Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

AUDSO
contributeur occasionnel
21 201  

Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

Bonjour,

Suite à une récente installation dans une maison entièrement rénovée et avec un câblage neuf je souhaite distribuer internet dans toute la maison grâce aux prises RJ45 installées à cet effet.
J'ai 4 prises RJ45 réparties dans 2 pièces, le salon et le bureau afin de connecter box et ordinateurs.
Sur mon tableau technique j'ai également 4 prises : PC1/PC2/PC3/PC4 et sur ce même tableau un boitier DTI.

Au passage du technicien Orange pour la mise en route de la connexion internet celui-ci à relier (via un câble noir) le DTI au branchement PC2 du tableau technique. Ce branchement est reliée a une prise RJ45 installée dans le salon pour la box orange (qui dessert Décodeur TV + Tel). La box est branchée et marche très bien nous n'avons pas de soucis avec la connexion via cette prise;

Sauf que je souhaite avoir internet sur les trois autres prises (PC1,3,4) pour brancher des ordinateurs de bureau...
(J'ai fait un petit schéma pour aider à la compréhension.)

Je cherche donc une solution (la plus simple possible) afin de  distribuer internet aux trois prises RJ45 qui me restent.


J'ai plusieurs pistes mais je ne sais pas laquelle choisir car un peu perdue dans tout ce qui peut exister.

Un switch ?
un répartiteur 4 ports RJ45 ?
un cordon quadrupleur ?
ou faut -il que je fasse le fameux branchement DTI > box > 4 câbles ?

merci d'avance pour votre aide ;-)

 

installation-maison.jpg

Balises (3)
16 RÉPONSES 16
AUDSO
contributeur occasionnel
21 193  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

le schéma actuel du branchementle schéma actuel du branchement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
21 179  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tabbleu technique DTI > prise RJ45

Bonjour @AUDSO 

 


@AUDSO  a écrit :

... ou faut -il que je fasse le fameux branchement DTI > box > 4 câbles ?

 


"ou" ou "où"...?

Dans ton cas:

- il faut mettre la box au niveau du tableau électrique, et relier le cordon qui sort du DTI pour le connecter sur l'entrée DSL de ta box.

Ensuite tu relies chaque sortie des 4 ethernet de ta box par un câble ethernet les départs vers les 4 pièces et tu auras ainsi ethernet dans chaque pièce (si l'électricien a bien fait son boulot en mettant des câbles ethernet dignes de ce nom).

 

Pour le téléphone, soit tu utilises un des renvois PC 2 ou 3 pour renvoyer le téléphone au salon, soit tu mets un téléphone sans fil duo ou plus et tu mets la base au niveau de la box pour conserver 2 renvois ethernet vers le salon. Le décodeur doit être direct box - décodeur. L'autre renvoi vers PC salon.

 

NB : les photos n’apparaissent pas tout de suite (validation par modérateur). Patience.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
21 162  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

Bonjour,

 

Basiquement deux choix :

 

- On met la box dans le coffret communication, connectée au DTi et aux ethernet. Rappel sauf a être un gourou en réseau : le décodeur TV a besoin d'une connexion directe a la box (les connecteurs intermédiaires sont possibles, pas les switch ni les routeurs).

- On met la box dans le salon par exemple : ce qui implique de remplacer la prise simple R45 par une RJ45 double et de tirer un second câble vers le tableau communication et d'y installer une RJ45 additionnelle. Ensuite on place un switch ethernet dans le tableau pour dispatcher le signal de retour de la livebox vers les autres prises RJ45. La première RJ45 amène le signal aDSL et la seconde renvoie le signal ethernet vers le tableau.

 

(Il y a une troisième voie pour les fibrés avec ONT capable de gourouter du réseau... mais ce n'est pas le cas ici.)

 

Hop!

AUDSO
contributeur occasionnel
21 125  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tabbleu technique DTI > prise RJ45

Oh ben zut !!!

 

je me serais ben passée de cette solution j'avoue… mais apparemment je ne peux  y échapper ;-)

si j'ai bien compris une fois que j'aurai connecté la box en direct au DTI mes deux prises RJ45 du salon seront occupées par 1/ par le décodeur et en 2/ par le tel. Sauf si j'opte pour un tel sans fil et là j'aurai une prise RJ45 de libre pour un ordi ?
J'ai une prise tel sur mon tableau technique ça peut aider en quelque chose ou pas ?

Merci en tout cas pour les conseils ;-)

AUDSO
contributeur occasionnel
21 123  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

" On met la box dans le salon par exemple : ce qui implique de remplacer la prise simple R45 par une RJ45 double et de tirer un second câble vers le tableau communication et d'y installer une RJ45 additionnelle. Ensuite on place un switch ethernet dans le tableau pour dispatcher le signal de retour de la livebox vers les autres prises RJ45. La première RJ45 amène le signal aDSL et la seconde renvoie le signal ethernet vers le tableau."

--> ma box est dans le salon : j'ai deux prise RJ45 ---> est ce qu'il y en a une que je peux utiliser pour un installer un switch du coup ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
21 091  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

Bonjour @AUDSO 

 

Comme tu as 2 renvois ethernet  entre le tableau et chaque pièce, en fait le plus simple finalement est de laisser la box où elle est.!

Le premier "PC2" qui sert pour relier la box au départ Orange ADSL DTI tu n'y touches pas.

Décodeur et PC salon connectés en direct sur box / ethernet.

Téléphone direct sur prise téléphone box.

Sers toi du renvoi restant (PC3) entre la box et le tableau pour accès ethernet déporté: avec un câble ethernet, tu relies un des ports ethernet de la box sur la prise RJ45  PC3 du salon 

Dans le tableau tu relies alors avec un câble ethernet PC3 et PC1, et dans le bureau tu relies PC1 à un Switch sur lequel tu branches tes ordinateurs (ou autres terminaux) en ethernet.

Si un jour tu as une troisième pièce à desservir en ethernet, il faudra passer des câbles et mettre alors un Switch au niveau du tableau, connecté sur PC3 et (re)faire les renvois ad hoc.

 

Tout ça en espérant que ton électricien a bien passé des câbles ethernet adéquats entre le tableau et les pièces.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
AUDSO
contributeur occasionnel
21 046  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

Bonjour Daniel35

Elle me plait bien cette solution !!!
En gros ça donnera ça (voir schéma)

Je vais essayer et j'espère qu'effectivement mon électricien ai bien fait son taf (fingers crossed).

Et je vous tiens au courant ;-)
installation-maison2.jpg

Daniel35
Orange Star
Orange Star
21 031  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

Bonjour @AUDSO 

 

La solution de ton schéma est correcte.

Comme tu n'as qu'une seule pièce (bureau) à desservir (en plus du salon) moi j'aurais mis le switch dans le bureau, tu pourras ainsi y brancher plus de 2 terminaux en ethernet si besoin. Voire y connecter un PA wifi si des fois le wifi est faiblard dans le bureau.

Ça peut aussi faciliter les choses s'il n'y a pas beaucoup de place dans le tableau ni de quoi alimenter le switch.!

Mais tu fais comme tu veux.

 

En attendant le switch, si tu veux vérifier le câblage :

- tu branches un PC portable en ethernet à l'arrivée de PC3 dans le tableau.

- si OK , renvoi PC3 - PC1 (ou PC4) et tu branches un PC à l'arrivée dans le bureau.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
21 022  

Re: Répartition du réseau ethernet dans la maison du Tableau technique DTI > prise RJ45

salut @Daniel35 

 

@AUDSO  @Eric_Le_Grompf 

 

pas forcément besoin du switch dans le bureau, tu as un port LAN pour le décodeur et un pour alimenter la prise PC2

 

du coup, il reste 2 ports LAN sur la box

 

et pour le routeur ethernet/wifi en point d'accès, je le mettrais dans une autre pièce pour couvrir la totalité du logement

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4457 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne