Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Questions du ping de la fibre

Aexos
contributeur occasionnel
3 637  

Questions du ping de la fibre

Bonjour, je viens à vous car depuis que j'ai la fibre, j'ai une question qui me tracasse. J'ai emménagé il y a quelques mois sur Toulouse, avec comme premiere offre internet la fibre d'orange. Dans mon ancien appartement (A côté de Nice), je disposais également de la fibre orange, même offre.

 

Lors de mes sessions de jeux (csgo), je tournais à environ 15-30 de ping et là je remarque que je suis plus autour de 45-60. Je peux comprendre que la trace-route n'est evidemment pas la même, la distance étant plus élevée, en revanche je ne cesse de me poser des questions:

 

1) Je me retrouve principalement sur des serveurs situés au luxembourg. Je tourne donc à 45-60 de ping. Or, de temps à autre, je me retrouve sur des serveurs Polonais, à Varsovie. Et je tourne à 30 de ping ? Comment ça se fait, il y a une pourtant une bien plus longue distance entre Paris/Varsovie que Paris/Luxembourg

 

2) Je joue avec un ami, habitant également sur Toulouse. Il a l'adsl d'orange et exactement du même ping (au luxembourg) que moi alors que nous avons un écart de 20-25 ms à Varsovie. Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur ce sujet ?

 

3) De temps en temps, grosse montée de ping. Il m'arrive d'être à 100, voir 170-200, et cela pendant toute la durée de la partie. Seule solution, redémarrer la box, il ne redescendra pas tout seul. Clairement, je n'arrive pas à comprendre la raison car ce ping élevé reste constant sur toute une période de 30 à 40 minutes.

 

 

Je ne créer pas ce post pour me plaindre ou quoi que ce soit, je suis globalement satisfait de la fibre, vitesse de DL nickel, quoi que un peu déçu du ping comparé à mon ancien logement. Je cherche juste à m'intéresser des raisons de ce phénomène. Je vous remercie.

6 RÉPONSES 6
Jacky95
super star
super star
3 599  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonjour,

 

Est-ce que vous aviez fait un trace route quand vous étiez sur Nice ? Vous ne passer pas forcément par les mêmes routeurs donc en fonction du traffic on peut avoir des différences.

Sur le réseau ce n'est pas la distance qui faut prendre en compte mais d'abord le nombre de routeur par lesquels on passent et activité de celui-ci mais on ne la connais pas. On passe par un chemin plutôt que par un autre en fonction de la répatition de la charge du réseau dans la durée du jeu vous ne paser pas forcément toujours par le même routage. On cherche en permanance le chemin le plus rapide mais il y aussi des conventions entre opérateurs réseau qui font passer par un chemin plutôt que par un autre, pour faire simple.

Sur un trace route on ping que les routeurs "visibles", certains ne sont pas pingables.

Difficile de dire la raison de la différence de ping sur Varsovie, mais ce que je peux dire c'est que les échanges à part au départ ou le ping est plus long en ADSL, sont identique dans le réseau qu'on soit en ADSL ou fibre le réseau ne le sait pas. Est-ce que vous prenez les même routeurs entre Toulouse et Varsovie, excepté la connexion locale au réseau internet ?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Aexos
contributeur occasionnel
3 585  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonjour merci de m'avoir répondu.

 

Premièrement non, je n'ai jamais fait de tracert depuis Nice car je n'avais aucun soucis, (je ne connaissais même pas la commande d'ailleurs.)

 

J'ai testé plusieurs des adresses ip des serveurs de jeux, la plupart m'indiquent que le délai d'attente est dépassé.

 

Pour les tracert vers Luxemboug, je passe par poitier puis paris et soit en Suisse, soit en Allemagne. Je suppose que je repars sur Luxembourg après, mais "delais d'attente..."

 

Pour Varsovie, Poitier > Paris, puis soit Allemagne puis Varsovie. Autre possibilité, peu probable mais il m'indique cela quand même: Poitier > Paris > une adresse aux US nommée "Stockolm..." (Euh ??) un tour par Londre et hop, en Pologne.

Bref je n'y comprends plus grand chose, ce que je vois en revanche c'est que je fais de bons détours quand je tente les serveurs de Luxembourg.

Jacky95
super star
super star
3 582  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonsoir,

 

Il ne faut pas chercher à comprendre le routage, le réseau est maillé et on est routé en fonction du nombres d'échanges sur les routeurs et le principe est d'équilibrer les échanges sur le réseau pour éviter des saturations.

 

Les délais d'attentes dépassées peux être le serveur de jeu qui ne répond pas au ping, voir un routeur, les avez-vous systématiquement ?

Avant les délais dépassés qu'avez-vous comme résultat sur les pings fait par la commande tracert ?

 

Vérifier sur les forums des jeux qu'il n'y a pas de problèmes pour atteindre les serveurs actuellement, il peut y avoir divers raisons.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Aexos
contributeur occasionnel
3 574  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonsoir, en ce moment même je suis en jeu, luxembourg, j'ai un ping de 30 ms. Concernant les tracert ça reste aux alentours du ping que j'obtiens la plupart du temps, 40-50-60. En l'occurence si je fais une tracert maintenant il m'indique 34.

 

Bref j'en conclus que c'est assez aléatoire, je suppose qu'à la prochaine partie j'obtiendrai quelque chose autour de 60.

Jacky95
super star
super star
3 556  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonjour,

 

C'est en fonction de la charge du réseau voir des serveurs de jeux, de notre côté on ne peut que constater, il peut y avoir de la maintenance des changements de version.

Il y que sur les forums qui concernent les jeux que l'on peut avoir une vue si beaucoup sont dans le même cas, surtout avec des latences très longue ; il peut y avoir parfois des conflis de convention entre opérateurs qui reduisent alors les flux de celui-ci mais cela est du juridique.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Aexos
contributeur occasionnel
3 552  

Re : Questions du ping de la fibre

Bonjour, ayant fait trois parties hier, j'ai pu contaster que le ping était très bon, à la fois au Luxembourg et à Varsovie, dans les 30 de ping. Quelque chose a peut être changé, je n'en sais rien mais dans tous les cas, je pense que ma conclusion est tiré. On peut ainsi clore le topic.

 

 

Je vous remercie pour l'attention porté au sujet.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne