Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Quels sont les obstacles au CPL

jipeke
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 322  

Quels sont les obstacles au CPL

Bonjour,

Je reprends un sujet un peu ancien : Il y a cinq ans je me suis abonné à la Fibre Orange et j'ai eu en cadeau de bienvenue deux Liveplug 200 mb qui ont bien fonctionné jusqu'au mois dernier. L'assistance Orange a effecté une prise à distance de mon PC pour remettre à jour le logiciel mais rien à faire . L'assistance Orange me conseille d'acheter un autre Plug et j'achète deux Plug Strong de 500 mb qui fonctionnent une demi journée puis se déconnectent . Après un ré - apairage ces plugs fonctionnenent à nouveau une demi heure pluis se déconnectent . Retour au SAV .

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui peut bien perturber le courant porteur dans un appartement alors que mon installation électrique n'a pas changé ?

Merci d'avance pour votre réponse.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 310  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

salut @jipeke

 

les CPL, @PhilDur appelle ça Comment Pourrir ses Liaisons

 

les obstacles?

 

le mélange de deux signaux différents dans un seul "tuyau" et un fort parasitage

 

ne rachètes pas de plugs, ne les renvoie pas au SAV, vires les et mets un câble ethernet même long

 

dans mon précédent appartement, 20 mètres, dans l'actuel, 25 mètres

 

avec des gros murs de 50 cm, un long couloir en L, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jipeke
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 304  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Merci fredolerouge . Mais toi tu n'as certainement pas d'épouse attentive au moindre fil qui court dans l'appartement . Même si techniquement ta solution pourrait être envisageable , dans la pratique elle ne l'est pas . Aurais tu une autre idée ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 299  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

salut @jipeke

 

un fil, ça se fixe le long des plinthes, du plafond à l'aide de clous en U, de cavaliers, de "ni clou di vis" (TM) ou de pistolet à colle, et se fait discret

 

ou tu les mets en goulotte

 

et non, pas d'autres idées, les CPL, c'est une fausse bonne idée, belle en théorie et dans le monde merveilleux des bisounours, mais pas dans la réalité

 

en plus, c'est cher, marche si ça veut, quand ça veut, aussi longtemps que ça veut

 

mon câble ethernet de 25 mètres, je l'ai payé 16 euros, et lui marchera encore dans 20 ans si il faut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 288  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Bonjour @jipeke

 

"Quels sont les obstacles au CPL"...?

En complément aux réponses (et solution) pertinentes de @fredolerouge

... on peut rajouter : disjoncteurs différentiels, parasites par appareils domestiques, changement de phase si abonnement EDF triphasé... etc, etc

Le fonctionnement tient plutôt de la magie ou de la chance.!

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jipeke
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 264  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Merci pour vos réponses . J'attends donc que mon jour de chance revienne !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 249  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Bonjour @jipeke

 


@jipeke  a écrit :
... qu'est-ce qui peut bien perturber le courant porteur dans un appartement alors que mon installation électrique n'a pas changé ?

 

Le CPL fonctionne exactement comme l'ADSL, on mélange des signaux utilisant des spectres de fréquences totalement séparés. La très basse fréquence correspond à la fourniture de courant électrique. La moyenne fréquence correspond au codage des données réseau, on mélange à l'entrée du tronçon commun et on filtre à la sortie. 

En théorie c'est farpait !

 

Tu viens juste d'être confronté à la réalité, il y a des frotements, les signaux ne sont jamasi sans harmoniques, ... et il y a même des jours où ça s'évapore !

Toi, je veux bien le croire, tu n'as touché à rien, mais tes voisins, ton compteur électrique, ta machine à laver, tes plugs, .... es-tu bien certain que rien de tout ça n'a pas changé.

Un peu partout on trouve des condensateurs pour l'antiparasitage ou pour les filtres de séparation des bandes de fréquences. Tu peux me garantir qu'ils ont tous conservé leurs caractéristiques ?

Tu peux me garantir qu'un voisin ne s'est pas équipé de plugs de même marque  ?

 

Tu n'as touché à rien, mais c'est le monde autour de toi qui a changé.

 

Le CPL : sert à augmenter les commissions de Monsieur le vendeur.

Le CPL : serait idéal si tu étais le seul à en posséder .

 

Dans ton cas, avec des CPL neufs, c'est plutôt un perturbateur externe qu'il faudrait chercher.

Il peut être chez toi, ... ou chez un voisin. Tu vis en immeuble ou en pavillon ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jipeke
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 241  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Merci pour ta réponse .

J'habite en immeuble.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 231  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

En immeuble !!!

 

                     

L'un peut expliquer l'autre.

 

 

 

On a déjà eu à traiter ici d'un problème de bbox qui était connectée sur le réseau d'une Livebox, je te passe le Bintz astromomique que ça produisait. Tout ça parce que les deux voisins utilisaient des CPL de même marque.

 

Tu pourrais penser au Wifi, mais j'imagine que tu vois plusieurs dizaines de SSID différents, .... gare au débit et à l'instabilité.

 

Le seul type de réseau qui réiste bien en immeuble : c'est l'Ethernet.

Si tu es locataire, vois si ton proprio veut bien participer au cablage, ce n'est pas très cher, mais s'il ne veut pas, trouve une solution qui soit démontable.

Un cable Ethernet "tout fait" coûte autour d"1 € le m.

Le poser le long des murs n'est pas très joli, on trouve des goulotes qui rendent la pose moins laide.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 207  

Re: Quels sont les obstacles au CPL

Bonsoir @jipeke

 

@PhilDur@Daniel35  @fredolerouge

 

Pour ma part j'ai utilisé le cablage existant des prises téléphoniques. Les fourreaux sont assez larges pour contenir 2 cables, surtout que le cable réseau actuel n'est vraiment pas très gros en diamètre, du coup aucun fil apparent tout est dans les murs !!!!

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752963 membres inscrits 🧡

4233 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne