Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseau local et connexion Internet

duplums
contributeur
5 922  

Réseau local et connexion Internet

Bonjour !

 

Je me suis constitué depuis longtemps un réseau local Ethernet avec accés internet qui a fonctionné sans problème. Mais, depuis quelques mois, j'ai un souci de connexion avec mon PC de bureau.

Mon réseau local est composé d'un PC de bureau sous VISTA, d'un ordinateur portable sous Windows 8.1 et d'une imprimante réseau. Je l'ai configuré pour que chaque appareil ait une adresse IP fixe, la Livebox servant naturellement de pont vers Internet (adresse de la Livebox : 192.168.1.1). Pas de problème au niveau des adresses IP allouées (192.168.1.XX pour chacun des 3 appareils)

Lorsque je démarre mon PC de bureau, celui-ci se connecte en "réseau public non identifié"). Je suis donc obligé, à chaque démarrage de reconfigurer ma connexion (Centre Réseau et partage/ Gérer les connexions réseau/ Propriétés de connextion au réseau local / Protocole internet version 4). Dans cette fenêtre, je constate que l'adresse IP affichée est à 0.0.0.0. Je clique alors sur le bouton "Avancé" et je constate que dans le rectangle "Adresse IP", je lis DEUX adresse IP : la première à 0.0.0.0 et la seconde, la bonne adresse IP fixe que j'ai attribuée. Je supprime la première (celle à zéo), je ferme toutes les fenêtres et tout rentre dans l'ordre, c'est à dire que mon PC de bureau est bien relié au réseau local et à internet..

Je remarque aussi que, si je reviens sur les propriétés du protocole internet version 4, je constate que mon adresse IP est revenue à 0.0.0.0 !

 

Question : comment faire pour que cette adresse IP reste mémorisée  ?

 

Merci d'avance des lumières qui pourront m'être apportées !


Solutions approuvées
duplums
contributeur
5 879  

Re : Réseau local et connexion Internet

Bonjour !

Je viens de trouver la solution à mon problème. Vu le temps que j'y ai passé, je pense que cela pourrait servir à certains ...

En fait, il s'agissait de comprendre qu'un fournisseur Internet (Orange en l'occurrence) n'aime pas ne pas maîtriser complètement les connexions de nos matériels à sa Livebox.

 

En l'espèce, il n'aime pas un réseau local dont les adresses IP ont été définies manuellement.

 

Par voie de conséquence:

1 - J'ai reconfiguré ma connexion (Centre Réseau et partage/ Gérer les connexions réseau/ Propriétés de connextion au réseau local / Protocole internet version 4) en cochant : "Obtenir les adresses IP automatiquement".

 

2- Puis je suis allé sur la page Web de la Livebox (taper "192.168.1.1" comme adresse URL), je me suis identifié (8 premiers caractères de ma clé de sécurité), et j'ai choisi l'onglet "Configuration avancée".

Dans la configuration avancée, onglet Configuration DHCP, dans la partie basse de l'écran,  il y a un bandeau "Adresses IP statiques" et, sous ce bandeau,est affiché un tableau avec trois colonnes "Nom", "Adresse IP", "Adresse MAC"? La colonne "Nom"  affiche le nom de tous les matériels connectés à la Livebox et reconnus par elle (ordinateurs, PC portables, smartphones, imprimante, caméra, ...). Dans mon cas, comme j'avais déjà affecté une adresse IP à chaque membre de mon réseau, celle-ci est affichée (mais on peut la changer dans cet écran). Il suffit donc de cliquer sur le bouton "enregistrer" pour chacun des matériels du réseau local.

 

3- Je précise que j'ai une imprimante multifonction (HP Officejet). Pour ette imprimante, sur son panneau d'affichage des commandes, j'ai choisi "Config/ Réseau/ Config avancée" et j'ai mis "Paramètres IP" en automatique (à l'installation de cette imprimante, j'avais naturellement choisi manuel pour entrer l'adresse IP que je souhaitais).

 

Depuis, tout est rentré dans l'ordre, bien que je trouve le temps de connexion au réseau excessivement long.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
duplums
contributeur
5 880  

Re : Réseau local et connexion Internet

Bonjour !

Je viens de trouver la solution à mon problème. Vu le temps que j'y ai passé, je pense que cela pourrait servir à certains ...

En fait, il s'agissait de comprendre qu'un fournisseur Internet (Orange en l'occurrence) n'aime pas ne pas maîtriser complètement les connexions de nos matériels à sa Livebox.

 

En l'espèce, il n'aime pas un réseau local dont les adresses IP ont été définies manuellement.

 

Par voie de conséquence:

1 - J'ai reconfiguré ma connexion (Centre Réseau et partage/ Gérer les connexions réseau/ Propriétés de connextion au réseau local / Protocole internet version 4) en cochant : "Obtenir les adresses IP automatiquement".

 

2- Puis je suis allé sur la page Web de la Livebox (taper "192.168.1.1" comme adresse URL), je me suis identifié (8 premiers caractères de ma clé de sécurité), et j'ai choisi l'onglet "Configuration avancée".

Dans la configuration avancée, onglet Configuration DHCP, dans la partie basse de l'écran,  il y a un bandeau "Adresses IP statiques" et, sous ce bandeau,est affiché un tableau avec trois colonnes "Nom", "Adresse IP", "Adresse MAC"? La colonne "Nom"  affiche le nom de tous les matériels connectés à la Livebox et reconnus par elle (ordinateurs, PC portables, smartphones, imprimante, caméra, ...). Dans mon cas, comme j'avais déjà affecté une adresse IP à chaque membre de mon réseau, celle-ci est affichée (mais on peut la changer dans cet écran). Il suffit donc de cliquer sur le bouton "enregistrer" pour chacun des matériels du réseau local.

 

3- Je précise que j'ai une imprimante multifonction (HP Officejet). Pour ette imprimante, sur son panneau d'affichage des commandes, j'ai choisi "Config/ Réseau/ Config avancée" et j'ai mis "Paramètres IP" en automatique (à l'installation de cette imprimante, j'avais naturellement choisi manuel pour entrer l'adresse IP que je souhaitais).

 

Depuis, tout est rentré dans l'ordre, bien que je trouve le temps de connexion au réseau excessivement long.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 871  

Re : Réseau local et connexion Internet

Bonjour

Bravo très bien vu.

 

Sauf que ce n'est pas "qu'un fournisseur Internet (Orange en l'occurrence) n'aime pas ne pas maîtriser complètement les connexions de nos matériels à sa Livebox."

C'est tout simplement une pure logique d'administration de réseau.

 

Il est fortement déconseillé, au niveau réseau, de mélanger des adresses fixes définies dans les équipements et des adresses dynamiques.

C'est pour permettre d'éviter les conflits d'adressage que les baux fixes ont été introduits dans les DHCP.

 

Dans les architecture sréseau apparament distribuées on revient régulièrement au centralisé, les DHCP et DNS sont la face émergée de l'administration de réseau et ces machines sont les "pilotes" du réseau.

 

Dernière chose : la box utilise les adresses basses dans sa plage DHCP pour les adresses dynamiques. Vu les risques de bug dans le firmware, il vaut mieux pour les baux fixes commencer par les adresses hautes.

 

Commencer par 192.168.1.250, puis ... . 249, etc... est une bonne stratégie.

Bon courage et pense à accepter TA réponse comme solution.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
duplums
contributeur
5 858  

Re : Réseau local et connexion Internet

Merci PhilDur pour tes précisions ! Je serai un peu moins bête en matière de réseau (hum, hum...).

 

Oui, j'en veux un peu aux fournisseurs d'accès internet qui nous font perdre un temps fou (évolutions technologiques et mises à jour permanentes intempestives - justifiées ??? -, support client souvent fort peu compétent et je-m'en-foutiste mais nous traitant comme des "demeurés", aucun sens pédagogique, informations dispersées, difficiles à trouver ou inexistantes, ...). Comme dit mon fils, "ils sont nuls" : pour cette fois, je suis d'accord avec lui ! Ayant appelé plusieurs fois l'assistance Orange sur mon présent problème, jamais je n'ai obtenu de réponse satisfaisante.

 

Bon, j'ai tout faux pour ce qui concerne mes adresses IP : j'ai commencé (comme beaucoup ?) par le début de la plage autorisée (192.168.1.11, ...). Je vais tenir compte de tes conseils.

 

Mais, une question : je n'avais encore lu nulle part les justifications que tu donnes de tes conseils. D'où tiens-tu ces connaissances aussi pointues ? Je me suis rendu compte que tu es très actif sur ce forum. Ne t'est-il jamais venu à l'idée de mettre en forme les connaissances de base nécessaires pour des gens qui voudraient un peu comprendre (et, par la même occasion, pouvoir résoudre par eux-mêmes leurs difficultés) ? Je sais, c'est du bénévolat et il faut vivre !

 

Merci encore. Je pense à accepter MA solution !

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 844  

Re : Réseau local et connexion Internet


@duplums a écrit :
.. D'où tiens-tu ces connaissances

De mon métier. De 1973 à 2011 dans le système et le réseau, la monétique, la sécurité, X25, la téléphonie, l'architecture informatique et la maitrise de projets. ... Une carrière uniquement consacrée à ce milieu.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753037 membres inscrits 🧡

2280 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne