Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Questions sur la marge de bruit

Tarcou
Ancien membre
926  

Questions sur la marge de bruit

Bonjour @fredolerouge, @darkus, @johann, @PhilDur, @melet39 et ceux que j'ai oubliés de citer.

 

J'ai quelques questions.

Ma connexion ADSL est parfaite, aucune erreur et connexion stable.

Après 10 jours de connexion environ, je pense sous optimisation de ligne automatiquement.

Je me suis aperçu que suite au passage en optimisation, mon débit augmentait, passant de 17 000 Kb/s à près de 20 000 Kb/s.

Par contre, la marge de bruit passe de 8-9 dB à 4-5 dB.

Est-ce qu'une telle marge de bruit entre 4 et 5 dB pose problème ?

Je suis à 969 mètres du NRA et l'affaiblissement théorique est de 12.185 dB.

Le débit maximum estimé par Degrouptest est de 18.83 Mbps.

 

A cause de ça, je crois avoir fait une grosse bétise, car j'ai demandé à être blacklisté du DLM pour retrouver une marge de bruit entre 8 et 9 dB, pensant que cette marge entre 4 et 5 dB pouvait poser problème.

J'ai donc été supprimé du DLM et du service optimisation et ce matin, j'ai constaté une nette baisse de débit, ma connexion est passée de 17 000 Kb/s à 13 000 Kb/s, la marge de bruit restant entre 8 et 9 dB.

 

J'imagine que la perte de débit vient de ma bétise de me faire blacklisté du DLM.

 

Merci pour vos conseils et votre aide.

 

A bientôt.

 

 

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
913  

Re : Questions sur la marge de bruit

Salut Tarcou

 

Une marge au bruit faible est souvent le signe d'un très bon raccordement.

Tant qu'il n'y a pas d'instabilité le DLM te fiche une paix royale.

 

Attention à ne pas confondre la vitesse de synchronisation qui permet aux deux modems de s'échanger des données de manière synchrone et le débit.

 

La vulgarisation tend à nous faire mélanger les deux.

 

Une vitesse de Synchronisation s'exprime en b/s (et ses multiples k, M, et G) et elle correspond à la vitesse de l'horloge qui lie les deux modems.

Une mesure de débit se mesure en o/s (et les multiples) elle correspond au nombre d'octes échangés entre deux macines pendant une unité de temps.

 

La seconde n'est pas obtenue en divisant par 8 la valeur de la première. C'est une approximation trop simpliste. Les deux modems échangent des tas de bits qui ne sont pas des données et qui appartiennent au niveau trame, ils servent à controller la ligne, à délimiter les trames et à éviter le pertes de synchro.

Ensuite les Protocoles Réseau consomment des octets pour leu "usage personnel".

 

Ces données "techniques" sont transmises par les deux modems et ne sont pas comptabilisées par les mesures de débit de "bout en bout".

C'est se qui fait qu'avec une synchro à 20Mb/s, un test de débit peut t'afficher un résultat à 18 Mb/s sauf qu'en fait ils auraient mesuré 2,25Mo/sec (en divisant une taille de fichier échangé par le temps mis pour le transfert) et en le multipliant par 8.

 

L'un des rares sites de mesure honnête est grenouille.com qui affiche bien les débits en o/s.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tarcou
Ancien membre
907  

Re : Questions sur la marge de bruit

Merci pour tes explications @PhilDur, mais tu me parles un peu chinois, je suis un utilisateur avancé, mais mes compétences ne sont pas aussi importantes que les tiennes.

 

Mon abonnement est de 20 Mega avec TV HD.

Mon débit est normalement de 17 Mega et la marge de bruit entre 8 et 9 dB, ce qui semble normal par rapport à mon offre et la bonne qualité de ma ligne.

 

Après 10 jours, environ, sans problème, un technicien m'a expliqué que ma ligne était optimisée. Elle passe alors à 19-20 Mega et la marge de bruit descent entre 4 et 5 dB.

Est-ce que ces mesures sont normales, ou est-ce que cette marge est trop basse ?

 

C'est à cause de ça que j'ai demandé à être blacklisté du DLM, croyant bien faire. Depuis que cette demande a été prise en compte et effective, le débit est passé de 17 à 13 Mega. La marge de bruit restant entre 8 et 9 dB.

J'ai perdu 4 à 5 Mega.

J'aimerais retrouver le débit initial, j'ai donc demandé à être remis sous DLM avec optimisation.

Est-ce que j'ai bien fait ?

Si mon débit remonte à 17 Mega avec un marge de bruit de 8 à 9 dB, je serai content.

La question que je me pose, c'est que si ma ligne est optimisée après une dizaine de jours, elle va repasser à 19-20 Mega avec une marge de bruit de 4 à 5 dB. Est-ce qque cela posera problème pour une bonne tenue de la ligne, sans perte de synchro, avec une bonne réception TV HD tout en surfant sur Internet ?

 

Je me répète, certes, mais j'aimerais juste avec des infos sur cette marge de bruit de 4 à 5 dB pour une connaxion à 19-20 Mega avec TV HD.

 

Désolé de na pas comprendre toutes tes infos, je ne suis pas assez calé.

 

@+

harmattan
star
star
901  

Re : Questions sur la marge de bruit

@PhilDur salut,

 

Je ne vais pas me lancer dans des explications que je suis d'ailleurs incapable de te donner, je laisse ça à @PhilDur mais je crois que tu t'es précipité étant donné qu'avec une marge faible tu ne subissais pas de désynchro. Le DLM a bien fait son boulot en te donnant le meilleur de ta ligne sans déco mais en ôtant le DLM tu te retrouves avec les données habituelles pour une connexion avec TV qui se situe à 8/9 dB.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Tarcou
Ancien membre
893  

Re : Questions sur la marge de bruit

Merci @harmattan pour ton  message.

 

Donc, d'après toi, j'ai bien fait de demander le retour sous DLM avec optimisation, même si la marge de bruit descend entre 4 et 5 dB ?

 

 

harmattan
star
star
891  

Re : Questions sur la marge de bruit


@Tarcou a écrit :

Merci @harmattan pour ton  message.

 

Donc, d'après toi, j'ai bien fait de demander le retour sous DLM avec optimisation, même si la marge de bruit descend entre 4 et 5 dB ?

 

 


Oui je pense puisqu'il te permet d'avoir une synchro la meilleure possible.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754809 membres inscrits 🧡

2493 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne