Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re : Problème de DNS Orange

Thigam
contributeur occasionnel
2 964  

Re : Problème de DNS Orange

Bonjour,

même problème pour moi plus d'accès a certain site depuis les problèmes de DNS.

 

Pas d'accès a:

 

https://communaute.orange.fr

 

https://www.qwant.com/

 

http://ubuntuhandbook.org

 

https://www.kickstarter.com/

 

obligé de passé par le VPN du navigateur d'opera.

 

36 RÉPONSES 36
mg36
star
star
2 962  

Re : Problème de DNS Orange

Bonjour @Thigam,

Les 4 sites qui te posent problème sont tout à fait accessibles chez moi (dans le 36).

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 926  

Re : Problème de DNS

Bonjour  @Thigam

 

Ce n'est pas parce que il y a eu un problème que tous les problèmes de la terre sont des problèmes DNS

 

 

Les différents sites comme signalé par @mg36 sont tous effectivement accessibles

 

Les chemins d'accès n'ont rien de commun

qwant.com semble situé à Cracovie

ubuntuhandbook semble situé à Absecon dans le New Jersey

kiclstarter à Seatle dans le Washington

communauté.orange.fr (chez Lithium) semble hébergé aux Pays Bas

 

J'ai utilisé deux outils trace explorer (trouvé dans die.net) qui réalise une sorte de traceroute web

Et  localiser-Ip.com

 

Ce sont aux hébergeurs d'assurer une déclaration DNS et généralement c'est fait de manière professionnelle.

Je ne pense pas que ton problème soit un problème de DNS.

 

Pour tenter de s'approcher d'une piste (précautions pas seulement oratoires) pourrais-tu utiliser un autre PC appartenant à un ami (pour  qu'il n'ait pas hérité de tes problèmes) sur ta connexion et faire le test symétrique : utiliser ton PC sur deux autres connexions, une sur un accès Orange et unesur un accès non Orange.

 

 Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Thigam
contributeur occasionnel
2 915  

Re : Problème de DNS

Bonjour @PhilDur 

 

Je me doute bien que tous les problèmes de connexion ne sont pas des problèmes DNS mais j'ai ce probléme depuis mercredi ce qui me laisse pensé que cela est lié.

 

Mon pc et sous Linux, j'ai essayé avec un pc sous windows 10 avec Opera, Firefox et Edge pour un même résultat.

 

Pour avoir accès a ces site je suis obligé de passé par le VPN du navigateur d'opera.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 891  

Re : Problème de DNS


@Thigam a écrit :

Bonjour @PhilDur 

 

Mon pc eSt sous Linux, j'ai essayé avec un pc sous windows 10 avec Opera, Firefox et Edge pour un même résultat.


Je suis désolé, mais il m'a fallu du temps pour comprendre, et et est ont des significations totalement différentes

 

Il y a fatalement quelque chose qui change et qui est lié à ton installation.

Supprime le VPN.

Y a t-il un site au moins auquel tu aies accès.

 

Comment ton PC est-il connecté à ta box ? As-tu un routeur entre box et PC ?

Comment as-tu configuré le pare-feu de la box ?

Comment est configuré ta connexion réseau ? ifconfig eth0  (ça donne quoi ?)

traceroute orange.fr ? (ça donne quoi ?)

ping 192.168.1.1 ? (ça donne quoi ?)

 

As-tu des règles iptable d'installées ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris05
fan
fan
2 874  

Re : Problème de DNS

Bonjour,

 

j'entends bien - comme le dit PhilDur - qu'il est difficile de certifier une relation de cause à effet avec le soucis de DNS de mercredi, mais la coïncidence est tout de même frappante et non isolée à la vue du nombre non négligeable d'usagers ayant posté des problèmes d'accessibilité cette fin de semaine.

Le dernier en date :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Fibre-plus-acc%C3%A8s-%C3%A0-certains-jeux-et-page/m-p/...

Certains serveurs et/ou localisations ne peuvent ils pas être impactés alors que d'autres ne le seraient pas?

 

Les lenteurs d'accès (une douzaine de secondes pour la communauté orange) le sont sur mes 3 config connectées en ethernet à ma box.

Là où je peux difficilement incriminer les DNS , c'est que le soucis n'est pas résolu avec les DNS google par ex

Et , à l'instar du VPN de Thigam , les divers sites s'ouvrent instantanément en passant par un web proxy

 

Il est difficile pour moi d'y voir clair , mais s'il ne s'agit pas d'un soucis directement lié aux DNS , ça ressemble quand même à un soucis suite à quelques changements

 

D'autre part j'ai effectué plusieurs tests de débit sur ovh , s'il n'y a pas grand chose à redire sur le up/down , le ping et la gigue montent facilement à plus de 1000ms sur le serveur de test.

Les tracerts (cde cmd) cumulent les délais d'attente dépassés .

Pas de problème sur orange.fr par contre sur communauté.orange.fr (lithium.com) qui passe par cogentco.com (j'ai vu un post hier ici ?) ça prend du temps quand le délai n'est pas dépassé

 

nb:suis dans le sud est (05)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 860  

Re : Problème de DNS

Salut chris05

 

Je préfère cette approche.

C'est vrai que tant que nous ne saurons pas ce qui se trame en ce moment chez Orange, on ne peut rien affirmer.

 

Le réseau rencontre tellement de difficultés qu'on pourrait penser qu'ils sont en train d'effecteur une refonte de beaucoup d'éléments techniques. 

 

Il y a eu tous ces problèmes avec les services de la messagerie.

Il y a eu plus récemment l'arrêt et le redémarrage des "contacts"

Et là tout récemment un big problème de DNS.

 

 

La direction de la communication (quel que soit son nom chez Orange) nous plonge dans un silence assourdissant.

Ils savent très bien communiquer avec les médias, petits fours, show multimédias, ... avec super présentation par S. Richard. Mais pour les clients, c'est le silence total.

 

Que se passe t-il ?

 

Il est certain qu'il se passe quelque chose, mais quoi ?

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris05
fan
fan
2 838  

Re : Problème de DNS

Merci @PhilDur

 

J'espère aussi que "ce qui se passe" n'a aucun lien avec:

 

-la découverte de mes données amazon jeudi matin (j'ai changé quelques pass depuis)

-la tentative d'intrusion hier soir sur mon compte google par une adresse IP inconnue sur Nice ou ses environs , bloqué par google (merci j'espère) , la aussi changement de pass et double protection par SMS sur mon tel.

-Le nouveau réseau que m'indique mon parefeu avast à la place de Orange SA avec adresse MAC connue de la box B8-xx-xx-xx-xx

alors que là , en californie:

adresse locale:169.254.134.157
MAC:00-00-5E-00-00-01
Fabricant du routeur: USC INFORMATION SCIENCE INST

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 812  

Re : Problème de DNS

Chris05

 

 

Pour moi il y a deux problèmes différents

Les accès  (ou tentatives de ...) à tes comptes google amazon et autres

et ton adresse MAC

 

Les accès à tes comptes : tu les dois probablement à un de tes amis.

Il t'a inscrit dans des contacts, accessibles depuis un site web comme Google ou Microsoft.

C'est une des grandes sources d'attaque.

Ce n'est pas pour rien que la règle du forum, ici est de ne pas publier d'adresses perso.

 

Quand on utilise un dossier de contacts en ligne on fait ce qu'il ne faut pas faire.

On installe "en ligne" des fiches avec des adresses mail. Les pirates ont des outils de recherche de mots de passe apparemment très efficace et il ne leur faut jamais longtemps pour les trouver.

Ton utilisation de la double habilitation de Google est une très bonne parade, quand donc Orange aussi proposera un système de double protection des comptes utilisateurs?

 

 

Le saule protection efficace est de ne plus utiliser les webmail.

Tous les PC sont équipés d'origine (il n'y  a rien à installer, c'est déjà installé) des applications permettant de gérer : messagerie, contacts et agendas. Il suffit de s'en servir.

 

Les soft d'origine sont souvent minimaux Mail (Apple) ou Courrier (Microsoft) sont bons mais "légers".

Pour un usage plus confortable il est possible d'installer des produits nettement plus performants, Outlook (inclus dans Office) et Thunderbird (gratuit, lui) de Mozilla sont deux excellents produits.

Je te recommande Thunderbird.

 

Ces produits qui travaillent dans le PC, sont non seulement plus performants, mais ils gèrent tout en local et donc contribuent à protéger les données. Ils sont bien documentées et la sauvegarde des données n'est pas compliquée.

 

 

J'ai du mal à bien cerner ton problème d'adresse MAC.

 

Le pare-feu : pourquoi n'utilises tu pas le pare-feu de Windows ? Serait tu sous XP sans SP3 ?

Avant XP SP3, c'était une bonne idée d'utiliser un pare-feu externe.

Depusi le SP3 de XP, ça ne sert à rien. Le pare-feu natif de Windows est excellent.

 

Le pare-feu de la Livebox doit être configuré sur "moyen" et tu seras protégé.

 

 

L'adresse MAC de ta box est accessible dans l'application d'administration de ta box  (http://Livebox )

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

 

Tu vas dans : assistance > information système > onglet général

Les 3 premiers octets de l'adresse MAC  permettent de retrouver le constructeur (site arul's utilities par exemple)

Ma box a une adresse MAC 00:78:9E:8F:xx:xx ;   00789E permet de retrouver Sagem

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "

alors que là , en californie:

adresse locale:169.254.134.157
MAC:00-00-5E-00-00-01"

 

Pourquoi ce "en californie"

Pourquoi une adresse 169.254.X.Y c'est une adresse non routable, ton PC se configure sur une adresse de ce style (adresse APIPA) quand il n'arrive pas à obtenir une adresse du DHCP de la box.

 

Ca pourrait traduire un problème réseau et ça expliquerait tes difficultés.

 

Dans une fenetre de commande

tape la commande ipconfig /all et donne nous le résultat.

On pourrait trouver dans ce résultat la raison du problème.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric13090
contributeur occasionnel
2 790  

Re : Problème de DNS Orange

Idem marche pas

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

2010 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne