Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Rénovation installation téléphonique

000llivier
contributeur
51 943  

Rénovation installation téléphonique

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment entrepris de rénover mon installation téléphonique car j'ai de nombreuses variations de débit, des instabilités,... La maison a été construite en 1970 et tout est d'origine !

 

1er point, l'arrivé du cable "aérien" noir et le départ du cable "intérieur" gris

IMG_20180116_163052.jpg

 

Et tout de suite une question me vient à l'esprit : où s'arrête la propriété d'Orange ? qu'a t-on le droit de modifier ? Je ne pense pas qu'on puisse toucher au cable noir, bien évidemment, mais qu'en est-il du gris ?

 

Comme vous pouvez le voir, il a vécu :

IMG_20180116_163205 (Copier).jpg

 

Je pense qu'on peut oublier le mot "blindage", ça ne devait même pas faire parti du dictionnaire en 1970...

 

Tout ce beau monde arrive dans ce magnifique boitier, à l'intérieur de la maison :

IMG_20180116_163912.jpg

On peut y admirer les beaux fusibles de part et d'autre du boitier...

Le reste est assez simple : à partir de ce boitier, tout est dispatché vers des belles prises en "T" avec du câble non blindé, collé au pistocol à même les murs !

 

Au niveau matériel, j'ai une livebox 2, aucun téléphone (aucune utilité), windows 10

 

Que puis-je faire pour moderniser tout cela ? Ma première idée est le câble gris extérieur mais par quoi le remplacer ? Quelle est la norme ?

 

Mon but final est d'installer une prise RJ45 dans mon bureau, et brancher directement la livebox dessus, en supprimant le plus de fioritures possible (connection, rallonge, filtre,...)

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

8 RÉPONSES 8
harmattan
star
star
51 918  

Re: Rénovation installation téléphonique

Bonsoir @000llivier

 

Pour la partie du réseau sous la responsabilité d'Orange il me semble qu'avant c'était jusqu'au DTI mais je crois que la limite a évolué depuis et c'est au point d'entrée de l'habitation. A confirmer par des personnes averties.

 

Ton projet de rénover ta desserte domestique me semble être une bonne idée vu l'état du câble qui ne respire pas la première jeunesse. Pour le câble à utiliser, tu prends un 4 paires par exemple celui-ci n'oublie pas les scotchlock pour te raccorder dans le boitier que tu as photographié. Le câble d'arrivée a un belle boucle n'hésite pas à le raffraichir en coupant quelques centimètres et pas besoin de dénuder le scotchlock fait le boulot.

 

Maintenant si tu veux aller plus loin, tu installes un boitier de communication dans ton habitation c'est plus cher, tu peux aussi te contenter d'un DTI.

 

C'est un travail pas très compliqué à réaliser même sans connaissance sur le sujet, tu trouveras de nombreux tutos qui t'aideront dans ton entreprise.

 

Bon courage

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
rebdranh1
super fan
super fan
51 911  

Re: Rénovation installation téléphonique

bonjour @000llivier ,

 

le boitier que tu as dans ta maison est un parafoudre , supprime le et remplace le par un DTI .

 

https://docs.ovh.com/fr/xdsl/la-desserte-interne/

 

cdt,

 

000llivier
contributeur
51 893  

Re: Rénovation installation téléphonique

Merci pour ces bonnes pistes. Je pense en effet que le boitier de communication est quand même la meilleure solution même si c'est au final un peu plus cher...

 

Par contre, une fois qu'on a remplacé la prise en T par une prise RJ45, comment connecte t-on la livebox dessus ? Est-ce qu'un filtre est toujours nécessaire ?

 

RAJOUT : est-ce qu'un cable comme ceci peut faire l'affaire pour la partie extérieure ? (du boitier en façade vers le boitier de communication à l'interieur de la maison) : https://www.amazon.fr/dp/B00EOTHDWQ/ref=sspa_dk_detail_4?th=1

 

Si non, quel type de cable choisir ?

sic29
#TopMembre
#TopMembre
51 874  

Re: Rénovation installation téléphonique

Bonsoir, tous le monde

 

@000llivier (salut @harmattan

 

Si je ne me trompe pas le réseau Orange s'arrête au premier point de coupure à l'interieur de la maison (qui peut être une prise , une boite de dérivation sur les anciennes installations et maintenant sur les nouvelles ou après dérangement et maintenant un boîtier test (DTI).

normalement si ton DTI est conforme, l'introduction d'une prise RJ11/RJ45 dans la prise de test du DTI déconnecte toutes les sorties de ce dernier coté maison pour qu'Orange sache de quel coté est le défaut coté NRA ou coté client(privé)

Donc tu ne peux pas remplacer ce câble méplat 5/2 gris qui n'est plus d'actualite depuis au moins 30 ans, mais que l'on voit toujours un peu partout s'il n'y a pas eu de dérangement sur la ligne ou bien à l'époque d'une mise aux normes par FT comme dans certaines régions. Logiquement toujours propriété d'Orange

 

Le câble utilisé maintenant soit 92-2-6 (noir 2 paires gras) ou 278-4-6 (ivoire 4 paires).

 

Par contre il risque d'avoir peut être frais de déplacement, à voir

 

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

harmattan
star
star
51 844  

Re: Rénovation installation téléphonique

Bonjour à tous,

 

@sic29

Merci pour les précisions. Personnellement je n'ai pas sollicité les techs Orange pour changer le câble du point d'entrée au DTI. Le point qui reste à clarifier, qui paie dans le cas d'une intervention d'un prestataire? Je doute que ce soit gratos.

 

@000llivier

Pour les prises RJ45 et le branchement de la LB avec filtre ou non, abonnement ligne fixe=>filtre, pas d'abonnement ligne fixe =>pas de filtre. Dans le dernier cas tu branches directement le câble RJ11 dans la prise RJ45, c'est compatible. Dans le premier cas il te faudra un filtre RJ45 que tu trouveras un peu partout dans les magasin de bricolage, leroymalin, bricomachin, madame bricolage.....

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
000llivier
contributeur
51 829  

Re: Rénovation installation téléphonique

Merci pour les infos.

 

Le cable à utiliser à l'extérieur serait de ce type :

https://www.manomano.fr/cable-telephone-et-internet/cable-telephonique-exterieur-serie-92-2-paires-6...

 

ou celui-ci :

http://www.nexans.ma/eservice/Morocco-fr_MA/navigate_20599/Cables_de_telephonie_privee_serie_278.htm...

 

Je me trompe peut etre mais le 2eme a l'air blindé, donc meilleur ? Quitte à "rénover", je préfère mettre de la haute qualité et ne plus y revenir...

 

Quelle type de tension / ampérage trouve t-on dans ce câble d'arrivée ?

ancien24
contributeur
39 854  

Re: Rénovation installation téléphonique

Je suis un ancien , technicien des dérengements , PTT puis FT , tu ne dois pas toucher au cable gris , seul les personnes agréés par orange peuvent le faire . Tu peux faire sauter le le boitier avec les fusibles car ce sont des fusibles et non un parafoudre , le parafoudre venait se fixer la ou il y a des trous , dans la partie supérieure . La tu peux mettre un DTI . De toute façon la personne qui changera le câble gris un mettra un si elle est sympa . Le câble gris sera remplacé par un cable 4 paires blanc . 

 A l'arrivé il y a une tension 54V et 34 milli ampères  

17244PLGIGI
contributeur occasionnel
12 778  

Re: Rénovation installation téléphonique

Orange pas intéressé par un particulier pour un câble d alimentation de maison en téléphone, avez vous une société privée ayant du personnel pour faire ce raccordement ma ligne date des années 60 et je reçois a peine la moitié de ce que je devrais avoir coupures ordi tv factures de téléphone toujours réglées mais orange ayant ses conseillés au soleil le j en foutisme régne

merci d avance

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2385 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne