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- Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
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Interrogez la communautéReboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
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Bonjour,
Je suis abonné à orange depuis 3 ans avec un abonnement Livebox Zen en VDSL et depuis le début j'ai des soucis de déconnexion/reboot de la livebox 3.
Ces derniers temps c'est de pire en pire, ça arrive au moins une dizaine de fois par jour ... là ça fait 4 fois en 1 heure ...
Ca m'impacte :
- quand je télé-travaille (perte de connexion SSH, VPN)
- quand je regarde la télé (rageant au milieu d'une émission ...)
- quand je téléphone ...
C'est vraiment dommage car la bande passante et la latence sont très bonnes .... mais ce souci de stabilité est vraiment pénible.
Quelques infos (menu de la livebox):
Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 10592 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 41336 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.7 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
1.1 fabricant Sagemcom 1.2 modèle Livebox 3 1.3 pays France 1.4 numéro de série NQ15260040..... 1.5adresse MAC 8C:10:.... 1.6 version de firmware SG30_sip-fr-6.33.22.1SoftAtHome 1.7version de firmware orange g6-f-sip-fr 1.8 durée de fonctionnement 00 j 00 h 04 m 05 s
Pensez-vous que ça puisse venir du hard ? un échange de livebox pourrait-il améliorer la donne ?
D'avance, merci pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @StormySeaSailor
Les défauts intermittents sont les plus "casse-pieds" à localiser.
Il manque la ligne info box "mode de synchronisation DSL" mais, vu ton débit, tu es en VDSL, qui est très sensible aux perturbateurs.
Donc soigne ta desserte interne: vérifie/change le câble livebox vers prise, filtre (pas nécessaire si pas de ligne "fixe" avec abonnement mensuel), contacts des prises pas oxydés et bien serrés, aucun câble inutilisé en dérivation "branche morte" (vers autres pièces du logement), alim box sur prise secteur unique, pas de condensateur 3 pattes dans boitier arrivée ligne FT (si un peu ancienne).
La box pas trop près de perturbateurs comme four micro-onde (ça fait gag, mais en fait ...).
Si après ça le défaut continue, appelle l'assistance 3900, seule à même de lancer un diagnostic (ligne ou LB)
NB : Si tu as un DTI à l'arrivée ligne chez toi, branche ta box sur le DTI : si plus de déconnexion : problème chez toi.
NB : il y a un firmware plus récent pour les LB3 Sagem. SG30_sip-fr-6.52.12.1. en cours de déploiement. Tu peux anticiper la mise à jour via admin LB/Assistance/Mise à jour logiciel livebox. Même si le problème ne vient pas de là.
Cordialement
Daniel35
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N'ayant pas trouvé de feuilles mortes ou autres soucis de la sorte, j'ai creusé un peu ...
La majeure partie des redémarrage de ma livebox arrivait lorsque que le lave-linge ou le seche-linge étaient en route.
J'ai fini par mettre du papier alu raccordé à la terre sur le dessous de ma livebox. Comme ma livebox est debout, c'est le dessous, vertical qui est tourné vers l'électroménager.
Depuis plus aucun souci, d'après la livebox, 28 jours sans reboot, 15 jours sans perte de synchro !!!
Merci pour votre aide.
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Bonjour @StormySeaSailor
Les défauts intermittents sont les plus "casse-pieds" à localiser.
Il manque la ligne info box "mode de synchronisation DSL" mais, vu ton débit, tu es en VDSL, qui est très sensible aux perturbateurs.
Donc soigne ta desserte interne: vérifie/change le câble livebox vers prise, filtre (pas nécessaire si pas de ligne "fixe" avec abonnement mensuel), contacts des prises pas oxydés et bien serrés, aucun câble inutilisé en dérivation "branche morte" (vers autres pièces du logement), alim box sur prise secteur unique, pas de condensateur 3 pattes dans boitier arrivée ligne FT (si un peu ancienne).
La box pas trop près de perturbateurs comme four micro-onde (ça fait gag, mais en fait ...).
Si après ça le défaut continue, appelle l'assistance 3900, seule à même de lancer un diagnostic (ligne ou LB)
NB : Si tu as un DTI à l'arrivée ligne chez toi, branche ta box sur le DTI : si plus de déconnexion : problème chez toi.
NB : il y a un firmware plus récent pour les LB3 Sagem. SG30_sip-fr-6.52.12.1. en cours de déploiement. Tu peux anticiper la mise à jour via admin LB/Assistance/Mise à jour logiciel livebox. Même si le problème ne vient pas de là.
Cordialement
Daniel35
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Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
Bonsoir @StormySeaSailor
Les commandations concernant ta desserte domestique de @Daniel35 sont à exécuter impérativement.
Ta marge au bruit est un peu élevée ce qui est un des signes de perturbations.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
Merci pour vos réponses rapides.
Effectivement, je suis en VDSL.
La maison a 3 ans, côté câbles et prises a priori pas de souci de ce côté là.
Par contre, j'ai un lave-linge à 2m de la live-box qui a beaucoup tourné hier. Il y a peut être un souci de CEM à ce niveau là ...
Pour le reste (test, DTI, câbles inutiliser), je vérifie ça quand j'ai un moment et je reviens vers vous.
Cordialement.
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Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
Pour le reste (test, DTI, câbles inutiliser), je vérifie ça quand j'ai un moment et je reviens vers vous.
Prêtes ton attention a ce point précis, le VDSL ne supporte pas du tout les "branches mortes".
Si on cherche un peu on finit par trouver
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N'ayant pas trouvé de feuilles mortes ou autres soucis de la sorte, j'ai creusé un peu ...
La majeure partie des redémarrage de ma livebox arrivait lorsque que le lave-linge ou le seche-linge étaient en route.
J'ai fini par mettre du papier alu raccordé à la terre sur le dessous de ma livebox. Comme ma livebox est debout, c'est le dessous, vertical qui est tourné vers l'électroménager.
Depuis plus aucun souci, d'après la livebox, 28 jours sans reboot, 15 jours sans perte de synchro !!!
Merci pour votre aide.
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Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
Bonjour @StormySeaSailor
Merci de ton retour.
Eh oui, le VDSL est très sensible aux perturbateurs de tout ordre, comme je te l'avais laissé entendre.
Bravo d'avoir cherché et trouvé. Ta solution est un peu triviale mais efficace. :-) à défaut de pouvoir éloigner la box des appareils "indélicats"
Assure-toi simplement que la ventilation de la box n'est pas contrariée.
Cordialement
Daniel35
.
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Re: Reboot Livebox 3 et déconnexions intempestives
Bonjour, merci pour votre retour, tous nos voeux pour cette nouvelle année ! Jean Claude