Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement fibre

bibfox
contributeur
748  

Raccordement fibre

Bonjour messieurs dames,

Je souhaiterais un éclaircissement quant à mon raccordement fibre. 

Actuellement en rénovation dans notre maison, nous avons souhaité le déplacement du boitier PTO (dans le salon) pour une installation dans un boitier de communication, le technicien, nous a installé le boitier PTO dans le coffret de communication, mais étant raccordé sur la box pour mon téléphone fixe, je ne vois pas vraiment l'utilité de ce coffret, puisque je peux brancher en direct les fils bleus qui vont à mes prises rj45, sur la box.

Sur la photo j'ai provisoirement  branché les fils rj45 sur le bandeau de brassage.

Ce boitier est-il utile uniquement en matière de conformité, en cas de consuel ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses. N'ayez pas peur de mon installation, nous attendons le déplacement du compteur !!

BibfoxIMG_5115.JPGIMG_5116.JPGIMG_5117.JPG

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
712  

Re: Raccordement fibre

Bonsoir @bibfox 

 

En fait tu es en train de nous dire que les câbles bleus sont équipés de RJ45 ?.

Si c'est le cas oui tu pourrais les brancher directement sur la box mais c'est une question de norme.

En cas de revente de la maison, ce que je ne souhaite pas tout de suite , c'est toujours mieux d'être aux normes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
713  

Re: Raccordement fibre

Bonsoir @bibfox 

 

En fait tu es en train de nous dire que les câbles bleus sont équipés de RJ45 ?.

Si c'est le cas oui tu pourrais les brancher directement sur la box mais c'est une question de norme.

En cas de revente de la maison, ce que je ne souhaite pas tout de suite , c'est toujours mieux d'être aux normes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bibfox
contributeur
685  

Re: Raccordement fibre

Bonsoir, oui les fils bleus sont reliés à mes prises  Rj45 dans le salon et de l'autre côté sur le bandeau de brassage (avec le système du bandeau qui fait comme un clip).

Je trouve juste dommage de proposer un boitier de communication à environ 130 euros uniquement pour "redesservir " la box surtout que le boitier DTI dans le coffret ne me sert à rien. Avis personnel bien sûr !

 

Une dernière question qui m'est revenue, pour brancher le téléphone fixe sur une prise RJ45 , est ce que dois derrière ma cloison passer un fil en RJ 11 vers RJ45 et en sortie de prise faire l'inverse ?

Est-ce la solution avec laquelle les gens se débrouillent ? Dans ce cas c'est un fil plat et fin n'est ce pas ?

De plus encore pour le fixe faudrait-il prévoir en attente et en parallèle sur la même prise un fil en RJ45 au cas ou un jour les téléphones  fixe passent en RJ 45 ? Je rêve peut-être !!!

 

Merci pour toutes les réponses apportées. JuanLucas38 Bonne soirée.

653  

Re: Raccordement fibre

Bonjour,

 

le but du boitier de communication est de fournir un cablage unifié dans toute la maison.

IL n'y a plus que des RJ45 partout et ceci pour : ethernet (data),telephone (voix) et meme toutes les antennes TV/SAT/FM. Bientot meme pour l'eclairage...

 

A ce titre en reno, depuis 2019, le cablage se fait en cable GRADE 3 voire GRADE3s. Ce dernier passe mieux le SAT. c'est de l'ethernet avec une paire renforcée en frequence pour passer le signal d'antenne.

 

La norme RJ11est la norme americaine du nord. rien a voir avec l'europe. les appareils sont equipé en RJ11 coté connecteur interne car c'est moins cher et commun.

 

Corrolaire : il n'y a plus de prises d'antennes coax dans la maison.

 

Corrolaire 2 : on utilise des cables souples de conversion pour cabler les differents formats : RJ45-RJ11 pour les lignes telephones, des baluns RJ45-coax (F TV,  FM... chacun a un connecteur coax diffèrent.

 

Corrolaire 3 : les cables "bleus" chez vous doivent etre des cables rigides monobrins (et non ca ne se connecte pas aux livebox directement : ca explose les connecteurs. les box se cables avec des cables souples multibrins sur les connecteurs ou arrivent les cables rigides monobrins. Nepas respecter cava impliquer des problemes de fiabilité a moyen terme.

 

Corrolaire 4 : les prises murales et dans le boitiers sont depuis 2016 des prises RJ45-STP qui vont avec les cables grade3/grade3s et les ethernet CAT6-FTP ou CAT6-STP. Tout ce qu'il y a en dessous va pour les installations vieilles de 8 a 10 ans mini.

 

La box se met bien dans le boiter communication. prevoir deux prises RJ45 mini dans le salon pour respecter la norme. Le boitier quevous avez acheté est fait pour les pré-2016 : DTi pour aDSL que vous pouvez demonter et mettre au musée  Pas de prise 240Vac pourla box ou le switch local : a ajouter.

 

Les boitier comm ne doivent pas bloquer l'accès aux disjoncteurs et doivent etre alimenté via un disjoncteur.

641  

Re: Raccordement fibre

Re!

 

Vousavez aussi oublié de mettre le boitier a la terre, de relier les rails a la terre du boitier

Et aussi d'arriver jusqu'au boiter avec des gaines électriques. Les câbles volants : ca passait il y a15 ans.

 

Et si vous cherchez comment faire , il suffit de lire la NF C15-100.(les électriciens en ont d'autres en plus). Voire juste les présentations et les catalogues associées des fabricants de matériel électrique pour la France. ils font de bons résumés.

624  

Re: Raccordement fibre

Et accessoirement l'installation de communication unifiée evite de changer le cablage de la maison quand on change d'operateur telecom donc de box.

 

la philosphie a changé depuis les premieresbox ou on desservait l'arrivée telephonique.

On ne dessert plus la box dans la maison; mais la boxvient se connecter sur la maison quien soit en est autonome et independante.

 

Etj'ai oublié : lasegregation BT - HT (240Vac doit etre physiquement mise en place avec des gaines de diametres adaptés et decouleurs differentes si possible. Pour le diametre des lignes BT prevoyez ca pour des cables ethernet doubles rigides monobrins blindés !: ca vous permetra l'usage deprises RJ45 doubles (ine seule saignée, un seul encastrement, etc). Traduction evitez les gaines de 16 que les electriciens adorent pour les fils d'antenne et lesvieux cables telephoniques.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: Raccordement fibre

Bonsoir @bibfox 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

Une dernière question qui m'est revenue, pour brancher le téléphone fixe sur une prise RJ45 , est ce que dois derrière ma cloison passer un fil en RJ 11 vers RJ45 et en sortie de prise faire l'inverse ?

 

Un connecteur RJ11 se branche très bien sur une prise RJ45,il suffit de viser le milieu et clip c'est fait et en plus tu verra ça fonctionne !!!.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bibfox
contributeur
568  

Re: Raccordement fibre


IMG_5131.jpgIMG_5132.jpg

 

Bonjour Eric_Le_Grompf,

 

Merci pour toutes ces infos que je trie au fur et à mesure car mes connaissances restent sommaires. 

Si je puis abuser de vos services, je récapitule pour savoir si c'est bien clair pour moi.

 

En clair, dans le boitier que je possède, je retire le DTI qui ne me sert à rien, je mets à la terre le boitier (j'ai oublié effectivement), en sortie des fils bleus, je mets des fils souples et plats ( j'ai vu qu'ils étaient fournis avec le support de box), je n'ai plus d'antenne avec câble coaxial, donc je peux peut-être retirer cet élément du coffret et pour la prise je l'ai, mais comme je n'ai pas pour l'instant pris le support de box qui en possède une, je voulais voir le branchement d'orange pour me décider et savoir comment poser la box.

 

Vous me dites "Le boitier que vous avez acheté est fait pour les pré-2016", existe t-il d'autre type de boitier plus récent, sans le boitier DTI qui ne me sert pas ?

Chez Legrand, j'ai vu ce modèle, Coffret Basique Double Play DRIVIA 18 - 4 prises RJ45 STP + répartiteur TV 2 sorties - TV sur RJ  Ready  Réf. 4 132 50 / 4 182 50 , mais il coûte relativement cher, et possède toujours le boitier DTI.

 

Enfin, je vais passer sous gaines mes fils bleus.

 

En ce qui concerne l'emplacement de mon coffret devant mon tableau du compteur, tout ceci sera mis en place correctement dès qu'Enedis aura déplacé mon tableau, c'est prévu.

 

Par contre qu'est ce que le switch local dont vous me parler, et à quoi sert -il ?

Je vous envoie une photo de ma prise et du modèle de mes câbles  (fils bleus)

 

Merci grandement pour toutes vos réponses et pour le temps passé à me répondre.

Cordialement

Bib fox

547  

Re: Raccordement fibre

Bonsoir,

 

@bibfox en sortie des fils bleus, je mets des fils souples et plats ( j'ai vu qu'ils étaient fournis avec le support de box)

 

Vérifiez que ce sont bien des câbles ethernet et pas téléphoniques. Normalement, avec un peu de chance il devrait y avoir une référence serigraphiée dessus. Les câbles souples CAT6-SFT/STP présentent un corps de connecteur métallique créant un 9eme contact qui blinde électriquement le câble. Une fois relié a la terre, ou a une masse DC : ca choppe de suite moins les parasites.

 

@bibfox Vous me dites "Le boitier que vous avez acheté est fait pour les pré-2016", existe t-il d'autre type de boitier plus récent, sans le boitier DTI qui ne me sert pas ? 

 

Pour les kits c'est rare : pour que ce soit économiquement mis en prod' , ils ont a peu près toutes les options, câblables et démontables a souhait.Pour faire  spécifique, il faut assembler son kit soi-même. C'est entièrement modulaire.

 

@bibfox Par contre qu'est ce que le switch local dont vous me parler, et à quoi sert -il ?

 

Concernant le "switch" : On met au minimum 2 prises dans le salon, 1 prise dans la cuisine, 1 prise dans chaque pièce, éventuellement 1 dans le garage et dans chaque servitude pour les connexion des chaudières intelligentes, etc, plus l'alarme,les camera, etc. Éventuellement les prises/câbles pour des points d'accès wifi de  la maison pour ne pas se laisser *** par une box..

 

Sur la livebox vous avez un switch a 4 prises... nombre qu'on dépasse facilement. On met donc un switch ethernet gigabit avec  8 ou 16 ports, capable d'IGMP-snooping  (option qui permet de brancher le décodeur TV sans problème ou vous voulez à l'arrivée), de préférence a boîtier métallique qu'on pourra facile mettre a la terre si besoin.. Si on a prévu le coup on garde un rail pour ce switch que l'on y monte en lui collant des supports adéquats (les switches format modulaires électriques coûtent un bras et un rein pour rien !!!).

 

avec un switch dans le tableau toute la maison communique d'elle même et la box sert juste comme intermédiaire entre les télécoms et elle. Genre, panne de box : tout marche encore sauf la communication à l’extérieur.

 

Note : on peut remplacer l'alim du switch par une alimentation modulaire pré-cablée par l’électricien.

 

Note 2 : on peut aussi monter la livebox sur rail avec les supports qui vont bien. Ça devrait arranger Orange vu qu'ils ont oublié ça à la conception de la box (genre service de marketing illettré qui ne lit pas les normes auxquelles ils ont a faire, j'ai parfois les même au boulot...).

 

Note 3 : si utilisation de supports qui vont bien, les fixer avec du double-face industriel.

Ne pas utiliser les vis auto-percantes usuellement fournies avec les supports.

 

Pour les photos : c'est OK.

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2675 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne