Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

leto58
contributeur
2 702  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour,

Je rouvre cette vieille discussion parce que je suis confronté au même problème. Dans la mesure où le filtrage MAC est possible pour les connexions WIFI, je ne comprends pas très bien pourquoi il ne le serait pas pour les connexions ethernet.

 

Et je ne vois pas en quoi cette fonctionalité ne serait pas "grand public". En effet, si vous souhaitez restreindre l'accès à internet de l'ordinateur (connecté par ethernet) de votre enfant à des plages horaires décentes, la première chose qu'il fera sera de changer l'adresse MAC de son PC pour rendre caduque cette mesure.
On parle donc bien ici d'un problème de la vie de tous les jours et non pas d'une administration réseau professionnelle.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 697  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

salut @leto58

 

tu rouvres en effet un sujet datant de 2014, et depuis, les choses ont évolué

 

il est désormais possible de définir des plage horaires même sur les équipements en ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 683  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour @leto58

 

J'ai séparé ta question du sujet de 2014. La technologie a changé et rouvrir un vieux fil n'a aucun sens.

 

Tu peux paramétrer les conditions d'accès à internet pour toutes les machines qui utilisent la box.

Pour un équipement d'un ado, ça sera efficace surtout si tu actives le filtrage des adresses MAC.

 

Tu autorises l'adresse MAC native de ton appareil et s'il la modifie, il n'aura aucun accès à internet.

S'il ne la modifie pas, il n'aura accès à internet qu'aux heures autorisées pour son appareil.

 

Attention il faut appliquer cette méthode à toute interface réseau de l'appareil.

Le port Ethernet (s'il existe un port Ethernet sur la machine) et le port Wifi.

 

 

Et ce n'est pas tout, un dongle wifi ne coute pas cher, les ados sont souvent capables de s'offrir un dongle wifi.

Il ne faut pas accepter n'importe quelle adresse MAC dans la liste autorisée.

 

Les ados sont souvent bien plus futés que leur parents et que leurs grands parents !!!

Ne surtout pas les sous-estimer

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alexzawa
contributeur
2 611  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour,

 

Au sujet de "Tu autorises l'adresse MAC native de ton appareil et s'il la modifie, il n'aura aucun accès à internet."

 

Justement, sur la livebox play, si tu changes l'adresse MAC de ton appareil, il a de nouveau accès à internet, il est considéré comme nouveau sans aucune restriction ......

 

Je n'ai pas trouvé de solution.

 

Si vous en avez-une, je prends.

 

Merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 607  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour @alexzawa

 

Salut @PhilDur  /  @fredolerouge

 


@alexzawaa écrit :

Bonjour,

 

Au sujet de "Tu autorises l'adresse MAC native de ton appareil et s'il la modifie, il n'aura aucun accès à internet."

 

Justement, sur la livebox play, si tu changes l'adresse MAC de ton appareil, il a de nouveau accès à internet, il est considéré comme nouveau sans aucune restriction ......

 

Je n'ai pas trouvé de solution.

 

Si vous en avez-une, je prends.

 

Merci.


Sauf si tu as mis le filtrage MAC en service, c'est un nouveau N° MAC donc pas autorisé donc pas de connexion.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
2 604  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour,

Attention, le filtrage Mac n'agit que pour les connexions via Wifi, et non sur les ports Ethernet...

Cordialement, mg36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 594  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet


@mg36a écrit :

Bonjour,

Attention, le filtrage Mac n'agit que pour les connexions via Wifi, et non sur les ports Ethernet...


Oui merci de m'avoir corrigé.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

alexzawa
contributeur
2 589  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

oui, je parlais de filtrage des connections via cable / port Ethernet ou wifi via une box externe (apple extreme par exemple, bien plus puissante que la wifi des box internet).

 

J'ai tout de même une solution :

- passer toutes les adresses en IP fixe en faisant correspondre IP/adresse MAC

- desactiver le DHCP

 

Du coup, personne ne peut contourner les restrictions internet (notamment pas les enfants) en trafiquant leur adresse MAC.

 

Pas génial pour les invités mais bon, faute de mieux....

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 577  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour @alexzawa

N'oublie pas de mettre ta livebox sous clé.
Les ados savent changer le MdP admin de la box, s'ils y ont un accès physique quand les parents ne sont pas là. :-)
... et faire les modifs ad hoc...

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 573  

Re: Re : Filtrage MAC Ethernet

Bonjour @alexzawa


@alexzawa a écrit :

Au sujet de "Tu autorises l'adresse MAC native de ton appareil et s'il la modifie, il n'aura aucun accès à internet."

 

Justement, sur la livebox play, si tu changes l'adresse MAC de ton appareil, il a de nouveau accès à internet, il est considéré comme nouveau sans aucune restriction ......



 J'ai du mal m'exprimer, car c'est tout le contraire, excuse moi.

 

Je récapépète :

 

Si tu actives le filtrage MAC : personne ne peut se connecter.

Pour qu'une machine puisse s'y connecter tu dois déclarer son adresse MAC

Tu le fais pour chaque machine souhaitant accéder à la box.

 

Si maintenant une machine utilise une adresse Mac aléatoire, dès qu'elle changera d'adresse MAC, soit ce sera un doublon et le routeur va raler très fort (il n'aime pas les doublons d'adresse), soit l'adresse ne sera pas déclarée et la machine va se faire tèje.

 

La machine sera vue comme nouvelle si le filtrage Mac a été désactivé.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne