Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Protocole d'échange FPPx

totor17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
649  

Protocole d'échange FPPx

Bonjour,

Sur une paire torsadée cuivrée, le protocole d'échange utilisé est l'ADSL, mais je serais curieux de savoir celui utilisé sur la fibre. Mes recherches n'ont jusqu'alors pas abouti . . . sauriez-vous me donner des pistes ? . . . Merci

5 RÉPONSES 5
609  

Re: Protocole d'échange FPPx

Bonjour,

 

G.984.1 c'est pas ce que vous cherchez pour de la FTTH-GPON ?

 

Hop!

totor17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
582  

Re: Protocole d'échange FPPx

Bonsoir,

PON, GPON ou P2P sont des architectures de réseau, la façon dont est installée la fibre. Sur une paire cuivrée, du fait que la bande passante est limitée, atténuation assez importante, . . . .a été adopté un protocole d'échange s'adaptant aux caractéristiques de la ligne. Avec la fibre optique, l'atténuation est moindre, la bande passante importante, le protocole adopté est différent . . . c'est là mon questionnement !

557  

Re: Protocole d'échange FPPx

Bonjour, 

 

La réponse exacte à votre question est g984 et ça doit tourner autours de. 4 pour la version et pas.1. Avec toutes les excuses ! 

 

Pour l'ADSL c'est g992 par exemple... 

Pour le wifi, c'est 802.11, l'ethernet 802.3, etc si je me souviens bien. 

 

Ensuite, il s'agit juste de lire la bonne doc en rapport avec la norme qui vous intéresse. 

Hop! 

totor17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
539  

Re: Protocole d'échange FPPx

Bonjour,

et merci pour les infos. Après quelques recherches, j'ai trouvé une recommandation de l'IUT la G 984.4 portant sur le média optique: à décortiquer, quant aux 802.x, si elle régissent la couche physique, celles que je connais portent sur l'ADSL, mais le champ est certainement étendu et si ma recherche est infructueuse, je creuserai là. Cordialement.

totor17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
499  

Re: Protocole d'échange FPPx

Bonjour,

Après avoir fouillé dans différentes recommandations de l'UIT, c'est bien la série G qui concerne le réseau fibré, quant au protocole utilisé ça serait le VDSL2 dont le débit descendant serait 100 Mb/s. Différents protocoles ont été utilisés, HDSL en 1994, puis SDSL (2,048 Mb/s) et HDSL2/HDSL4. Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2581 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne