Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Résolu] Débit trop variable et parfois très basse

Novaslash
contributeur occasionnel
1 595  

[Résolu] Débit trop variable et parfois très basse

Bonjour,

 

Je suis sous l'offre Livebox Zen.

 

J'ai un gros soucis de débit Internet. Comme j'avais beaucoup de déconnexion et une vitesse moyenne de moins de 1.5Mb/s voir parfois 500Kb/s environ, obligé de redémarrer la bos et très souvent. J'ai contacté le service Orange et un technicien est venu début mai. Il a effectué quelques bricoles et il a estimé mon débit réel à environ 5.3Mb. Grâce à lui, j'ai eu un débit stable et quasi sans déconnexion... Durant deux semaines.

 

Après cela, ça a recommencé sauf les déconnexion qui sont devenu rare (mais très souvent le soir, entre 19h et 20h). Même si mon débit se situe entre 2.5Mb/s et 3Mb/s de moyenne (j'ai quand même perdu 2Mb/s, pour une vitesse pareil, ça fait une belle différence), il arrive encore trop souvent que je descend sous 1Mb/s. Après l'intervention du technicien, je pouvais regarder une vidéo sur Youtube en 720p, depuis que le problème de débit est revenu, c'est un coup de chance si je peux en regarder une en 480p.

 

Ca devient vraiment très lourd cette instabilité.

 

Ps : je précise que pour le technicien, mon installation était nickel. Ce qu'il a effectué était indépendant de ma volonté.

 

Voici les infos de ma ligne :

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL Auto

2.3 dernière synchronisation DSL 12 juillet 2016, 16 h 10 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 01 h 32 m 36 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 830 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4007 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 6.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière  synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Et les infos de Degrouptest :

 

central téléphonique : FIGEAC
longueur de ligne :4054 mètres
affaiblissement théorique :  52.1896dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.89 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

En vous remercian d'avance pour votre aide.

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 568  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

salut @Novaslash

 

commençons par le ligne

 

ton débit de synchro est de 4 mégas, ce qui est cohérent avec ton atténuation de 52 dB, bien que la marge au bruit soit un peu basse

 

Pourrais tu nous dire ce qu'a effectué le technicien?

 

Et ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment le PC est connecté à la box, ethernet ou wifi?

 

et dans quelles conditions sont effectuées le test de débit

 

Pour rappel, un test de débit (à peu près) fiable s'effectue toujours avec un seul appareil consommateur de net allumé et connecté en ethernet, est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bjf56fr
star
star
1 566  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

Bonjour,

Si le débit descendant sur votre box est de 4007kb/s soit 4 mégas avec une estimation à  3.89 actuellement vous n' avez aucun problème de débit ?

Ensuite à cette distance et en fonction de la qualité de votre ligne, il se peut qu' il y ait des variations.

c' est beaucoup 4054 mètres. 

Novaslash
contributeur occasionnel
1 528  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

Pour le travail effectué par le technicien :

 

- Il a d'abord viré les vieux fusibles (selon lui, ça ne sert plus à rien) et effectué deux pontages.

 

- Puis, il a été voir dans le bâtiment d'à côté (c'est un ensemble d'immeuble et les prises téléphoniques sont rassemblée dans un des bâtiments) et il a changer une vis il me semble car il y avait du vert de gris.

 

- Pour finir, il a été voir le centre qui est à quelques kilomètres vérifier l'installation mais on ne l'a pas revu, je suppose donc tout allait bien.

 

Et mon PC est connecté par câble. Pour le test de débit, le technicien l'a effectué directement à la prise téléphonique et il y obtenait 5,6Mb/s. Ensuite, à la box, il a détecté 5,3Mb/s. Il a effectué plusieurs fois ce test (avant et après les deux premières bricoles) et c'était stable. De mon côté, j'ai fait un Speedtest, j'obtenais 4,3Mb/s. Le technicien m'a indiqué que ce n'était pas très précis donc avec ce que lui et moi avons obtenu, j'estime que je dois ajouter 1Mb/s sur le score Speedtest pour avoir le débit réel.

 

Les autres Speedtest se faisaient avec un seul PC connecté et rien de plus, même pas en Wifi.

 

Cette valeur de 4,3Mb/s était très stable, je descendait parfois à 4Mb/s mais pas plus bas. J'ai fait le test plusieurs fois par jour durant plusieurs journées et tout allait bien. Je veux bien que la distance de 4km joue sur le débit mais il faudra m'expliquer pourquoi après la venue du technicien, tout va bien et deux semaines plus tard, mon débit est retombé (avec l'imprécision du Speedtest, on va dire 3,6Mb/s mais je descend souvent sous 2Mb/s réel) et est très variable. Vu le petit débit que j'ai, 1Mb/s ou deux, ce n'est pas rien.

 

Comme je l'ai dit, je pouvais lire une vidéo sur Youtube en 1080p en ayant ma compagne sur son PC plus deux smartphone en Wifi et actuellement, même avec seulement deux PC connecté, j'ai un mal fou à pouvoir lire du 480p.

 

Ps : je viens de refaire deux Speedtest et ça m'indique 2,8Mb/s donc 3,8Mb/s réel, ce qui semble collé avec ce que vous m'avez dit malgré qu'il me manque 1,5Mb/s quelque part d'après l'analyse du technicien. Mais ce débit, je ne l'ai pas souvent. Je suis bien plus souvent sous les 3Mb/s (voir bien en dessous de 2Mb/s) en réel.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

salut @Novaslash

 

à chaque speedtest, il faut en parallèle les valeurs de box, pour que l'on puisse comparer, sinon, impossible de te répondre

 

au passage, je n'ai qu'une confiance relative en speedtest, lui préférant proof ovh, plus pertinent :

http://proof.ovh.net/

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Novaslash
contributeur occasionnel
1 508  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

Quand tu parles des valeurs de la box, je suppose que tu veux dire le statut via le navigateur Si oui, le débit descendant est de 4007 Kb/s et le montant est de 830 Kb/s avec une marge de bruit descendante de 6,0 dB.

 

Et sinon, je me souviens avoir déjà fait un ou deux tests de débit via OVH et j'obtenais le même résultat que Speedtest mais par acquit de conscience, j'en ai refait deux sur les deux sites : 

 

OVH test 1 : 3005 Kb/s (3220 Kb/s en crête) et 500 Kb/s.

Speedtest test 1 : 3,03 Mb/s (avec une pointe à 3,2 Mb/s) et 0,66 Mb/s.

 

OVH test 2 : 3,057 Kb/s (3,161 Kb/s en crête) et 561 Kb/s.

Speedtest test 2 : 3,20 Mb/s (avec une pointe à 3,43 Mb/s) et 0,67 Mb/s

 

Donc, les deux sites m'indiquent des valeurs sensiblement identique. Par contre, les valeurs de la box restent constamment inchangée donc 4007 Kb/s.

 

Bizarrement, depuis que j'ai créé ce sujet, le débit semble un peu près stable mais je n'arrive toujours pas à expliqué pourquoi j'ai perdu plus d'un méga comparé à ce que le technicien a obtenu et moi de même avec mes nombreux tests de débit (en tenant compte de l'imprécision).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 506  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

salut @Novaslash

 

les valeurs de la box sont celles obtnues dans l'interface de la box dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

et pour rappel, le test doit se faire en ethernet avec un seul PC allumé, pas de smartphone, tablette, etc allumée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Novaslash
contributeur occasionnel
1 499  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

Voici les valeurs : 

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL Auto
2.3 dernière synchronisation DSL 12 juillet 2016, 16 h 10 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 02 j 02 h 44 m 29 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 830 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4007 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 5.0 dB

En parallèle, test de débit :

 

OVH : 3020 Kb/s (3120 Kb/s en crête) et 570 Kb/s

Speedtest : 3,42 Mb/s et 0,67 Mb/s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 493  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

salut @Novaslash

 

le test de débit est cohérent avec la synhro mais la marge au bruit est assez basse, ce qui peut rendre la connexion instable.

 

vu ce qu'a fait le technicien, il peut y avoir un souci sur la ligne ou la box en plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Novaslash
contributeur occasionnel
1 477  

Re : Débit trop variable et parfois très basse

J'ai un doute concernant un éventuel soucis de la box car peu avant la venue du technicien, j'ai lancé un test de la ligne via le site d'Orange qui ma retourné qu'il y avait un soucis avec le bloc d'alimentation. J'ai contacté, via le chat, une personne qui ma donné un code afin d'échanger la box, ce qui a été fait.

 

Sion, concernant le possible problème de la ligne, que dois-je donc faire ?

 

Ps : je viens de regarder mon débit via l'administration de ma box et j'ai 3543 Kb/s pour une marge de bruit de 9.0 dB.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

2954 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne