Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 445  

Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je n'ai malheureusement pas la fibre (hameau perdu), je suis donc toujours en ADLS.

 

Je suis obligé de redémarrer régulièrement ma box pour conserver un débit correcte.

Ma question est la suivante : est-ce normal que je doive le faire sans arrêt ?

 

Débit avant redémarrage :

2022-01-19_07h31_11.png

 

Débit après redémarrage

2022-01-19_07h37_39.png

 

Par avance merci

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 425  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Bonjour @NonoDu45 

 

Redémarrer la box régulièrement n'est pas justifié.

Tu ne dis pas dans quelles conditions ton test est fait : PC connecté en direct en ethernet à la box ou pas.?

Il serait intéressant aussi de savoir si ton débit est conforme à ce que ta ligne cuivre peut offrir.

Fournis nous les informations comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Mon-d%C3%A9bit-a-chut%C3%A9-de-70-%C3%A0-12Mbs/m-p/2679...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 390  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Bonjour Daniel35 et merci de votre aide

 

Effectivement, mais pour moi ça n'avait pas d'importance vu que mon PC est toujours branché pareil 

Donc mon PC est relié à mon routeur en Ethernet CAT6, qui lui est relié à ma box avec un câble identique

 

Pour les informations systèmes, les voici

- Etat de la ligne DSL

  • 2.1  statut du lien DSL : actif
  • 2.2  mode de synchronisation DSL : ADSL
  • 2.3  dernière synchronisation DSL  19 janvier 2022, 07 h 34 m
  • 2.4  durée de la synchronisation DSL : 00 j 02 h 28 m 19 s

- Débit et marge du bruit :

  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 889 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 9165 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 7.6 dB

- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) :

  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0

Voici les infos sur DegroupTest

2022-01-19_21h00_05.png

Si ça peut aider

 

A+

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 364  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Re @NonoDu45 

 

OK 

Mais il manque les infos d'éligibilité Degrouptest. Voir en bas du lien cité plus haut.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 314  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Bonjour,

 

@Daniel35  je ne vois pas ce qui manque, à part dire... en bas de ceci, il serait mieux d'expliciter 

 

Sinon... Personne pour me donner une réponse correcte  c'est navrant 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 301  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Re @NonoDu45 

 

En bas de la page correspondant au lien cité plus haut, c'est marqué :

"Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)"

 

Ces infos permetttent de connaître le débit théorique que ta ligne permet d'avoir et de savoir si c'est cohérent par rapport aux données livebox (que tu as bien fournies. Tu 'n'avais lu qu'une partie de la page.).

Et tu les as en fait rajoutées dans un 2ème temps en modifiant ton post du 19 janvier, après mon post du 19 aussi les réclamant.

Pas vu le rajout, désolé. Mais @fredolerouge  vient de te répondre illico ci-dessous. Merci à lui.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 276  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

salut @NonoDu45 

 

@Daniel35 

 

si on s'en tient à tes infos d'éligibilité, et si tant est qu'elles soient exactes, tu as ...plus de débit que ta ligne ne peut théoriquement en supporter

 

je pense que tu dois bénéficier d'une action moins connue du DLM, l'optimisation, qui permet de pousser le débit au delà des limites théoriques

 

tu ne devrais avoir que 5 mégas environ, tu en as pratiquement le double

 

alors oublies les redémarrages systématique de la box tous les 15 jours, totalement inutiles (au contraire le DLM pourrait mal les interpréter) et assures toi que ta desserte domestique soit au top

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

si tu as une prise DTI, ce qui n'est ni systématique ni obligatoire, branches la box en sortie de cette dernière (pas sur la prise TEST)

 

le câble cat6 entre box et PC n'étant pas ici significatif

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 252  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

salut @Daniel35 

 

hé hé hé

 

buzz.png

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NonoDu45
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 236  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

Bonjour à vous 2 et un grand merci

 

@fredolerouge 

Effectivement, je n'avais pas fait attention au débit que je devrais avoir 
Heureusement qu'ils m'ont "booster" le débit 

 

Sinon pour les différentes action à effectuées, je les ai déjà faites en suivant des tutos sur l'optimisation à la maison

Donc plus qu'une seule prise FT, en dégroupage totale donc plus de filtre ADSL, pas de condensateur dans ma prise, pas de prise DTI.

 

Reste que ma box est sur une multiprise mais en première et je n'ai pas le choix

 

Conclusion : à priori je suis tout bon, mais je devrais continuer à débrancher ma box (même si tu ne le conseilles pas)
Tu pourras constater que si je le fais pas, je peux descendre à 4,54Mb/s le moins que j'ai eu 3,77Mb/s

nPerf_ORANGE.png

Etant gamer, c'est la galère 

 

En tout cas merci et portez-vous bien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 223  

Re: Redémarrer sa box tous les 15j pour meilleure connexion...

re @NonoDu45 

 

@Daniel35 

 

non, arrêtes de redémarrer ta box, outre que à la longue tu vas flinguer ta box, ça n'arrangera rien à ton débit, au contraire, tu risques de faire entrer le DLM en mode bridage parce que il va finir par croire que tu as des soucis

 

et les gamers pensent toujours que le débit est le seul facteur ce qui est faux, sauf si tu es en wifi

 

le facteur prépondérant pour un gamer, c'est la route empruntée, et là, tu ne peux absolument rien faire pour ça

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4929 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne