Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Question sur le débit de mon installation fibre

Anomen
contributeur occasionnel
765  

Question sur le débit de mon installation fibre

Bonjour

Je suis depuis deux semaines maintenant client d'une offre fibre.

J'ai fait le test de debit de mon installation aujourd'hui encore avec l'application malivebox on me donne un débit de 408mbits

 

 

IMG_20201031_180121.jpg

 

Le fait est que lorsque je fais des tests de bande passante que ce soit en wifi ou en ethernet (prise CPL 200) j'obtiens généralement du 35mbps...

Ma livebox est branchée directement sur la prise femelle du CPL, j'ai donc un fait un test en branchant la box directement sur la prise murale sans CPL mais le débit reste identique...

Avec un CPL comme le mien limité à 200mbps il est certain que je perdrais en rapidité mais à ce point la ? Je m'interroge.

 

IMG_20201031_180924.jpg

 

Quid donc de la vitesse de ma connexion.

Gros joueur console ayant été pendant quinze ans avec une connexion à 256ko/s je me réjouis déjà de cette nouvelle vitesse (ça change vraiment la vie )

Mais je ne peux m'empêcher de me demander si ma connexion est bien optimale .

Merci d'avance pour votre aide/ conseils.

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
758  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

salut @Anomen 

 

comment 3 lettres peuvent résumer tout ton problème, CPL

 

CPL rime avec poubelle

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais mettre tu dois


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

mettre des CPL en fibre, c'est mettre une attache caravane et une remorque derrière une Ferrari

 

un câble ethernet long et finis les soucis

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Anomen
contributeur occasionnel
747  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Hello merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement de part mon installation il est fort compliqué de mettre un câble RJ45 depuis ma box jusqu'à ma console par exemple ( on parle d'une maison avec étages)

 

Ce qui m'etonne ce que lors de tests cette après midi avec la box branchée directement sur une prise sans le CPL mes résultats de bande passante soient identiques soit du 35 mbits voire du 40mbits grand max...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
728  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonjour

 

Quel type de contrat as-tu souscrit ? Avec quelles vitesses annoncées ?

 

 

Refais ton tes de débit avec un PC et pas avec l'appli pour mobile.

Conditions pour un test de débit significatif :

  • Connecte ton PC directement à la box avec un câble Ethernet DIRECT
  • Démarre le en mode sans échec avec prise en charge réseau
  • Éteins le wifi de la box (appui long sur le bouton wifi).
  • Déconnecte les autres câbles réseau au Q de la box

Fait ton test et tu auras probablement encore un meilleur résultat.

Rebranche tes câbles et remet le wifi en marche après le test.

 

 

Pourquoi la PS ne voit que si peu ?

Parce que le CPL, n'est jamais ....     ....   ... que du CPL.

 

Le CPL est totalement inapproprié pour les jeux et la TV.

 

Juste pour en avoir la certitude, déplace ta console le temps d'un test à coté de la box et connecte la en direct en Ethernet.  Regarde alors de quel débit tu vas disposer.

 

Et ce n'est pas le pire pour une console.

La dégradation du ping pourrait bien être plus préoccupante encore.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Anomen
contributeur occasionnel
710  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Merci encore pour les réponses

Je suis client livebox fibre avec un débit max annoncé de 400mbits.

 

J'ai fait un test avec un pc portable relié en ethernet à la box et ô miracle j'atteins des 250 mbits...

 

Mais du coup quelles solutions s'offrent à moi ?

Avoir un long câble RJ45 dans ma maison avec mes différentes installations ce n'est juste pas possible.

Un CPL avec un meilleur débit ? Je vois des modèles avec des débit plus haut, je comprends que ce n'est pas la panacée mais il y 'a peut être de meilleurs modèles.

Un répéteur wifi ? ( Qui n'aura sûrement pas un très haut débit).

 

Là encore je suis content de ne plus mettre 8 heures pour faire une mise à jour pour un jeu mais c'est vrai que être sur du 35 mbits alors que j'ai en réalité du 250...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
704  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir @Anomen 

 

Tu es en Fibre et c'est très bien.

 

Ou se trouve ta box ?.

As tu des prises téléphoniques ancienne génération ou des RJ45 ?

As tu un coffret électrique avec les départ de toutes les prises téléphoniques ? Si oui poste nous une photo de ce coffret.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Anomen
contributeur occasionnel
689  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir

 

Ma box est situé au rez de chaussée, la maison est un chalet construit il y'a bien plus de 40 ans du coup on est sur des prises téléphoniques anciennes generations, pas de RJ45

Pour ce qui est du coffret électrique c'est une bonne question...

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
683  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

@Anomen 

 

Je te pose la question car en plaçant la box dans le coffret électrique (ou à proximité) tu peux utiliser ou remplacer les câbles existants pour aller jusqu’aux prises que tu souhaite.

 

En fait la box diffuse le réseau Ethernet sur toutes les prises du logement et fini les CPL et autres répéteurs WIFI avec les inconvénients.

 

Je te laisse chercher le coffret et reviens avec la photo.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Anomen
contributeur occasionnel
662  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Rebonsoir

On est sur un vieux coffret électrique, les prises téléphoniques ne sont pas avec.

Au cas où une photo

 

https://ibb.co/5smzh6X

 

IMG_20201031_201325.jpg

 

643  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

bonjour,

 

dans votre cas la solution est un wifi mesh avec autant de sous-stations que necessaire pour assurer la couverture des clients et pour assurer la permanence du reseau privé du mesh ( eviter les solutions bas de gamme ou le reseau client est le meme que le reseau mesh). La methode ici est des faire sauter la data de proche en proche jusqu'a la cible via le reseau mesh et de la delivrer au clients via le reseau client. il faut donc autant de sous stations que necessaire selon la geometrie de la maison : une station sur la box,une en bas de l'escalier, une en haut et hop votre etage peut commencer a etre desservi par exemple. Meme chose deux sous stations peuvent servir a contourner un mur porteur...

 

Note : implique de couper le wifi de la box.

Note 2 : le wifi mesh et le wifi normal a extendeur n'ont rien a voir. Mefiez vous des vendeurs...

Note 3 : vivement que le wifi et tout le garbage client soit viré de la box et mis ailleurs... on pourra alors  chacun choisir la solution adaptée a chaque cas.

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754837 membres inscrits 🧡

2605 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne