Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Ezgi
contributeur
8 262  

Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour à tous, j’espère que vous pourrez m'aider.
J'ai acheté une maison de ville récemment, que je rénove pour en faire 3 appartements distincts.
Ce bâtiment est inhabité depuis de nombreuses années, et les anciens propriétaires on fait quelques travaux de rénovation par ci par là (certains travaux on été fait par eux mêmes, d'autre travaux par des artisans).
Cette maison était raccordé au téléphone, mais l'ancien habitant (une personne d'un certain âge) n'a jamais voulu avoir internet, et suite aux travaux, cette ligne a l'intérieur de la maison a été abîmée/enlevée par endroit.
J'ai décidé de séparer cette habitation en 3 appartements, et j'ai donc besoin de 3 accès à internet distincts.
Apres quelques recherches, il me semble que je suis obligé de passer par Orange pour installer 3 lignes (2 nouvelles et remplacer l'existante)
J'ai donc appelé Orange qui m'a redirigé vers leur service "Le Programme Immobilier" (https://le-programme-immobilier.orange-business.com/wr2/accueil)
Je leur ai donc envoyé tout les documents nécessaires et je viens de recevoir le devis : 1008€ dont voici les prestations : 


E90 3-5 Conseil sur les infrastructures, étude et réalisation du câblage de CM cuivre IMM,
pose réglette (PDI), suivi tvx, recette de conformité

J'ai cru comprendre que je suis obligé de prévoir l'installation nécessaire pour quand la fibre sera disponible dans la ville (aucune dâte pour l'instant), est-ce ça qui justifie un tel montant ?
Pour valider ce devis, je dois leur donner la "Date de réalisation des VRD" et je dois avouer que je ne comprends pas ce qu'on me demande là.
Quand j'envois un message a Orange pour leur poser des questions (le-programme.immobilier@orange.com), on me répond seulement d'appeler leur numéro surtaxé (chose que je n'ai pas forcément envie de faire).
Plan façade avec départs lignes entouré en rouge.jpg
Comme vous pouvez le voir, mon bâtiment (celui de droite, qui fait l'angle) est en bord de route et quand mon voisin s'est lui aussi raccordé a internet, un technicien et venu et a tiré un câble du boitier que l'on voir entouré en rouge en haut a gauche de la photo (à la jonction entre les 2 bâtiments)
N'est il pas possible de faire pareil pour moi ? Tout simplement tirer 3 nouveaux câbles de ce boitier et les faire rentrer directement chez moi a travers le mur ?

Je vous remercie pour les réponses que vous allez m'apporter, car je nage un peu dans la semoule là

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 246  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour @Ezgi 

 

Tu tombe bien, il y a un autre client qui souhaite faire la même chose que toi.

 

Commence par lire son sujet de A à Z pour voir si tu es dans le même cas.

 

Si oui, suis ce qui se dit, tu peux également poser des questions mais avec parcimonie car ça risque d'être compliqué d'avoir 2 sujets en 1 seul qui pourraient être différents.

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/cr%C3%A9%C3%A9-un-point-wifi/m-p/2176770#M255564 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kaleigh
star
star
8 246  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour @Ezgi 

 

Vous dites :

 

" Comme vous pouvez le voir, mon bâtiment (celui de droite, qui fait l'angle) est en bord de route et quand mon voisin s'est lui aussi raccordé a internet, un technicien et venu et a tiré un câble du boitier que l'on voir entouré en rouge en haut a gauche de la photo (à la jonction entre les 2 bâtiments) N'est il pas possible de faire pareil pour moi ? Tout simplement tirer 3 nouveaux câbles de ce boitier et les faire rentrer directement chez moi a travers le mur ?"

 

Ce n'est pas forcément si simple, le "boîtier" est appelé PC (point de coupure)

Et les PC peuvent acceuillir un nombre limité de lignes, donc pas forcément 2 supplémentaires (vos 2 lonouveaux logements).

Si le PC est saturé il faudra qu'Orange fasse une extension de réseau.

 

Bref tout ceci est étudié quand vous en faites la demande (en renvoyant le devis)

aerotech
star
star
8 229  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour,

 

Le devis que vous avez recu est pour installer un point de raccordement dans votre batiment (en partie commune). de la, il faudra tirer un cable pour chaque logement (à voir avec votre electricien). C'est donc juste un cable qui peut supporter plusieurs lignes qui rentrera dans votre batiment et la pose d'un boitier pour le raccordement des logements.

 

Vous pouvez tenter de ne pas donner suite mais :

- chaque locataire devra demander l'installation de sa ligne chez un operateur, donc 3 interventions differentes, donc 3 cables depuis l'exterieur, donc 3 possibilités de passage de cable différent

- En esperant qu'il reste de la disponibilité pour 2 lignes supplementaires au boitier exterieur (celui ou est branché votre voisin), sinon le delai de raccordement par les 2 derniers locataires risque d etre long...

 

@JuanLucas38  a écrit :

Bonjour @Ezgi 

 

Tu tombe bien, il y a un autre client qui souhaite faire la même chose que toi.

 

Commence par lire son sujet de A à Z pour voir si tu es dans le même cas.

 

Si oui, suis ce qui se dit, tu peux également poser des questions mais avec parcimonie car ça risque d'être compliqué d'avoir 2 sujets en 1 seul qui pourraient être différents.

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/cr%C3%A9%C3%A9-un-point-wifi/m-p/2176770#M255564 

 


Le sujet en question n'a rien à voir avec celui ci. On y parle de partager 1 ligne livebox dans 3 logements.

Ici, on veut 1 ligne par logement

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Ezgi
contributeur
8 163  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour, et merci de votre réponse.
Donc si je comprends bien ce que vous dites, ce devis est seulement pour le point de raccordement. Le raccordement entre ce point et leur réseau est compris dans le prix ? Et la liaison entre ce point et les appartements sera à ma charge ?

Il me semble que la loi m'oblige a prévoir l'arrivé de la fibre pour quand elle sera disponible ainsi qu'un point de raccordement ( immeubles de 3 appartements ou plus) donc demander 3 passages de câbles différents depuis le PC est-il vraiment possible ?

Selon vous, ce prix ne semble donc pas totalement injustifié et je devrais signer ce devis ?


Et dernière question, pour signer ce devis je dois donner la date de réalisation des VRD. Sachant que c'est une rénovation d'un vieux bâtiment et non une construction nouvelle, que dois-je inscrire ?

aerotech
star
star
8 129  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

je ne voyais pas la photo a ma dernière réponse (pas encore validée) mais j'imaginais un peu la situation avec votre description.

 

La date de réalisation des VRD est a renseigné surtout pour savoir quand une equipe pourra intervenir.

Dans votre cas, apparemment, vous n'avez prévu aucune adduction (passage depuis l'exterieur pour acceder à l'immeuble)

 

Soit vous ne donnez pas suite au devis, chaque locataire demandera une ligne et chaque technicien qui interviendra tirera une ligne depuis le boitier en facade (55euros de frais de raccordement a payer par chaque locataire). Chaque technicien fera certainement courir un cable en facade pour entre à l'angle d'une fenetre du logement. Autant vous dire que votre facade va etre salopée.

 

Soit vous donnez suite au devis. Le reseau telephonique sera prolonger jusqu'en partie commune. Si vous n'avez pas prévu de point de passage, ce sera en façade également.

Si vous comptez faire des travaux, il faudra donner la date de fin des travaux comme date de réalisation des VRD

 

Si vous vous arrêtez à la pose du boitier en partie commune, chaque locataire qui demandera une ligne payera des frais de raccordement de 55 euros. Et idem le passage de cable depuis ce boitier vers les logements sera en apparent si aucun passage n'a ete prévu.

Si vous avez équipé vos logements en telephonie et tiré un cable de chaque logement vers le lieu de pose du boitier, l'equipe qui interviendra "précablera" les logements et lorsqu'un locataire demandera une ligne, il n'y aura pas besoin d'intervenir dans l'immeuble.

 

Pour la fibre, l'installation est obligatoire à partir de 4 logements dans l'immeuble. Mais de la meme maniere, si rien n'est prevu, chaque technicien qui viendra fera à sa facon...

 

Je ne sais pas comment est agencé votre immeuble, mais le plus simple serait simplement de prevoir le passage entre le boitier en facade (le futur boitier fibre sera a coté et tous les reseaux tel et electricité arrivent en aerien) et les gaines techniques de l'immeuble.

 

comment avez vous fait pour l'electricité?

 

pas d'architecte ou de maitre d'oeuvre pour vos travaux? ils auraient prévu cette situation

 

 

 

 

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Ezgi
contributeur
8 099  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour, et désolé du temps de réponse.
Pour le passage de câble (si je fait relier chaque appartement indépendamment), il n'y a aucun soucis, je peux faire descendre le câble dans la cave et le remonter par la partie commune, de ce fait aucun câble de parcourra la façade. 

En ce qui concerne l’électricité, la ligne arrive sur l'autre façade, et le tableau général est dans l'entrée (partie commune).


Je vais tenter de faire raccorder les appartements un à un (j'ai prévu d'en habiter un qui est quasiment fini pour le temps des travaux) sans passer par leur devis, mais, comme vous me le conseillez et comme je pensais, je vais prévoir au cas où des gaines entre la façade avec le PC et la partie commune. Ça pourrait m'éviter pas mal de travail et de frais au cas où.

Non, pas d'architecte ou de maître d'oeuvre, des gens de ma famille s'y connaissent suffisamment en rénovation, sauf pour relier a internet. Le cas ne s'était jamais produit de faire arriver plusieurs lignes distinctes pour un seul bâtiment et j'avoue que c'est surtout le montant du devis qui m'a poussé à chercher une autre solution et à demander de l'aide sur ce forum.

En tout cas merci pour tout ces éclaircissements. Des que le confinement sera fini, que les travaux pourront reprendre et que la situation aura évoluée, je reviendrait donner des nouvelles de l'avancement, si ça peut aider des gens dans le même cas.

Ornitorhynque
contributeur
7 497  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour, 

 

Je suis dans la même situation que vous et ne comprends pas vraiment le devis à 840 euros HT de Orange...

 

Avez-vous pu mettre internet appartement par appartement au fil des livraisons ? Si oui, pourriez-vous en faire un retour svp ? ...

 

Pour le 1er appartement raccordé, je me dis qu'une simple "reconstruction" de la ligne existante par l'opérateur internet choisi est tout à fait possible (de ce que j'ai compris, on doit être à 49 euros et les travaux sont sous-traités à Orange par l'opérateur choisi). Par contre, pour les appartements suivants, il ne reste plus aucune ligne physique. Dans ce cas, un opérateur lambda peut-il "réaliser" les lignes manquantes ? et surtout ... à quel prix et dans quels délais ? 

 

Merci de votre retour d'expérience ;-)

 

 

 

claire62000
contributeur
3 306  

Re: Raccordement internet d'un logement rénové en 3 appartements

Bonjour Ezgi, 

j'ai le même problème que vous en 2020 et ce serait très sympa de nous dire quel a été la suite 

est-ce que le raccordement des apparts un à un a été possible ? ça a marché ?

comment savoir combien de lignes restent disponibles sur le boitier  ?

MERCI d'avance !!!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3564 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne