions de l'équipe technique mais cela n'avance pas ... je reste désormais avec une connexion perturbée , de nombreux packet losses et une latence qui monte régulièrement à 500ms.

Afin de s'assurer que le problème ne venait pas de mon réseau et mon domicile :J'ai testé le changement de Switch pour vérifier qu'il n'avait pas de souci. J'ai également vérifié la connectivité du réseau dans le domicile ( 1-8ms et 0%PL), j'ai branché uniquement mon PC en direct sur la box, on a changé la jarretière optique, on a déconnecté le NAS, coupé le wifi ... 

 

Je suppose que ce serait donc plutôt vers le réseau et le Central qu'il faudrait voir mais je reste ouvert à toute suggestion !
Vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter

18 RÉPONSES 18
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 368  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour @Aerendor 

 

Le niveau reçu ONT rx est OK, mais c'est une mesure ponctuelle. Je crois que la livebox 5 embarque l'indication de ces niveaux optiques -dBm  reçus, via l'interface (onglet ONT). Vérifie que la réception est stable.

 

Si avec  un seul PC connecté en ethernet direct sur la box, le problème subsiste, c'est à priori chez Orange que ça se passe. A part les relancer.

Si défaut intermittent : les plus casse-pieds à trouver.

 

La mesure test débit livebox via l'appli Ma livebox: pas fiable. Plusieurs membres de ce forum ont déjà signalé ce bug.

 

Tes tracerts sont en IPV6. Si tu n'en n'as pas l'usage, désactive le via l'interface au cas où. Mais, en principe, ça ne devrait pas être la cause de ton souci. 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Aerendor
contributeur occasionnel
3 331  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour Daniel35,

merci pour ta réponse.

La réception n'est pas stable : ce n'est pas la Livebox qui me le dit, c'est PingPlotter qui fait le suivi de ma connexion depuis mes soucis en ADSL en 2017.

Je suis d'accord pour dire que le test de débit de l'appli livebox n'est pas fiable, mais 0 tests réussi sur 30 ou 40 ça reste un indicateur, surtout quand ils étaient tous réussis auparavant et toujours en échec depuis un mois.

 

Connectivité IPV6, j'ai désactivé un temps pour voir : idem, du coup je l'ai remis comme avant.

Vu les pertes d'accès et les messages du navigateur indiquant la perte du DNS, j'ai également testé l'attribution d'un DNS fixe à la place de l'attribution automatique DHCP pour voir si cela résolvait le problème ... rien

 

Te remerciant ainsi que toutes les bonnes âmes qui auront une idée !

Bien cordialement,

Aerendor

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 319  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour @Aerendor 

 


@Aerendor  a écrit :

La réception n'est pas stable : ce n'est pas la Livebox qui me le dit, c'est PingPlotter qui fait le suivi de ma connexion...

 


On ne parle pas de la même chose.
Je parlais de vérifier, via l'onglet ONT de ta livebox, que le niveau de puissance du signal optique reçu (-21.9 dBm) est bien stable, même quand la connexion internet ne l'est pas. Pour écarter un problème sur la fibre elle-même au moment des soucis.

 


@Aerendor  a écrit :

...Vu les pertes d'accès et les messages du navigateur indiquant la perte du DNS, j'ai également testé l'attribution d'un DNS fixe à la place de l'attribution automatique DHCP pour voir si cela résolvait le problème...

 


Je ne vois pas bien le rapport.

Perte DNS = souvent: perte de connexion internet.

DHCP Lan = attribution d'un IP Lan à un terminal par la box. Qu'elle soit attribuée en automatique ou fixée dans la box (surtout pas dans le terminal) ne change en principe rien sur la connexion elle-même.

 


@Aerendor  a écrit :

Te remerciant ainsi que toutes les bonnes âmes qui auront une idée !

 


J'espère pour toi que d'autres membres pourront te proposer des pistes à suivre.

Mais problème aussi avec PC en direct sur la livebox en ethernet, probable que le problème soit chez Orange.

Il est possible aussi qu'un webconseiller Orange passe par là pour prendre ton problème en main chez Orange.

 

Je  pour toi pour la résolution du problème.

Tiens-nous au courant.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etscan
fan
fan
3 306  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour,

peut-être soumettre ton souci ici: https://lafibre.info/index.php

3 285  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour,

 

@Aerendor @Daniel35 

 

Le ping sur la livebox est moisi au point d'en avoir des asticots.

Y'a donc un truc qui m*rd**e coté switch de la livebox et process interne.

le min est bon, le max est pourri, donc la moyenne aussi (et on voit qu'elle est bien tirée vers le max donc ce n'est pas un saut d'humeur passager). En plus la LB5 a une perte de paquets monstrueuse.

 

Si vous avez un hub ou un switch managé, il faudrait monter un "span port" (mirroir) et voir ce qui transite par ce switch interne LB5. Et sortir ce bon vieux wireshark, voire papy tcpdump du placard. Et si le problème disparait rien qu'en branchant le sniffeur... vous aurez une idée de la cause.

 

Vous pouvez aussi avoir une crise d'EEE, de 802.3az, voire un coup de vert sur l'ethernet qui ne passe pas avec la livebox.

 

Avant de tatouiller de l'autre coté de la livebox, je testouillerais et tatouillerais de ce coté là.

Question : la LB5 peut-elle fonctionner avec la fibre débranchée une fois amorcée à la manivelle ? Ceci pour enlever certaines influences externes de l'equation. (Je me permets de poser très bêtement la question : rien que la suppression du mot "zen" du  nom commercial de mon abonnement me couterait 5€ de plus par mois pour les mêmes prestas. Alors les abonnements avec arbres-à-came-en-tête... ca être aussi superflu : donc pas de LB5 a tester pour moi) 

 

Bon courage.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 259  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Hello @Eric_Le_Grompf 

 

Il me semble avoir lu dans le post initial de @Aerendor  qu'il avait aussi fait un essai avec son PC en direct connecté en ethernet sur sa livebox avec les mêmes vilénies. 

Il pourra confirmer ou infirmer.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
3 254  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour,

 

@Daniel35 A mon avis, là il faudrait passer un coup de baygon sur la livebox a coup de ping en ethernet. Si elle a l'avantage de répondre quand on la débranche de la fibre : il y a moyen de voir si c'est un process de gestion de la ligne d'arrivée qui lui occupe le cpu ou si c'est la livebox qu'il faut tremper dans la javel.

 

Si elle répond mal en première ligne : ca va poser des problèmes partout.

 

(Ma vieille LB3 a tendance a planter et revenir sur le carré orange sur l'afficheur quand le lien vers l'ONT plante. Peut être qu'une LB5 fait mieux.)

 

A+

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 233  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Hello @Eric_Le_Grompf 

 

Du baygon bio alors...

Ça peut pas nuire.

Mais la livebox a été changée aussi, avec les mêmes déboires.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Aerendor
contributeur occasionnel
3 204  

Re: Problèmes sur une connexion Fibre

Bonjour @Daniel35 @Eric_Le_Grompf et @etscan,

 

@Daniel35 

l'ONT de la Box :

9.4 Signal RxPower-18.124dBm
9.5 Signal TxPower1.172dBm

Pour ce qui est de ta réponse pour le DNS: Merci pour les précisions, ça éclaire un peu plus ce que j'imaginais surtout de manière instinctive car ce n'est pas trop ma partie. 
Perte de DNS= Perte de connexion, ça c'est bon j'avais compris, par contre je ne savais pas si le fait de changer le serveur DNS pouvait avoir un impact (dans les faits, je me suis bien aperçu que non hélas)

@etscan 

Merci pour la proposition, j'irai faire un post pour voir si quelqu'un a LA solution

@Eric_Le_Grompf 
Merci pour ton intervention mais tu m'as perdu là 
Le switch est non-manageable : acheté il y a 11 ans j'étais parti sur un GS116, à choisir aujourd'hui je partirai sur un modèle où je peux suivre ce qui se passe sur les ports.
Pour le reste, j'ai rien compris 

Sinon oui : Branchement PC en direct sur la livebox, même soucis.

 

Orange vient de m'indiquer qu'ils mettaient la ligne sous surveillance ... espérons qu'ils trouvent rapidement.

 

Bonne soirée ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754563 membres inscrits 🧡

2212 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne