- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Redémarrage de la box presque tous les jours quand...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRedémarrage de la box presque tous les jours quand IPv6 est activé
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Redémarrage de la box presque tous les jours quand IPv6 est activé
Bonjour à tous,
Je suis un heureux raccordé à la fibre depuis vendredi 24/03.
Travaillant dans l'informatique et ayant mes propres serveurs, j'ai d'office activé IPv6 dont je me sers.
Après quelques jours d'utilisation de cette Livebox 4, je me suis rendu compte que je perdais régulièrement la connexion (Ethernet ou Wi-Fi). En regardant dans l'interface de la box, je me suis rendu compte que c'est carrément la box qui redémarre (l'uptime repart à 0). J'ai pu confirmer cette théorie au moment où j'ai constaté une déconnexion - la box était en train de redémarrer, avec "Connexion" affiché sur l'écran digital.
J'ai commencé par demander sur le tchat d'Orange ce que je pouvais faire. Le technicien m'a dit que c'était lié à IPv6 qui avait besoin de redémarrer la box pour récupérer une information. Bon, vous pensez bien que cette explication ne m'a pas convenu.
Mais j'ai fait le test, et effectivement, sans IPv6, la box tient plus de 24h sans reboot.
Dès que j'active IPv6, elle redémarre au moins une fois par jour (il n'y a qu'un weekend où j'ai réussi à dépasser 24h, mais pas 48h).
Le 3900 m'a fait changer de box, et la nouvelle qui a 2 jours fait la même chose quand IPv6 est activé.
Ils ont donc fait intervenir un technicien qui n'a pu que vérifier que le signal était parfait.
Au téléphone, la personne d'Orange que ce technicien a eu lui a dit que c'était lié à mon imprimante Wi-Fi ou à mon CPL.
J'ai déjà fait le test avec l'imprimante débranchée, et j'ai eu le même souci. Par contre je n'ai pas testé sans CPL, mais bon, que ce soit incompatible passons (et encore), mais de là à provoquer un hardreboot, faut pas déconner ?
Avez-vous déjà eu des expériences similaires ? Quels sont vos conseils ?
Cordialement,
Romain
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Redémarrage de la box presque tous les jours quand IPv6 est activé
salut @ro78
il semblerait que ce soit la nouvelle mode d'incriminer l'IPv6, qui ne change rien fondamentalement par rapport à l'IPv4 sur la box
sachant que de toutes manières l'IPv6 n'est actif que sur les connexions fibre et VDSL
Par contre, ce qu'il faut regarder, c'est si tu n'aurais pas de conflits IP qui génèreraient ces pertes de synchro
A tu définis toi même de IP au niveau des serveurs et PC ou pas?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai fixé le bail DHCP de mes PC, les téléphones sont en baux dynamiques.
Je sais qu'il n'y a aucune raison que l'IPv6 soit la source de mes problèmes, mais quand je la désactive, ça marche très bien pendant plusieurs jours sans problème.
Et j'insiste : ce n'est pas une perte de synchronisation, mais bien un reboot complet de la box (électrique).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ro78
j'avais bien compris et c'est plutôt curieux
les baux fixes sont bien attribués par le serveur DHCP de la box?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui, je n'ai aucun autre serveur DHCP.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si quelqu'un peut me confirmer qu'il arrive à tenir plusieurs jours avec IPv6 activé, ça me permettrait de me diriger vers un souci lié à mon matériel (même si la box devrait réussi à ne pas reboot malgré un matériel imcompatible).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ro78
l'IPv6 de ma box est activé depuis le départ, et je n'ai aucun reboot de box
Il y a donc un truc de ton côté qui cloche
c'est entre autres pour cette raiso que je t'ai posé la question du serveur DHCP. Si tu n'utilises que celui de la box, avec des baux fixes attribués à des machines, et que pas un serveur ou PC n'est en IP fixe depuis le soft, il y a un truc qui n'est pas normal
@PhilDurnous serait d'une grande aide
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ro78
Qu'y a t-il d'héroïque à vivre dans le 78 ? :manwink:
Salut Fredo
Je ne vais pas pouvoir être d'une grande utilité. Ro et moi n'avons que l'IPV6 en commun.
En plus je l'avais désactivé pour ne pas accéder à Youtube au goute à goute. Je viens juste de le réactiver.
Il utilise (comme toi) une box V4, je suis resté en V3. J'ai une durée de fonctionnement de 80 j et une durée de ma dernière synchro de plus de 20 j !!! Là j'en profite pour saluer le développement la V5.21.1.1 semble super-stable.
Dans vos échanges je n'ai rien vu qui pourrait nécessiter qu'on y retouche.
Si ce n'est Ro, que tu pourrais éviter le largonji, le eupe taillmeuh se dit très bien en french, voir ci dessus.
Petit rappel : l'anglais n'est plus une langue communautaire et est en voie de mise au rancart par l'Espagnol aux estados unidos.
:robottongue: Oui, je provoque, faudra t'habituer. Mais rassure toi je ne mors pas. C'est que de la gueule !
@ro78 a écrit :
Le technicien m'a dit que c'était lié à IPv6 qui avait besoin de redémarrer la box pour récupérer une information. Bon, vous pensez bien que cette explication ne m'a pas convenu.
Le technicien te l'a joué : "j'en sais rien , tant pis , j'affirme !"
J'arrête IPV6 et le redémarre sans jamais rebooter redémarrer la box. C'est une V3 et toi une V4, mais quand même ... .
A mon humble avis, si tu es face à un bug soft, ils peuvent te changer la box tant qu'ils veulent, ça ne corrigera pas leur soft. Au passage si tu es nouveau chez Orange, évite les softs labellisés "Orange", ce sont généralement des rhabillages (et non revend pinngues ;-) ) de logiciels du marché existants, reste sur les produits du marché.
Des box qui ont un défaut de mémoire interne ça s'est déjà vu. Je suis incapable de savoir si c'est la pile ou la mémoire réinscriptible, celle qui contient le firmware, mais ça pourrait expliquer la perte de configuration du Wifi.
La V4 utilise une sauvegarde réseau de sa configuration, normalement elle devrait donc retomber sur ses pieds toute seule. Tu devrais peut-être fair une sauvegarde de configuration en local et tenter de la réinitialiser.
Après réinitialisation, tu devras la reconnecter au réseau comme si elle sortait d'usine, sauf si elle va récupérer sa sauvegarde réseau automatique. Si elle n'y arrive pas , impose lui ta sauvegarde locale.
C'est un peu en vrac, mais franchement ta box a un comportement pas tibulaire mais presque.
Et rien de ce que tu décris n'est sain.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"bug soft" haaan mais c'est qu'il répond avec du Frenglish ;-)
Merci pour ces informations.
Je n'ai pas parlé de perte de configuration du Wi-Fi, mais perte du Wi-Fi tout court, puisque le modem redémarre.
Je peux aussi activer et désactiver IPv6 sans redémarrer ce dernier, d'où mon étonnement quand on m'a dit que c'était probablement lié à ça.
J'ai déjà tenté la réinitialisation (configuration récupérée automatiquement via la sauvegarde en ligne), et l'échange de modem, je pense donc ne pas me tromper en me limitant à un bug logiciel du modem, ou à une incompatibilité avec un de mes équipements, option qui voudrait dire que le logiciel du modem est mal conçu puisqu'il devrait savoir gérer ça et ne pas redémarrer.
J'attends la prochaine coupure, et je débranche CPL & imprimante, on verra bien.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@ro78 a écrit :"bug soft" haaan mais c'est qu'il répond avec du Frenglish ;-)
:robotembarrassed: Boulette ! Mais si je dis une "Kouille dans le potage", y a le chasseur de langage grossier qui va mettre des bips à la place.
@ro78 a écrit :
Je n'ai pas parlé de perte de configuration du Wi-Fi, mais perte du Wi-Fi tout court, puisque le modem redémarre.Je peux aussi activer et désactiver IPv6 sans redémarrer ce dernier, d'où mon étonnement quand on m'a dit que c'était probablement lié à ça.
Et si c'est pas une perte de configuration ? C'est quoi ? un début de sénélité boxienne prématuré, peut-être.
N'oublie pas que tu peux éteindre ta box électriquement 6 heures ou 6 semaines, après le redémarrage elle doit retrouver son firm, ses paramètres et toute la personnalisation. Les mots de passe et autres règles NAT doivent être conservées.
Chez le concurent du groupe Iliad, la box va rechercher sa configuration pendant la phase de démarrage, même que c'est loin d'être kon. En cas d'échange, d'arrêt prolongé, ... tu démarres et hop ! ta configuration est correcte. Ici tout est dans la boite (c'est pas du frenglish).
Si tu perds le WIFI après une coupure électrique, il faut envisager un problème de pile ou de mémoire.
C'est vrai que maintenant qu'il y a un disque dur, ça pourrait être sur le disque dur de la boite.
Mais la plupart des constructeurs de cartes mères utilisent toujours une pile et une NOVORAM (c'est pas du frenglish, c'est un concept) ! Jamais pris au dépourvu le PhilDur - C'est les autres qui sont de mauvaise foi !
Si panne il y a, c'est peut-être dans la mémoire longue durée de la carte mère.
Si c'est un cafard, faudra attendre une correction du logiciel.
Bon courage
PhilDur
Votre machine vous en remerciera