Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Que fait Orange pour 69 euros ?

MsBlock
helper actif
1 542  

Que fait Orange pour 69 euros ?

Bonjour,

j'avais créé un post il y a quelques temps suite  à depertes de synchr qui arrivaient quand il pleuvait.

Le problème ne venait pas de mon installation, Orange a, à priori (il n'a pas beaucoup plus recemment) réglé le problème, mais tout ceci ma fait m'interroger sur plusieurs points:

- je lis partout qu'Orange est responsable du cablage internet/télécom jusqu'à le prise sur laquelle est branchée ma Livebox, ou jusqu'au DTI. Est-ce toujours exact ?
- J'habite une vieille maison: murs en pierres d'1 mètre d'épaisseur, fils en cuivre non torsadés, pas de DTI.
- Actuellement, le cable orange ne pénètre pas dans ma maison: il s'arrête à un espèce de domino en extérieur, posé recemment par orange, à 1 mètre de maison. Ensuite,ce cable longe le mur extérieur et pénètre à l'intérieur... je ne sais trop où. Car l'installation est vieille, plus de 30 ans, et je n'ai pas vraiment la main dessus. Ce que je sais, c'est où sont mes prises téléphoniques par exemple, et qu'elles fonctionnent.
- donc ce qui m'embête, c'est ce fameux cable ...s'il fallait le changer, ça serait de la responsabilité de qui ?
- quand j'ai eu un problème (réglé depuis, qui n'était pas lié à mon installation), en voyant la cable le technicien d'Orange a dit que cela serait trop compliqué pour lui à changer si le problème venait de là..à cause de l'épaisseur des murs notemment, que je devais faire venir un électricien. Soit. Mais en même temps, si c'est de leur responsabilité, cela ne dédouane pas Orange, non ? ou alors il y a une clause de faisabilité ?
- s'il faut une intervention plus lourde, style maçon, trous dans les cloisons pour passer le cable, une participation financière d 'Orange est-elle envisageable ? Je n'ai pas envie de payer de ma poche des artisans si en fait ce n'est pas de ma responsabilité...
- je suis béotien sur le sujet: comment les prises téléphoniques sont-elles habituellement  branchées entre elles ? en série ?
Parce que ce qui serait envisageable, c'est de passer un nouveau cable "par un autre chemin" (via l'encadrement d'une fenêtre) et de le connecter à une des prises téléphoniques (que l'ont pourrait alors remplacer par un DTI)..mais du coup, est-ce que les autres prises seront connectées ?

10 RÉPONSES 10
Grenadille
star
star
1 527  

Re : Que fait Orange pour 69 euros ?

Bonjour @MsBlock

Ce qui fait référence officiellement c'est ton contrat : Conditions générales des offres Haut Débit et très Haut Débit

A la section 15.2 Responsabilité du Client :

Il appartient au client de veiller à la conservation en bon état de l’ensemble des installations situées à l’intérieur de la propriété desservie, dont notamment l’ensemble des installations techniques permettant l’acheminement et la fourniture du Service. Le client doit ainsi prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des installations précitées en cas de détérioration de celles-ci.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
MsBlock
helper actif
1 524  

Merci des éléments.

Mais en fait, mon post initial était peut-être  trop long et peu clair, désolé,mais  la question n'est pas que je ne veux pas payer.

Est-ce que par 'les frais d'entretien et de réparation des installations précitées en cas de détérioration de celles-ci" entrent dans le cadre d'une intervention  à 69 euros ?

Est-ce qu'un service chez Orange effectue ces opérations, à titre payant donc  ?

Sachant qu'en plus chez moi, il n'y a pas vraiment de détérioration,vu qu'il n'y a jamais eu d'installation.

Mon installation est toujours aux normes d'il y a 30 ans, elle n'est pas détériorée.

Ou vraiment en résumé: si je veux mettre mon installation extérieure aux normes, à savoir un cable torsadé qui arriverait jusqu'à un DTI en intérieur, je peux faire appel  à Orange,à titre payant ?

Parce que quand  il  a vu ma maison, le précédent technicien qui c'est dépalcé m'a bien fait comprendre qu'il ne savait pas faire.

harmattan
star
star
1 515  

Bonjour à tous,

@Grenadille

Cette section, la 15.2, niveau langue de bois c'est très bien rédigé.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Grenadille
star
star
1 490  

Bonsoir @MsBlock et @harmattan

Comme le dis si bien @harmattan c'est très bien rédigé pour rester flou.

Les 69€ de déplacement à ma connaissance sont les frais de déplacement d'un technicien pour une "intervention internet" c'est à dire que tu es déjà client Internet et tu fais appel à un technicien;

Si tu n'est pas encore client Internet, Orange applique des frais forfaitaires pour l'arrivée d'une ligne téléphonique de 55€ + les frais de déplacement (de combien sont-ils ? je ne sais pas)  quelque soit la longueur de cablage à installer (je crois 30m maxi). Tu trouveras la tarification ici, particulièrement pages 4 et 5 :  les tarifs du fixe. Dans ce cas tu auras un Tel fixe + un Internet.
Par contre, je ne sais pas si Orange ouvre directement des abonnements Internet sans ligne fixe lorsque le domicile n'est pas déjà cablé.

Vérifie aussi si tu n'es pas dans zone éligible à la fibre, auquel cas tu peux prendre directement un forfait Fibre et bénéficier d'une installation le plus souvent offerte.

@MsBlock a écrit :
Parce que quand  il  a vu ma maison, le précédent technicien qui c'est dépalcé m'a bien fait comprendre qu'il ne savait pas faire.

Si le problème c'est juste le percement intérieur-extérieur, pour faire passer le câble, dans ce cas essaye de faire ce percement dans les normes toi même ou avec des amis. Ensuite il n'auront plus de prétexte pour ne pas câbler.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
MsBlock
helper actif
1 463  

@Grenadille:

Comme tu le dis:

"Si le problème c'est juste le percement intérieur-extérieur, pour faire passer le câble, dans ce cas essaye de faire ce percement dans les normes toi même ou avec des amis. Ensuite il n'auront plus de prétexte pour ne pas câbler."

Effectivement..sauf que je ne sais pas exactement  où faire le trou, suivant comment le technicien voudrait faire ensuite passer son cable, eventuellement mettre  un DTI, etc...

En fait, dans un monde parfait:

- il faudrait qu'un technicien passe une première fois examiner en détail mon installation, et qu'on convienne de ce qu'il faut faire. Il va de soit qu'il faudrait qu'il soit meilleur ou du moins  un peu plus volontaire que celui que j'ai vu.

- ensuite, je fais bien volontier les aménagements qui ne sont pas de leur ressort

- Après ça, le même technicien (c'est important ça...un autre dira peut-être qu'en fait il fallait faire autrement) vient cabler...

Et si tout ça pouvait, pécunièrement parlant, être casé dans un forfait fixé  à l'avance (un devis quoi..), ça serait encore mieux.

Mais c'est compliqué ça avec Orange (ou d'autres grosses boites d'ailleurs..), tu n'as jamais le même interlocuteur, tu répètes à chaque fois tout, tu as l'impression qu'ils redécouvrent  à chaque fois....et j'ai l'impression que ce genre de prestation ne rentre pas exactement dans ce qui est prévu par leurs checks lists.

harmattan
star
star
1 434  

Bonjour à tous,

@MsBlock

Si j'ai bien compris ton installation actuelle, du moins la câble Orange n'arrive pas directement sur une partie de ta maison. Que le mur fasse 0.40 ou 1m ne change pas grand chose vu ta situation car tu ne sais pas comment est organisée ta desserte interne. L'épaisseur ce n'est qu'une histoire de longueur de foret.

Avant d'entreprendre la remise en état de ton installation en partant du "domino" mis en place par un technicien, fais un schéma de ce que tu voudrais avoir comme installation interne :

-Emplacement du DTI (sur lequel viendra le câble depuis le "domino),

-Les prises de téléphone (l'idéal est d'en limiter le nombre, une pour la box et une pour le téléphone si tu as un abonnement ligne fixe),

-Tu détermines le cheminement de tes câbles et la longueur totale nécessaire (ne sois pas radin),

-Pour avoir une installation au top chosis du câble de qualité S/FTP, monobrin 4 paires, plus cher mais performant,

-Pour les prises et le DTI, choisis du métériel de qualité (Legrand par exemple), évite le mxxxe in china

-Direction un magasin de bricolage sans oublier les scotchblocks (insdispensable pour te connecter au câble orange arrivant au "domino"),

-Maintenant au boulot.

Tout ça te semble compliqué mais en fait c'est très simple et en cherchant sur le net tu trouveras des tutos pour t'aider.

Bon courage.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
MsBlock
helper actif
1 411  

Gné ?

Ton conseil c'est de refaire mon installation téléphonique moi même, comme ça, tout seul, sans personne pour m'aider et me conseiller, juste en lisant des tutos sur le net ?

Tu veux que je meure  ou  quoi ?

Déjà, rien que percer des murs (mes murs porteurs font 1 mètre d'épaisseur aussi), passer des cables, je sais pas faire...et faut réparer/remettre en état après...donc apprendre  à re-platrer proprement, à passer du cable entre les étages, etc....

J'ai aussi une ancienne installation qui est là..j'en fais quoi ?

Tu dis de ne mettre que que deux prises..si j'ai bien compris, les normes récentes imposent des prises téléphoniques dans toutes les pièces à vivre. Et n'en mettre que deux déprécirait la maison..qu'est ce qui me dit que d'éventuels racheteurs n'auront pas envie d'avoir une ligne télécom independante de l'ADSL, avec des téléphones dans plusieurs pièces.

Les tutos sur le net, j'ai déjà donné..tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais c'est généralement fait par des gens qui maitrisent leur sujet. Quand tu te retrouves face  à la réalité ("P..ma pièce est pas droite...", " pourquoi ca passe pas

En plus, je fais du 8H00-18heures  6 jours sur  7 et ne suis pas fondamentalement bricoleur, même si pas maladroit, ..donc non, je ne ferais pas tout ça moi-même, faut être maso. A chaque fois qu'un mec m'a dit "c'est pas compliqué", je me suis aperçu ensuite qu'il avait soit appris  à le faire avec d'autres (et pas sur le net), soit s'était "chauffé" à plusieurs reprises sur d'autres chantiers.

harmattan
star
star
1 409  

@MsBlock

C'est toi qui voit mais pour une installation ce n'est pas sorcier.

Pour les prises partout et à chaque étage, tu reviendras ici pour te plaindre que ta connexion est merdique. Le fait de n'avoir qu'un nombre limité de prises téléphone n'empêche pas d'avoir le téléphone partout, il suffit d'avoir le téléphone qui permet l'ajout de combinés.

Bon courage.

MsBlock
helper actif
1 406  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 750169 membres inscrits 🧡

2484 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne