Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Probleme equipement connecté livebox

Chmandu59
contributeur
1 559  

Probleme equipement connecté livebox

Bonjour,

J'ai un souci avec la tablette de ma fille dont je veux autoriser l'accés ou non à internet.

Le souci, dans équipements connectés, la tablette change de nom regulièrement.

Je m'explique : à la premiere connexion, on a bien le nom par defaut de la tablette Android-xxxx ( que je nommerai NOM pour que vous comprenez mieux).Je peux donc connecté ou deconnecté internet avec l'application.

Sauf qu'ensuite elle prend un autre nom ,pas vraiment différent ,juste NOM-1

Et ainsi de suite NOM-2, -3, etc...

Je me retrouve avec parfois plus de 50 NOM-X (donc plus de 50 equipements connectés alors que c'est le même) et forcément je ne peut pas controler l'accés à internet vu qu'elle change reguliérement (Si je boque l'accés à NOM, dès qu'elle prend comme nom NOM-2 l'accés est ouvert).

J'espere m'avoir bien fait comprendre et merci à ceux qui pourront m'aider .

 

Capture d'écran en connectant 2 fois la tablette, imaginez vous au bout de plusieurs jours!

Capture d’écran (6)_LI.jpg

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 525  

Re: Probleme equipement connecté livebox

salut @Chmandu59

 

@PhilDur

 

tu ne confondrais pas adresse MAC et IP?

 

Parce que l'adresse MAC est inscrite en dur dans la tablette et ne change pas


PS : déplacé dans "ma connexion"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chmandu59
contributeur
1 521  

Re: Probleme equipement connecté livebox

Salut @fredolerouge

Après verification, ce n'est pas l'adresse MAC effectivement.

C'est le nom par defaut de la tablette qui change .

Mais ca ne change rien au problème.

Je modifie le premier message.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 505  

Re: Probleme equipement connecté livebox

salut @Chmandu59

 

en fait si ça change tout, parce que c'est l'adresse MAC, unique donc, que tu bloques, quel que soit le nom affiché

 

il te suffit de bloquer l'adresse MAC une première fois, et tu es tranquille

 

à ne pas confondre non plus avec l'adresse IP en 192.168.1.xxx

 

l'adresse MAC est de la forme XX:XX:XX:XX:XX:XX

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chmandu59
contributeur
1 501  

Re: Probleme equipement connecté livebox

Oui @fredolerouge

Mais comment fait on pour bloquer l'adresse MAC?

J'utilise l'application sur smartphone, donc je clique sur l'equipement je bloque et débloque à plein gres les équipements sauf cette tablette (du moins tant qu'elle n'a pas changé de nom).

Et ça ne resoud pas le problème de la liste des equipements qui au bout de quelques jours est interminable.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 497  

Re: Probleme equipement connecté livebox

Bonjour @Chmandu59

 

 

@fredolerouge

 

 

Il se pourrait que ta fille esit mis en oeuvre l'utilisation d'une adresse MAC dynamique.

Du coup elle apparait avec une identité différente à chaque connexion.

A chaque connexion avec une adresse MAC inconnue, la Box lui affecte un nouveau nom.

 

Elle pourrait très bien faire ça pour échaper au filtrage parental et disposer à chaque fois d'un accès illimité.

 

La Parade :

Dès qu'elle sera connectée avec sa tablette : tu actives le filtrage par adresse MAC.

Son adresse Mac courante sera autorisée, et si elle en change, elle n'aura plus d'accès internet du tout !

 

Elle devra bien finir par laisser sa tablette avec son adresse MAC native et  te la donner, sinon : pas d'accès.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 492  

Re: Probleme equipement connecté livebox

salut @Chmandu59

 

comme te l'a dit @Chmandu59, dès qu'elle est connectée, tu actives le filtrage MAC

 

et après, quel que soit le nom qu'aura la tablette, si elle change son adresse MAC pour contourner tes autorisation, elle sera coincée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chmandu59
contributeur
1 481  

Re: Probleme equipement connecté livebox

@PhilDur @fredolerouge

Suite à vos messsages, j'ai éteint puis rallumé la tablette et effectivement la tablette change d'adresse MAC !( vérifié dans les paramètres de la tablette ).

Je ne pense pas que ce soit ma fille, elle a 6 ans et cette tablette le fait depuis son achat.

Save vous d'ou ça peut venir, je pensais que chaque aooareil avait une adresse MAC unique, je suis vraiment étonné sur ce coup.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 444  

Re: Probleme equipement connecté livebox

salut @Chmandu59

 

@PhilDur

 

je reste plus que perplexe, tu es sur de ne pas confondre adresse IP en 192.168.1.xxx qui elle change à chaque connexion, et adresse MAC en xx:xx:xx:xx:xx:xx qui elle est fixe?

 

tu peux nous faire une capture et entourée (avec paint par exemple) ce que tu considère comme l'adresse MAC?

 

quand tu vas dans la partie réseau et DHCP, tu dois avoir un tableau de ce type :

Screenshot-2018-3-23 Réseau - Livebox Orange(1).png

 et pour faire simple :

- l'adresse IP peut changer à chaque connexion

- l'adresse MAC ne change jamais

 

et tu te connectes à quel réseau, le réseau wifi livebox-xxxx ou le réseau "orange" ou "invité"?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 436  

Re: Probleme equipement connecté livebox

Salut @fredolerouge

 

Non les adresses MAC peuvent évoluer.

Regarde dans les propriétés de tes cartes réseau, même sous Linux on peut utiliser une adresse MAC différente de l'adresse MAC par défaut, qui elle, est bel et bien unique et fixe.

 

Au début ça s'utilisait dans les architectures à continuité de service, quand une machine plante tu actives son jumeau (en hot standbye avant le plantage), mais avant de démarrer l'application tu lui configures ses interfaces réseau avec les mêmes adresses MAC et IP que la machine qui vient de planter, les routeurs la connaissent et il n'y a pas de conflit au niveau des tables ARP (corresp entre IP et MAC). Ca permet de cloner un environnement jusqu'à ses connexions réseau.

Maintenant même les particuliers l'utilisent.

 

Windows 10 le permet.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2182 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne