Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remise en état raccordement fibre panneau électrique

755  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Bnojour,

 

D'apres moi, pour une installation fibre : le cable telephonique disparait totalement (désafecté) que ce soit le cable d'arrivé Orange mis en position de "parking", ou le cable de desserte qui se balade chez vous, "démonté" ou templacé par de la RJ45. Au final vous retrouvez normalement votre connectivité telephonique au niveau de la livebox si vraiment vous en avez besoin sur le connecteur special pour le telephone.

 

Et vous remarquerez que la paire blanc/gris sort sur cable telephonique et va sur la paire bleu/blanc-bleu de la RJ alors qu'une prise RJ11 telephonique "rentre" dans une RJ45 avec un peu d'autorité et va juste se connecter sur la paire "blanc/gris" ou "bleu/blanc-bleu" pour installer un telephone. Il existe aussi des dedoubleursde RJ45 (sorte de multiprise RJ45)  qui permettent 2x100Mbps ou 1 fois 1000Mpps+telephone. On en trouve encore chez les electriciens. Et il existe des jarretieres en Y pour faire la meme chose en "fils souples". Il y a donc plusieurs facon d'utiliser cette bidouille dans votre salon avec l'aDSL... mais pas pour la fibre.

 

Ceci-dit, Ca me semble bien inutile d'entrer la paire teleponique/vocale entre l'ONT et la livebox.

 

Si une des deux paires secondaire est mal cablée : c'est de votre ressort (là on ne peut pas chipoter) mais cela aura juste impliqué le basculement en 100Mbps et surtout pas le besoin d'organiser un massacre aux scotchlock. Et j'ai failli oublier d'ajouter : une des deux LEDs dans la prises WAN de la livebox ne devrait pas s'allumer car elle indique le gigabit (1 verte lien/clignotement si activité, 1 orange gigabit si ma tete est bonne) dans le cas de votre installation.

 

Reste la question : d'ou vient ce câble telephonique ?

 

Hop !

ishibu
contributeur occasionnel
747  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Bon ben du coup, je dois déjà voir d'où vient le câble téléphonique (je sais pas comment). S'il me sert à rien, hop je re-câble un rj45 propre, je **bip** tout le bazar dans la boîtier blanc ouvert avec les skotchlock, je branche la prise jaune dedans, et rouler jeunesse j'aurais une capacité max de 1gbits.

De retour dans une semaine je demanderai à mes voisins si je peux jeter un oeil dans leur panneau electrique (en appartement, donc normalement identique). Ils sont chez Bouygues mais j'imagine qu'à part la marque du boîtier noir, ce sera le même schéma de montage
ishibu
contributeur occasionnel
711  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Alors après test dans mon salon, rien de connecté à la box, et donc en passant par les skotchlock, j'obtiens ces résultats :

 

resultats_RJ2-salon.png

 

Donc si j'arrondis, on est sur du 100/100 sauf que je paie pour du 200/100.

 

J'ai donc tenté de brancher la RJ jaune qui sort du boitier Orange directement sur une autre RJ qui va dans ma cuisine, donc sans le traffic du poseur, et j'obtiens ces résultats :

 

resultats_RJ1-cuisine.png

 

Donc si j'arrondis, on est sur du 300/10. Le descendant est réglo, mais le montant est parti dans les choux :/

 

Que puis-je en déduire de mon installation ?

681  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Bonjour,

 

Déjà, il y a un probleme de ping... 2ms c'est trop court ca ressemble a une erreur de mesure. Entre 8 et 15 c'est plus realiste. Pour le 8.13 ca ressemble aussi a une erreur de mesure surtout si il y a du 200Mbps dans l'autre sens.

 

Coté erreur de mesure, il faut se mefier avec les tests en html5 : cela varie enormement en fonction de la configuration logicielle. Chez moi, speedtest.org me donne 10.38dn/102.18up et ariase.com 106.67dn/105.71up avec chromium (chrome moins quelques mouchards). et j'ai differents resultats avec d'autres navigateurs. Tout ca alors que j'ai environ du 104up/dn symetrique que je retrouve a la calculette sur des downloads reels. Idem sur mon firewall qui me donne un debit moyen a la minute vers 30Mbpsup/dn. Chaque test prenant 20s plus un peu de rab de calcul : j'y retrouve mes petits.

 

Avez vous fait le contre test avec votre livebox directement sur l'ONT : connecteur jaune sur la prise rouge de la livebox pour avoir une reference ?

 

Hop!

 

 

 

673  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Re-bonjour,

 

Question subsidiaire : Les LEDs des PCs et autres livebox indiquent bien une connexion physique en gigabit ?

 

Et pour tester vos RJ si vous avez 2 switchs a la maison (dont par exemple celui de la lb. note : pas la prise WAN, les 4 autres) : vous pouvez voir si la signalisation gigabit est etablie entre deux switches avec leurs leds respectives.

 

Hop!

ishibu
contributeur occasionnel
653  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Les LEDs :

 

 

Et sinon, le résultat sur le cable jaune directement :

 

 

Donc perfect ^^

 

J'ai refais le test en cablant sur la RJ45 qui va dans la cuisine (ce sont des catégorie 6), j'ai eu les memes résultats ; le dernier essai était foireux.

 

Du coup, tout va bien, sauf vers le salon

 

L'idée serait donc de refaire le cablâge de la RJ45 cat 6 qui va dans le salon, y a plus qu'à trouver les bonnes couleurs dans le bon ordre, et je ne sais toujours pas pourquoi il m'a relié les câbles cuivre... Pour conserver une possibilité de ligne ADSL si je changeais d'avis peut etre ?

 

 

ishibu
contributeur occasionnel
644  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

J'ai regardé le câblage côté salon, si je dis pas de bêtise il est standard Grade 3 T568B

 

Broche 3654
Couleur vert/blancvertbleu/blancbleu
  PARTIE LARGE RJ45  
  PARTIE "CLIPS" RJ45  
Couleurorangeorange/blancmarronmarron/blanc
Broche2187

 

 

Du coup l'idée serait de refaire la même côté panneau électrique. J'ai jamais câblé de grade 3, ce sera une première (pas le même genre de sertissage). Le risque est de ne plus rien avoir du tout, et la box dans la cuisine c'est pas top... Surtout que ça fait loin de la télé.

ishibu
contributeur occasionnel
1 940  

Re: Remise en état raccordement fibre panneau électrique

Suite à un nouvel appel de ma part, un technicien Orange est passé (sans facturation).

Il n'a pas pu refaire un câblage propre, mais il a fait des skotchlock corrects et j'ai immédiatement récupéré mon debit

J'ai profité de son passage pour obtenir des infos techniques et utiliser leur matériel de test ; du coup directement après son départ j'ai coupé les skotchlock, refais un câblage grade 3 correct, et remonté la baie.

Enfin ! Mais il a fallut le faire soi même.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne