Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain sur une ligne stable durant des mois en VDSL2!

clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
586  

Re: Re : Echange de ma livebox play

@fredolerouge  @PhilDur  @_Christophe_ @Sophie_C et @Inès_T,

 

Me revoilà, nouvelle Livebox 4 reçue et installée depuis le jeudi 22 avril.

Je ne sais pas combien de temps je dois attendre pour récupérer mes 74 Mb/s  débit descendant stable que j'avais avant mon intervention sur ce forum jusqu'à fin mars ? Ou si je dois faire autre chose ?

 

Actuellement je suis à 67 Mb/s en débit descendant,

et si cela vous est utile, la marge au bruit diminue petit à petit mais reste encore au dessus de la "normale" :

 

  • à 10,3  dB le 22/04, jour du branchement de la  nouvelle livebox4
  • à  9,9  dB du 23/04 au 25/04
  • à  9,5  dB  le 26/04
  • à  9,7 dB  le 27/04
  • à  10,0 dB  le 28/04... à suivre (et bien sûr un débit de synchronisation DSL descendante qui baisse en même temps)

 

Je suis étonnée qu'elle ne baisse pas plus vite ? (d'autant plus qu'un miracle de courte durée les 14 et 15 avril, lorsque j'étais sensée avoir reçu le premier échange de livebox ...  j'imagine que des manipulations ont été exercées sur ma ligne internet voir le 14/04 par Orange, où j'ai pu voir une marge au bruit directement passée à 7 dB avec un débit descendant à presque 80 Mb/s  avec la livebox play,  non remplacée encore à ce moment là, vu que je n'avais pas reçue la nouvelle !!! Mais bon ce fut éphémère, juste deux jours et retour à la case départ !).

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée à tous.

 

PS : pour le téléphone par internet, je dois attendre je pense, vu que le défaut ne se présentait qu'aléatoirement, voir 2 fois par semaine ou 1 à 2 fois par mois...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
583  

Re: Re : Echange de ma livebox play

salut @clili74 

 

@Inès_T  @Sophie_C  @_Christophe_ 

 

il faut laisser le temps au DLM de revenir à la normale, ou demander une réinitialisation de la connexion, mais sans suppression du DLM

 

ce qu'il faut surveiller, c'est la présence de secondes erronées ou pas

 

et 67 mégas stable, ça reste largement préférable à 74 instable, surtout qu'à ton niveau, tu ne remarqueras probablement même pas la différence

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
550  

Re: Re : Echange de ma livebox play

Bonjour @fredolerouge,

Quelques précisions à tes réponses, en bleu :



@fredolerouge  a écrit :

salut @clili74 

 

@Inès_T  @Sophie_C  @_Christophe_ 

 

il faut laisser le temps au DLM de revenir à la normale, ou demander une réinitialisation de la connexion, mais sans suppression du DLM

Ok, j'attendrais. Quand à rappeler le 3900 pour leur demander une réinitialisation sans suppression du DLM,  pas envie de devoir repasser par la case départ avec des étapes aux passages obligatoires avant d'avoir été compris, ou pas, sur l'objet de la demande...  et pour entendre en boucle des réponses automatiques et des phases incontournables dont la fameuse  "Ne vous plaignez pas, vous savez qu'il y a pire que vous.... " on vous culpabilise d'entrée, alors oui, je passe mon tour pour cette fois si vous me confirmer que cette demande n'est pas indispensable ?

 

ce qu'il faut surveiller, c'est la présence de secondes erronées ou pas

Ok,  pas eu de souci de ce côté jusqu'à présent, aucune présences de secondes erronées.

 

et 67 mégas stable, ça reste largement préférable à 74 instable, surtout qu'à ton niveau, tu ne remarqueras probablement même pas la différence

Je précise et redis, que les "72/74 Mb/s" que j'obtenais depuis des mois en VDSL2 (juste avant la création de ce poste) ont toujours été très stables et la question principale de ce poste étant : "Y aurait-il une raison logique qu'Orange serait le seul à connaitre sans qu’on en soit averti pour qu'un débit descendant,  passe d'un "jour à l'autre" de - 10 Mb/s en dessous  de ce qu'on obtenait avec stabilité depuis des mois en VDSL2 ?"

Donc ce que j'obtenais en 72/74 Mb/s, était déjà très stable... Mais je n'ai pas à me plaindre,  ça je l'ai bien compris merci pour la piqûre de rappel, d'ailleurs en parlant de piqûre, je me suis dit que ça pouvait avoir un lien avec le confinement de début avril (juste une intuition) si c'est le cas alors qu'on en soit juste averti serait une bonne idée non ! Ça ferait "économiser" toutes ces étapes à pas mal de personne  et pour rien.... ou pas, en même temps on se remémore quelques manipulations à garder à jour grâce à vos interventions. Merci

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
537  

Re: Re : Echange de ma livebox play

Je me permets de répondre @clili74   sur certains points de tes interrogations

 

Influence du  confinement :

Bonne remarque, le confinement a très certainement augmenté la consommation Internet dans des proportions inattendues. Et je pense même que les nouveaux distributeurs de Vidéo ont du voir leurs chiffres d'affaires exploser.

Les jeux en ligne ont aussi grimpé en flèche.

La consommation pour les vidéoconférence aussi, mais à mon avis ça n'a pas atteint les scores des nouveaux diffuseurs de séries TV et de Cinéma.

 

 

Il ne faut pas non plus ignorer l'influence du passage à la fibre qui est dans une phase très active. Les équipements VDSL vont progressivement voir leur charge augmenter quand les opérateurs vont commencer à les déséquiper. Le tarif de la maintenance est indexé sur le prix unitaire des équipements, si un DSLAM se retrouve avec 5 cartes remplies à 10 %, l'opérateur aura tout intérêt à ne conserver que 2 cartes remplies à 25% de leur capacité.  Certains pourraient même oser 1 seule carte  (plus de secours possible) chargée à 50 %.

Ça peut aussi conduire à une baisse de la qualité sur les lignes xDSL.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755219 membres inscrits 🧡

2397 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne