Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Fabien032
contributeur
940  

Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Bonjour, je souhaiterai refaire toute mon installation adsl au propre. Car j'ai souvent des problèmes de connexion ou de téléphone et que les techniciens "orange" bidouille un peu trop l'installation.

C'est une vielle maison donc l'installation est très vétuste avec du vieux câble agrafé aux murs, du coup je voudrais partir de zéro et mettre tout en câble rj45 si possible. Sauf que le soucis, c'est que j'ai encore un téléphone fixe qui passe pas par internet (en RTC), que je souhaiterai garder comme cela.

Donc en gros, je vais vous faire un petit schéma :

DTI ┬> --------câblePTT--------> prise gigogne en T --------câbleRJ11--------> téléphone fixe

       └> --------câblePTT--------> prise gigogne en T --------câbleRJ11--------> Livebox Play

Voilà, je voudrais remplacer tous les câbles par du RJ45 mais est-ce possible ou pas ?

Merci de votre aide


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
926  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Bonjour @Fabien032

 

L'idéal est d'avoir le moins de prises possible connectées au DTI pour une desseerte domestique au top.

 

En sortie de DTI tu tires un cable RJ45, mais tu ne connectera que 2 fils au DTI et à la prise Gigogne.

Sur la prise Gigogne tu mets un filtre ADSL puisque tu souhaite conserver ta ligne fixe.

Sur le filtre ADSL tu branche ton téléphone fixe sur la prise Gigogne.

Tu branche la BOX en RJ11 depuis le connecteur du filtre ADSL jusqu'à l'entrée ADSL de la BOX.

 

En résumé :

 

Arrivée FT ==> DTI ------------Prise Gigogne--------------Filtre ADSL--------------------------Téléphone Fixe

                                                                                              ---------------------------------- BOX

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
927  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Bonjour @Fabien032

 

L'idéal est d'avoir le moins de prises possible connectées au DTI pour une desseerte domestique au top.

 

En sortie de DTI tu tires un cable RJ45, mais tu ne connectera que 2 fils au DTI et à la prise Gigogne.

Sur la prise Gigogne tu mets un filtre ADSL puisque tu souhaite conserver ta ligne fixe.

Sur le filtre ADSL tu branche ton téléphone fixe sur la prise Gigogne.

Tu branche la BOX en RJ11 depuis le connecteur du filtre ADSL jusqu'à l'entrée ADSL de la BOX.

 

En résumé :

 

Arrivée FT ==> DTI ------------Prise Gigogne--------------Filtre ADSL--------------------------Téléphone Fixe

                                                                                              ---------------------------------- BOX

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
910  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

salut @Fabien032

 

@JuanLucas38

 

tout remplacer par du RJ45 ne changera rien au fait que tu as encore deux prises

 

dans l'absolu, je serais tenté de dire qu'au lieu de brancher le téléphone RTC sur une prise séparée de celle de la box, je brancherais tout sur la même prise téléphone :

 

Tu aurais alors :

 

DTI --------> Prise T vide

DTI--|------> Prise T --->filtre ADSL ---> téléphone RTC

DTI--|------> Prise T --->filtre ADSL|---> livebox

 

et dans ce cas, tu peux supprimer la branche morte de la prise vide

 

un téléphone sans fil multi combiné, et voila, tu desserts tes pièces

 

question subsidiaire, pourquoi encore un abonnement RTC? quel est l'impératif ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fabien032
contributeur
880  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

L'autre problème est que mon téléphone fixe est au rez de chaussé et que ma livebox est a l'étage.
Et je souhaite garder mon wifi pour l'étage (car vielle maison et compliqué de refaire un réseau complet)
Pour vous dire ma chambre ne possède même pas de prise de courant, je fais avec des rallonges. Maison de 1815 (réél)
Du coup je pense que je vais quand même garder les deux lignes pour l'instant.
Et oui pour le téléphone par internet, je sais absolument pas. Mes parents sont attachés au vielles technologies.
Mais je dirais quand même qu'il y a un avantage; quand il y a plus d'éléctricité dans la maison, on utilise un vieux téléphone qui fonctionne par le réseau RTC , donc qui n'est pas alimenté par le courant continue. Et comme par chez nous, on à souvent des problèmes électriques ou réseau avec l'orage, on reste sur RTC.
Et du coup on à un abonnement découverte 2014 pour internet et un abonnement optimale pour le téléphone.

866  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Bonjour,

 

juste un petit rappel : la mise en obsolecence des lignes RTCs a été annoncée vers 2014. fin 2018 debut 2019, les lignes RTCs ne sont plus ouvertes/montées (et le demontage de ce qui n'est pas/plus utilisé commence). Et dans quelques années, le demontage comptet des ligne RTC et le remplacement par des lignes VoIP (sur aDSL ou fibre) commencera.

 

Note : les lignes VoIP/aDSL/fibre sont ,elles, censées etre équipées d'un onduleur local (donc à vous) pour palier aux problemes éléctriques, foudre, etc (en plus de vos parafoudres et prises de terre renforcées).

 

Je pense que c'est un truc a prendre en compte pour de la renovation. 

 

Hop!

Fabien032
contributeur
842  

Re: Refonte du câblage réseau du DTI jusqu’aux terminaux.

Je vais voir ce que je peux faire.
En attendant un grand merci à vous de m'avoir donner réponse et aussi rapidement ! 
Encore merci et bonne continuation à vous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753022 membres inscrits 🧡

1804 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne