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Interrogez la communautéRe: Impossible d'émettre des appels (téléphone fixe branché sur Livebox 4)
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Bonjour et tout d'abord merci à ceux qui prennent le temps de proposer des pistes
Oui j'ai essayé avec un autre téléphone.
1) Je ne suis pas concerné par cette option
2) Voici le résultat :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 1 août 2023 , 22h23
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 12 h 32 59 s
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1792 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante: 3428 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 20.5 dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 4
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
Après plusieurs essais sur le site degrouptest, quand je fais le test d'éligibilité , il m'affiche une page du site où il y a marqué "Une erreur est survenue" avec écrit en bas : "Oups, une erreur est survenue lors du chargement de cette page. Rechargez la page ou retournez à l'accueil du site."
Après plusieurs essais, toujours ce même message affiché.
Voilà pour les quelques nouvelles manipulations et vérifications.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @Sebas4
afin de ne pas mélanger les sujets, comme je te l'ai demandé, j'ai déplacé ce message dans la partie connexion
réponds pour la partie téléphone dans l'autre fil (un problème = un fil)
tu utilises bien un numéro en 01/02/03/04/05 pour dégrouptest ?
parce que les 09 ne fonctionnent pas
quoi qu'il en soit, redémarrage récent (de ton fait ? de la box ? pourquoi ?), seconde erronée, marge au bruit élevée, bref c'est clair
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire (pas juste vérifier, faire).
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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salut @Sebas4
afin de ne pas mélanger les sujets, comme je te l'ai demandé, j'ai déplacé ce message dans la partie connexion
réponds pour la partie téléphone dans l'autre fil (un problème = un fil)
tu utilises bien un numéro en 01/02/03/04/05 pour dégrouptest ?
parce que les 09 ne fonctionnent pas
quoi qu'il en soit, redémarrage récent (de ton fait ? de la box ? pourquoi ?), seconde erronée, marge au bruit élevée, bref c'est clair
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire (pas juste vérifier, faire).
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Impossible d'émettre des appels (téléphone fixe branché sur Livebox 4)
Merci pour toutes ces informations. j'ai attendu un peu avant de répondre car j'observais les variations du débit internet. Sans intervention d'un technicien, elles sont passées de très faible à des débits qui correspondent mieux à mes usages ils ont été multipliés par 10 !). Je ne sais pas d'où est venu ce changement.
J'accepte donc comme solution la proposition faite ci-dessus car elle m'a aidé à comprendre et à vérifier les paramètres, mon installation et à avoir des éléments de comparaison très utiles.
Problème résolu en ce qui concerne l'aspect débit de ma connexion VDSL2.
Merci encore pour ceux qui ont pris le temps de répondre.