Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement Fibre Orange

Gino91100
contributeur
619  

Raccordement Fibre Orange

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je suis sans internet depuis bientôt 2 mois.

Je poste pour témoigner de ma désastreuse aventure toujours en cours de raccordement à la fibre.

Ceci ne concerne pas qu'Orange mais les opérateurs internet en général et j'aimerais bien savoir si d'autres personnes vivent la même chose que moi ... ?

J'habite 91100 Corbeil-Essonnes et j'étais abonné chez Free en ADSL depuis 14 ans sans jamais avoir eu la moindre coupure.

Le confinement m'obligeant à travailler chez moi et les exigences des visio-conférences m'ont poussé à rechercher une offre fibre. Je faisais des recherches régulières depuis 3 ans pour voir si Free allait me proposer la fibre ou pas.

Free ne me proposant rien j'ai craqué et résilié mon abonnement pour prendre une offre chez SFR.

Le samedi 6/3/2021, un sous-traitant SFR, installe pour la 1ère fois la fibre chez moi, la tire depuis la rue et la fixe sur des poteaux en bois traditionnels.

Après 2 heures d'intervention (sans masque COVID !), je constate que les chaines TV fonctionnent, parfait. Mais déjà le soir en naviguant, je m'aperçois que les pages me sont fournies en langue turque ! Impossible de changer la langue et je trouve ça plutôt étrange ...

Le lundi 8/3/2021, je démarre une formation à distance. En fin de matinée, plus d'internet, je vois le voyant fibre qui est éteint. Je fais les redémarrages d'usage puis finit par appeler SFR qui m'envoie un sous-traitant le lendemain.

Le mardi 9/3/2021, le technicien SFR vient mais n'a pas les bon outils. Il vérifie quand même mon raccordement et revient vers moi en me disant, je le cite :

"les gars ont fait n'importe quoi, ils ont arraché la fibre d'un autre abonné et vous ont connecté à sa place". Est-ce la raison du Netflix en turc, je ne sais pas …

Il me dit qu'il est sous-traitant SFR mais qu'il est indépendant et va m'envoyer 2 techniciens de sa société et réparer les dégâts dès le lendemain.

Le mercredi 10/3/2021, les 2 techniciens interviennent en fin d'am et ça refonctionne (et en français !).  Ils me disent : "on vous a connecté sur un nouveau boitier, vous êtes le seul et le premier connecté dessus."

Le lundi 15/3/2021, à 9h00 du matin, le voyant fibre s'éteint à nouveau, plus rien. Je suppose que cette fois c'est moi qu'on a déconnecté pour favoriser l'arrivée d'un nouvel abonné ?

Je devais démarrer une formation 30 minutes plus tard … En panique, je rappelle SFR qui m'annonce des délais d'intervention de plusieurs semaines !. Impossible d'attendre autant de temps, je décide de me rétracter et de choisir une autre offre.

Je passe sur les détails des pratiques honteuses SFR consistant à faire semblant de ne pas comprendre ma demande pendant plus de 20 mns au téléphone et faire passer la rétractation pour une résiliation en m'affirmant que je leur devais plus de 600 euros puisque engagé pour un an alors que j'ai eu 4 jours de connexion en tout !!! j'ai du faire bloquer le mandat de prélèvement à ma banque et appeler 7 fois pour réussir à me rétracter sans rien payer. A suivre ...

1er constat :

Les opérateurs n'ont aucun contrôle sur leurs sous-traitants. Ces derniers sont de véritables escrocs sans scrupule qui déconnectent ou arrachent les fibres des abonnés pour en connecter des nouveaux. La seule chose qui compte pour eux c'est se faire payer leur mise en service frauduleuse. Les opérateurs eux aussi n'en on cure de leurs abonnés, ce qui compte pour eux c'est que l'on signe le mandat de prélèvement automatique et qu'on soit leur prisonnier pendant un an.

L'ARCEP ne pourrait-elle pas obliger les opérateurs et leurs sous-traitants à plus de rigueur, de qualité de service, les obliger à rendre compte et surtout les sanctionner en cas de manquement aux engagements de base d'un fournisseur de service ?

 

Mais la situation était encore pire que ce que je pensais …

Le 22/3/2021, je souscris un contrat chez Orange, LiveBox Up Fibre cette fois-ci, en me disant que ce sera peut-être mieux chez l'opérateur historique ... j'obtiens un rdv pour le 8/4/2021.

Pendant ce délai de 2 semaines, aucune vérification de mes conditions d'accès n'a été effectuée. Je reçois un appel du technicien envoyé par Orange la veille, le 7/4 vers 20h00. J'envoie une photo de mon boitier d'arrivée fibre posé par SFR.

Le 8/4/2021 à 8h du matin, 2 sous-traitants Orange se présentent, persuadés que l'opération allait prendre 30 mns vu que la fibre arrivait déjà chez moi.

Au bout d'1h30, le sous-traitant a l'air gêné. Il me dit "Nous n'arrivons pas à trouver votre fibre, les informations fournies par SFR sont erronées …"

Je les vois tous les 2 dans la rue en train de scruter et suivre ma fibre visuellement de poteau en poteau et trouver à quel endroit elle rejoint des boitiers de raccordement.

Après 4 heures d'intervention, le type revient dépité et m'assène le coup de grâce. Je reprends ces mots :

"Monsieur, je vais être franc avec vous, nous avons vérifié tous les boitiers de regroupement du quartier, avons inspecté les locaux techniques de 3 immeubles où il y a des concentrations de fibres; Nous avons retrouvé votre fibre qui a été littéralement coupée (à la pince coupante !). Mais le problème est encore pire …

Je vous explique. C'est SFR qui a fibré toute la ville de Corbeil-Essonnes. A ce titre ils bénéficient d'une exclusivité limitée dans le temps mais c'est eux qui ont la main mise sur les locaux techniques et leurs équipements (armoires, boitiers etc …). Nous, Orange, comme les autres opérateurs, sous-louons des lignes à SFR.

Le problème, comme dans beaucoup de zones à forte densité de population, c'est que les boitiers de raccordement sont pleins, aucune nouvelle connexion n'est possible sans débrancher un autre abonné, ce qui explique les pratiques sauvages de certains sous-traitants.

Il n'y a que SFR qui peut intervenir en ajoutant des armoires nouvelles ou des boitiers nouveaux dans les armoires existantes. Ou alors il faudrait que Orange "mette un coup de pression" (sic) à SFR pour les obliger à le faire.

Je ne vous le cache pas, j'ai déjà vu ça dans d'autres quartiers ou villes, ça peut prendre 3 mois, 6 mois voire plus …"

Je suis resté sans voix.

J'ai bien compris que j'aurais beau choisir n'importe quel opérateur, je ne serais pas plus connecté tant que SFR, dont je ne suis plus l'abonné, ne fera pas cette extension.

Questions :

L'ARCEP ne peut-elle intervenir auprès de l'opérateur prioritaire pour les forcer à réaliser l'extension de leur réseau pour satisfaire les demandes de connexion des abonnés ?

Ne peut-elle réduire la durée d'exclusivité d'un opérateur en cas de manquement ?

Pouvez-vous me dire jusqu'à quand va durer l'exclusivité SFR sur la ville de Corbeil-Essonnes ?

De quel recours je dispose en tant que particulier ? Qui puis-je contacter et par quel biais ?

 

Cela  fait maintenant 12 jours que j'attends des nouvelles depuis l'intervention d'Orange. J'ai du faire 60 kms aller-retour pour récupérer une airbox 4G, présentée comme solution de continuité (quelle continuité ? je n'ai jamais eu d'accès ...). C'est limité à 200 Gio et le débit est insuffisant pour la télé ou la visio avec Teams.

Si la situation persiste, je vais peut-être perdre mon emploi et à 58 ans je n'en retrouverai pas. Je suis désespéré et dégouté, on nous vend du vent …

 

Sans nouvelles je viens de rappeler le 3900, car apparemment c'est à moi de venir aux nouvelles. Je n'ai obtenu aucune réponse précise juste le fait qu'Orange a une date limite pour faire les travaux nécessaires d'ici le 25/5 soit dans plus d'un mois et sans aucune garantie de succès.

 

Je n'ai toujours pas renvoyé mon contrat signé et encore moins le mandat de prélèvement. Il est hors de question qu'on me ponctionne mon compte tant qu'Orange ne m'aura pas prouvé qu'il est capable de me raccorder à la fibre avec le débit annoncé de 1Gb/s 

 

Je ne sais plus quoi faire, A l'aide !

2 RÉPONSES 2
melet39
#TopMembre
#TopMembre
613  

Re: Raccordement Fibre Orange

bonjour @Gino91100 

 

envoie un courrier à cette adresse
-
Service Recours Consommateurs Orange (préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33732 BORDEAUX Cedex 9 .
-
et
-
Lorsque nos voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques, www.mediateur-telecom.fr, conformément à la charte de médiation.
-
entre temps attendre le passage d'un webconseiller
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Yan_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
566  

Re : Raccordement Fibre Orange

Bonjour @Gino91100


Afin de vous apporter mon aide pour l'installation de votre ligne fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/1570295

Bonne journée 


Yan


signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752994 membres inscrits 🧡

3029 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne