Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccord sauvage au répartiteur fibre

Julien-75008
contributeur occasionnel
5 578  

Raccord sauvage au répartiteur fibre

Bonjour la communauté,

 

Vendredi dernier mon appartement a été raccordé à la fibre optique, sur une Livebox 4.

Tout s'est très bien passé ; le technicien était aux petits oignons. Les débits montant/déscendant sont ceux escomptés, le ping est bon, bref, tout fonctionne parfaitement.

 

Toutefois,

 

Lorsque le technicien a regardé l'installation fibre de mon immeuble, il m'a signalé que j'ai été raccordé "à la sauvage". En effet, le câble fibre optique qui part du répartiteur jusqu'à mon appartement ne passe pas par la gaîne prévue à cet effet, comme pour les autres appartements, mais de façon plutôt sale, dans la cage d'escaliers.

 

Cette cage d'escalier va bientôt être refaite à neuf et ce câble va être retiré quoiqu'il arrive.

 

Ma question est : Puisque ce n'est pas la faute d'Orange si ce câble a été branché de façon "sauvage", vers qui puis-je me retourner ? Comment puis-je régler ce problème ? Je n'ai pas envie de payer une intervention à un prix exhorbitant à cause d'un raccord mal fait dont je ne suis pas la cause.

 

Informations :

  • Ce raccord mal fait est le seul et concene mon appartement (je l'ai suivi).
  • Je suis propriétaire et il m'est impossible de savoir qui a fait ce raccord (pas d'historique).

Questions supplémentaires :

  • Comment me procurer un câble fibre optique pour pouvoir le tirer moi-même et proprement dans la gaîne prévue à cet effet (je ne trouve pas où acheter cela sur Internet) avec une aiguille à gaine ?
  • Combien coûterait une telle prestation de la part d'Orange ? Avec qui me mettre en contact ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ci-après, un schéma explicatif de la répartition actuelle de la fibre dans mon immeuble (le "Raccord sauvage" est dans la cage d'escalier, pas à l'extérieur de l'immeuble comme le laisse penser mon schéma).

 


Solutions approuvées
Ancien Membre
5 519  

Re : Raccord sauvage au répartiteur fibre

Bonjour @Julien-75008 Commencez par vous rapprocher de votre syndic. Lui, doit avoir l'historique de l'arrivée de la Fibre dans votre immeuble. Demandez-lui de se déplacer pour faire un constat sur place. Il peut vous procurer, si vous ne les avez pas, les comptes-rendus des Assemblées générales qui ont précédé votre arrivée.

 

En tout état de cause, ce n'est pas à vous d'intervenir sur les équipements. Ils ne vous appartiennent pas et vous engageriez votre responsabilité vis à vis du FAI et vis à vis de la copropriété en touchant aux installetions.


C'est à votre syndic de vérifier si tout a été fait dans les règles et de contacter le FAI qui a fait opérer les installations. Lui-même, en sa qualité de syndic,  ne peut rien toucher aux  équipements  qui n'appartiennent pas non plus à la copropriété.

 

Si c'est Orange qui a fibré l'immeuble, c'est vers Orange que le copropriétaire,  par l'intermédiaire de son syndic,  doit se tourner.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Ancien Membre
5 520  

Re : Raccord sauvage au répartiteur fibre

Bonjour @Julien-75008 Commencez par vous rapprocher de votre syndic. Lui, doit avoir l'historique de l'arrivée de la Fibre dans votre immeuble. Demandez-lui de se déplacer pour faire un constat sur place. Il peut vous procurer, si vous ne les avez pas, les comptes-rendus des Assemblées générales qui ont précédé votre arrivée.

 

En tout état de cause, ce n'est pas à vous d'intervenir sur les équipements. Ils ne vous appartiennent pas et vous engageriez votre responsabilité vis à vis du FAI et vis à vis de la copropriété en touchant aux installetions.


C'est à votre syndic de vérifier si tout a été fait dans les règles et de contacter le FAI qui a fait opérer les installations. Lui-même, en sa qualité de syndic,  ne peut rien toucher aux  équipements  qui n'appartiennent pas non plus à la copropriété.

 

Si c'est Orange qui a fibré l'immeuble, c'est vers Orange que le copropriétaire,  par l'intermédiaire de son syndic,  doit se tourner.

Julien-75008
contributeur occasionnel
5 503  

Re : Raccord sauvage au répartiteur fibre

Bonjour,

 

Merci pour ce premier élément de réponse.

dacher50
contributeur
5 141  

Re : Raccord sauvage au répartiteur fibre

bonjour.

 Etant moi meme raccordeur fibre optique. quand une installation n'est " pas conforme ", je retire le cable et le passe comme il faut. votre tech était peut etre " aux petits oignons " mais il vous a enflé ...  

ensuite vous ne pourrez pas retiré la fibre vous meme car il est neccessaire d'avoir une fusionneuse (environ 2000€ la becane )

Vous pouvez toujours contacter orange en leur disant que l'install n'est pas en regle. je pense qu'ils vous enverrons un autre tech pour la refection (surement gratuitement..demandez..).

robert777
passionné
3 984  

Re: Re : Raccord sauvage au répartiteur fibre

 C'est quoi cette fusionneuse ?

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2121 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne