Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Question sur le débit de mon installation fibre

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
525  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Re @Anomen 

 

Mouais tu ne va pas aller bien loin avec ce coffret.

 

Je pense que la solution proposée par @Eric_Le_Grompf  me parait la meilleure même si je n'ai pas de recul en ce qui concerne le Mesh.

 

Sur le papier ça parait pas mal, faut voir sur le terrain.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

505  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir,

 

@JuanLucas38Si on evite les solutions bas de gamme : ca marche plutot pas mal. C'est le descendant des reseaux de terrain des militaires.Ca a marché aussi avec les moyens limités des premiers wifi b et g  avec OLSR (par exemple) dans les associations de promotions de wifi libre avant que la loi cadenasse tout au profit des commerciaux.

 

Le defaut dans les solutions mesh : c'est de mettre autant de stations que necessaire et pas se limiter a un "j'en achete trois et basta". Au besoin ca implique plus de stations et baisser la puissance de celles-ci. le but c'est d'assurer la couverture genrale et pas d'arroser comme une brute avec un systeme centralisé. S'en tenir a une logique "commerciale"avec du mesh est souvent lié a l'echec. Et je le repete : choisir des systemes bi-reseaux.

 

Hop!

Anomen
contributeur occasionnel
473  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonjour , merci encore pour toutes ces réponses

 

Il semblerait donc que une installation wifi mesh soit la plus pertinente et au vu des avis sur cette technologie avec des biens meilleurs debit que le CPL.

Le but étant vraiment pour moi d'avoir une bonne connexion sur mes différentes consoles (netflix, jeux, updates) je vais donc continuer d'écumer les sites marchands et voir les offres.

Je compte bien faire un retour sur l'installation une fois équipé, qui sait cela pourrait peut être eclairer d'autres personnes dans mon cas .

Anomen
contributeur occasionnel
434  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Une semaine après j'ai reçu un pack wifi mesh Deco M4. L'installation fut simple après est ce que c'est correctement configuré c'est plus l'interrogation. Pas de manuel d'instructions donc je me fie à certaines informations glanés sur des sites anglophones.

 

Je suis relativement mitigé sur le résultat. Une des bornes est donc reliée à la livebox en ethernet, l'autre borne reliée en ethernet à la console dans ma chambre et la dernière dans une autre chambre juste en wifi.

Niveau débit c'est mieux que du CPL mais semble plus fluctuant...

Les tests de la PS4 passent du 62 au 120Mbps, alors c'est mieux que les 35mbps certes mais je fantasmais sûrement sur plus (comme toujours on en veut plus)

 

Je vais voir sur les prochains jours si cela vaut le coup de rester sur ce dispositif ou non.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
421  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir @Anomen 

 

Merci pour ton retour sur cette technologie qui n'est pas encore très répendue

 

Déjà au niveau débit c'est un très bon gain ensuite au niveau stabilité j'aurais tendance à dire que ça reste quand même du WIFI avec les inconvénients qu'on lui connait surtout au niveau des obstacles et des canaux si tu es en appartement avec de nombreux voisins.

 

Je n'ai rien contre les PS4 mais mon fils en possède une également et je trouve qu'au niveau stabilité des connexions ce n'est vraiment pas top, instabilité importante en WIFI mais également une instabilité modérée en Ethernet ce qui me dérange le plus.

 

Est-ce que c'est l'application de test embarquée dans la PS4 qui fait ça ? car en jeux elle parait tout à fait stable.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Anomen
contributeur occasionnel
403  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir JuanLucas38

 

Pour le gain au début j'étais plus satisfait mais plus la journée passe plus j'ai des débits similaires au CPL, après il est fort possible que le test de la PS4 ne soit pas des plus fiable (Sony est connu pour son infrastructure réseau pas toujours des plus glorieux), pas encore testé avec la Xbox one, je ferais le test.

 

Vivant dans une maison en plein campagne je ne suis pas vraiment victime des interférences wifi ou des voisins n'en ayant pas.

Il est sur que une connexion Wi-Fi reste sujette à des effets de yo-yo mais cela semble assez fort ici, comme dit je vais encore laisser sa chance au produit mais à plus de 150 euros pour un système qui me donne peu ou prou la même chose que mon CPL c'est une fois encore assez mitigé.

 

 

383  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonsoir,

 

Juste une question avec les deco M4 : comment avec vous géré les contournement d'obstacles ? Genre la montée d'escalier, le contournement de mur porteur, etc. C'est la différence en le wifi mesh ou on cree un maillage et le wifi d'infrastructure classique ou on pose une borne et ca arrose. Vu ce que vous avez dit vous avez posé des bornes terminales en fonction des utilisateurs comme en wifi normal, et pas trop maillé votre chez vous avec des bornes intermédiaires en fonction de la topologie locale. Plus il y a de mailles mieux ca marche dans les cas courants.

 

typiquement j'aurais mis :

une sur la livebox qui verra son propre wifi éteint.

une en bas de l'escalier

une en haut de l'escalier. pour me créer le maillage "vertical" en profitant du beam forming entre les deux.

puis en fonction des besoins des utilisateurs j'ajoute de mailles au rdc et a l’étage. Pour créer un maillage "horizontal".

 

l'usage d'un scanner wifi meme sur smartphone peut servir pour tester les surfaces rdc et 1er etage si il donne les puissances recues par reseau. A défaut, si votre ordinateur est capable de sortir des dBm genre ca, vous pouvez tester la couverture utilisateur (pas le réseau mesh en lui même) :

 

tschai$ ifconfig iwn0
iwn0: flags=8943<UP,BROADCAST,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
lladdr 3c:97:0e:e1:2a:05
index 2 priority 4 llprio 3
trunk: trunkdev trunk0
groups: wlan
media: IEEE802.11 autoselect (HT-MCS3 mode 11n)
status: active
ieee80211: nwid Grompf-Lab chan 1 bssid e8:94:f6:96:ca:63 -43dBm wpakey wpaprotos wpa2 wpaakms psk wpaciphers ccmp wpagroupcipher ccmp
ts

Hop!

 

Anomen
contributeur occasionnel
350  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonjour Eric_Le_Grompf

 

Je continue mes tests en changeant la dispositions des  boitiers, comme toujours un à la livebox, un à l'étage maintenant et un autre non loin de ma chambre pour  essayer d'avoir un maillage plus homogène mais là encore les résultats sont peu probants avec un débit très fluctuant
Pour l'instant sur Xbox One je suis avec un débit de 135mpbs  ce qui me convient déjà beaucoup plus, là encore à voir sur la durée.
Je ne sais non plus si je dois configurer le Deco en mode routeur ou point d'accès (pour le moment il est en point d'accès), la encore la documentation est des plus succincte et le site n'aide pas beaucoup.

J'ai fait un test avec une app pour la couverture du wifi (Netspot) et je serais sur du -45dbm voire du -22dbm ce qui semble très bon...
338  

Re: Question sur le débit de mon installation fibre

Bonjour,

 

Pour le reglage des modules il faut viser le "TP-Link Mesh Technology" tel qu'il est par defaut et ne toucher a rien, Si besoin d'une info : contacter le support TP link FR qui est normalement pas trop mal : donc questions apres enregistrement des produits as usual. Le mode point d'acces c'est le mode de fonctionnement wifi classique avec une seule borne.

 

Comme l'IHM de ces modules est encloudé. Pour mieux discuter il faut faire des copie d'ecran du smartphone...

 

Et il faut aussi savoir que tout ce qui contient de l'eau ou de la ferraille y compris un etre humain va interferer avec le wifi. Le but avoué du mesh c'est d'avoir assez de mailles pour contourner le corps du délit et recalculer un chemin en temps reel. Parfois on a besoin de plus de trois points de maillage surtout en 3D! Ceci en fonction de la topologie.

 

l'ideal si on considere un plan plat : c'est d'avoir 4 bornes et que chaque client puisse au moins se connecter proprement a 2 d'entre elles. Si on sort du plan et on passe a la 3D, on peut songer a passer au cube ou a la pyramide (rappel un cube : c'est deux pyramides)... toujours avec des clients qui ont deux connections garanties. C'est ce genre d'elucubrations qui une fois passées dans le monde reel permetent  de resister a une attaque nucleaire sur son home sweet home.

 

Note : l'argument COVID de couverture en m2 dans la plaquette commerciale est juste une carabistouille pour donner une justification aux vendeurs qui utilisent leur salive et postillonnent un peu largement.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1751 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne