Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Annyperon
contributeur occasionnel
4 523  

Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Bonjour, 

 

Dans l'optique de me faire un NAS performant, d'avoir une plus grande liberté quand à la configuration de mon réseau, et de pouvoir réaliser si besoin plus tard d'autres projets, j'ai décidé de faire l'acquisition d'un modem et d'un routeur séparés.

 

Je connais la majorité des termes techniques liés à ce genre de choses, je n'ai donc pas besoin d'information vis à vis de ça.

Je suis également conscient de tout ce que cela implique, que ca soit en terme de budget comme en terme de configuration.

 

Ma question est la suivante :

Quels sont les modems (ADSL oblige) et les routeurs (DD-WRT) conseillés ? Le tout séparé, pour faire évoluer le moins cher possible le réseau. Je peux mettre jusqu'à 250 euros, le reste m'importe peu, du moment que mes 3 critères sont respectés.

 

Amicalement,

Annyperon.

 

 

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 455  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

salut @Annyperon

 

 

je n'ai pas d'avis particulier sur l'un ou l'autre des modèles, mais il est important que tu saches une chose fondamentale

 

un modem autre qu'une box ne te permet pas d'avoir le téléphone VoIP ni la TV, donc si tu utilises ces services, tu ne pourras changer de matériel

 

reste à connaitre ton besoin exact en terme de routage, et là, @PhilDur sera capable de te conseiller mieux que personne ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 437  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Bonjour

 


@Annyperon  a écrit :

Dans l'optique de me faire un NAS performant, d'avoir une plus grande liberté quand à la configuration de mon réseau, et de pouvoir réaliser si besoin plus tard d'autres projets, j'ai décidé de faire l'acquisition d'un modem et d'un routeur séparés.

 

Je connais la majorité des termes techniques liés à ce genre de choses, je n'ai donc pas besoin d'information vis à vis de ça.

Je suis également conscient de tout ce que cela implique, que ca soit en terme de budget comme en terme de configuration.

 

Ma question est la suivante :

Quels sont les modems (ADSL oblige) et les routeurs (DD-WRT) conseillés ? Le tout séparé, pour faire évoluer le moins cher possible le réseau. Je peux mettre jusqu'à 250 euros, le reste m'importe peu, du moment que mes 3 critères sont respectés.


 

A ce point là ce n'est pas du rève, c'est presque du phantasme !

C'est pas le mouton à 5 pattes que tu cherches, c'est le troupeau de gigots !

Evidemment j'en rajoute un poil !

 

Outre la remarue de @fredolerouge concernant le tel et la TV mais pour être ton propre architecte en ne connaissant que les termes,  ... 

 

"Je connais la majorité des termes techniques j'espère que tu connais bien plus que ça." I faut plus que connaitre les termes.

 

Commence par définir tes besoin en stockage réseau, de combien de Go souhaites disposer dans ton NAS. As-tu besoin de 500Go ou de 5000Go. C'est ça qui sera la clé de ton budget.

C'est ça qui est le point fonctionnel.

 

Avant de connaitre ça ne t'occupe pas du modem et du routeur.

L'écart de prix entre un modem et un modem/routeur est tellement minime que rentrer la séparation dans tes critères ne me semble pas optimal.

Orange ne s'est pas enquiquinné pour ses box, même les box fibre sont des modem/routeur,  la partie modem n'est simplement pas utilisée.

 

Le modem : tu vas te retrouver avec un modem SL 30 € ou uplus complet à 80€

Il sera éventuellement obsolete lors du pasage au VDSL et, de toute manière, à l'arrivée de la fibre.

Si tu optimise le budget, tu prends le risque de devoir le changer pour passer au VDSL.

 

Le routeur : Tout va dépendre de la puissance du routeur. Et là, il n'y a pas de secret, sa puissance sera liée au processeur et à la mémoire.

Ton logement est-il cablé ? est une question plus pertinente que le choix du routeur.

Ethernet est le média à préférer, envisages tu le Wifi, et/ou le CPL ?

Vas Tu installer un switch pour déservir une zone avec une seule ligne  ?

 

Ne définit pas ta recherche par la solution, c'est ce que tu viens de faire.

Commence par définir ton besoin opérationnel, et tes contraintes  (attention ton budget me semble limité).

 

Tu dois connaitre les caractéristiques du NAS et les performances en volumétrie  (besoin fonctionnel) en premier, c'est bien plus important que de répondre à ta contrainte d'éléments séparés  (solution imposée dès le départ).

 

A toi ensuite de comparer des solutions modem/router et modem+routeur et de les comparer à tes objectifs.

A toi de voir ce qu'elles deviennent au bout de 6 ans , ... et plus.

 

N'oublie pas que le passage à la fibre est un plan national et que les opérateurs, pas seulement Orange, vont arrêter d'investir dans le cuivre (si ça n'a pas déjà commencé), le réseau cuivre ne va pas s'améliorer parce qu'il comportera de moins en moins de raccordés. Ils vont le démonter, les coûts de maintenance des équipement sont tels qu'il vont concentrer les derniers abonnés cuivre sur de moins en moins de DSLAM. Les dernières lignes cuivre couteront en maintenance des sommes astronomiques par rapport aux lignes fibres.

 

Le choix d'une solution 100% perso est un choix performant mais cher. 

Avec ma LB3 mon NAS fonctionne "pilpoil", j'ai les emmerdements du firmware Orange, mais l'assurance qu'en cas de panne, je serai dépanné rapidement. Les 3€, intégrés maintenant dans les offres, représentent le prix d'un contrat de maintenance, de l'abonnement au téléphone et de l'abonnement à la TV.

Je ne compare pas 36€/an  avec le prix d'achat d'un équipement équivalent, les fonctions ne sont pas les mêmes. Cette comparaison serait pipée.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
4 420  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Bonjour,

 

Pour l'instant, il faut savoir gerer les options "orange" via DHCP (option 90, option 11, etc), gerer les VLANs, l'IGMP snooping, etc pour l'IPv4 et pour l'IPv6. Additionnellement, le PPPoE est en phase de désafection : à ooublier donc. Pour un routeur commercial : autant chercher une licorne, ou un dahut. ca sera plus facile. Pour le reste il va falloir scripter et se tenir au courant des evolutions des options des protocoles utilisé par orange sinon il y a fort risque d'un arret brutal du routage.

 

A part ça, apparament, dans les trames DHCP, le champ de "single id" semble present mais pas encore actif... Une fois activé, il va falloir savoir creer les clefs d'ID à la volée  comme le ferait une LB dont la configuration aura basculé après  sa mise a jour nocturne. Ca risque d'etre moins marrant.

 

Je suis revenu dans la configuration livebox/dmz/bridge transparent/serveur avec ce qu'il faut comme switches manageables pour basculer simplement mes configurations en attendant que l'horizon se dégage. Je prefere avoir une livebox limitée, et en configuration minimale, pour assurer une continuité de service, plutot qu'un truc aux petits oignons qui va s'arreter de fonctionner sans prevenir.

 

Par contre il y a peut etre moyen d'isoler la livebox de l'arrivée telephonique en utilisant un modem aDSL, la prise fibre de la livebox, et quelques switches manageables si l'architecture locale l'impose. Mais ca je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

 

Hop!

Annyperon
contributeur occasionnel
4 405  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Salut @fredolerouge

 

Je n'utilise absolument pas ces services. Ni la téléphonie VoIP, ni la TV.

 

-----------------

 

@PhilDur

 

Je n'ai pas inclu dans mon budget le NAS et le prix du stockage. Évidemment, si je le fais c'est impossible de rentrer dans mon budget demandé. Je me suis mal exprimé dans mes propos et tu m'en excuseras, j'ai des connaissances pratiques mais celle-ci sont loin d'être du niveau d'un professionnel. Je sais mettre en place un serveur Apache/Samba, mettre en place de la téléphonie VOIP etc, mais tout cela remonte à quelques années donc je suis un petit peu rouillé.

 

Cela dit la nouveauté ne me fait pas peur loin de là, et je prendrai le temps qu'il faut pour me mettre à jour. Pour mon NAS, si j'ai décidé d'en faire l'acquisition c'est parce le simple petit port USB de ma Livebox Play ne me permet absolument pas, loin de là, de faire ce que je désire réellement. A savoir un stockage centralisé des données, sans réelle crainte de perdre les données, où je ne serai pas limité par le débit USB.

 

Je pensais partir sur un 4x2To (Probablement des Barracuda), c'est plus que suffisant pour moi-même et ma petite famille.

 

Pour la raison de prendre un modem et un routeur séparés, c'est pour ne pas devoir débourser d'importantes sommes à chaque évolution technique. Qui plus est, la plupart des petits modems ne fournissent que 5 ports, et je n'ai pas envie de devoir racheter plus tard un routeur car je n'ai pas pris en compte ce paramètre. 

 

Je ne cherche pas la simplicité, juste les avantages techniques au prix moindre. Je sais bien qu'Orange fonctionne différement, et que pour un utilisateur lambda c'est pratique car ca prend peu de place et qu'en cas de soucis tout est remplacé rapidement, mais ce n'est pas mon cas et j'ai besoin de quelque chose de bien plus performant.

 

Qui plus est, dans ma région, je ne suis même pas certain d'avoir la fibre avant au moins 2023 (les joies de la campagne !). Donc la question ne se pose pas, j'ai bel et bien besoin de ce fameux modem, et la simple Livebox ne me suffit donc pas.

 

Je me suis entièrement mal exprimé dans mes propos. Evidemment le moins cher est le mieux, mais si je dois débourser 30e en plus à l'heure actuelle pour ne pas à avoir à racheter un équipement dans quelques années, je le fais sans hésiter. Donc il me faut bien un modem (ADSL oblige), mais rien ne m'empêche de prendre celui avec le plus d'avantages techniques.

 

Pour ce qui est du routeur, c'est un petit réseau de 5-6 appareils connectés en même temps, rarement plus. J'admets que j'avais totalement oublié de préciser que j'ai besoin de la Wi-Fi. Les murs sont épais là où je vis, et à l'heure actuelle je suis obligé d'avoir un répéteur (Un modèle BDG, un D-Link DAP-1320 mais qui fait entièrement son taf pour l'instant), afin de pouvoir donner un accès réseau à tout le monde partout dans la maison. 

 

Logement câblé à un seul endroit, situé plus au moins au centre du domicile donc pas besoin d'un hub/switch.

Je suis le seul à utiliser les prises RJ45 disponibles derrière ma box, mais sinon c'est Wi-Fi pour tout le monde.

 

Mon budget est tant que ça limité pour un modem et routeur séparés ? Dans mes souvenirs c'était plus raisonnable..

A moins que là tu prennes en compte dans mon budget le NAS (ce que je n'ai pas fait), dans ce cas tout s'explique.

 

Je suis totalement conscient que le passage à la fibre c'est quelque chose que tout le monde adopte, mais comme je l'ai indiqué plus haut ce n'est pas avant au moins 4 bonnes années, et dans le pire des cas ca peut aller jusqu'à 2030... (!). Je passerai à la fibre dès lors que ca sera disponible, pour le moment je n'ai que l'ADSL de disponible.

 

Comme je l'ai indiqué dans mon post, je sais bien que c'est moins rentable que de payer la location mensuelle de la Livebox. 

Cela dit, je n'ai absolument pas besoin ni du téléphone, ni de l'abonnement TV.

 

 

Ainsi j'estime mon choix justifié, même les raisons sont plutôt floues.

Je vous remercie tous les 2 de m'avoir accordé de votre temps libre.

 

Amicalement, 

Annyperon.

 

Annyperon
contributeur occasionnel
4 402  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Salut @Eric_Le_Grompf,

 

Il est vrai qu'il me serait bien plus simple de simplement rajouter un routeur, plutôt que de tout remplacer, mais je n'en peux simplement plus de la maigre interface de base fournie et des limites techniques du petit jouet d'Orange.. Si je pouvais installer le DD-WRT sur ma box, je l'aurais fait depuis longtemps !

 

Tu cherches la simplicité, et y'a pas de soucis là dessus je comprends totalement.

 

--- 

Annyperon

 

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 395  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Bonjour @Annyperon

 

@Eric_Le_Grompf  @PhilDur  @fredolerouge

 

En parlant de NAS, mon fils m'en a créé un pour 35€, HDD non compris bien sur, avec un Raspberry PI3+

 

Il fonctionne à merveille, est accessible en externe.

 

A prendre en compte dans ton budget.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Annyperon
contributeur occasionnel
4 384  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Contredis moi si je me trompe, mais ca revient à brancher un disque dur directement sur la livebox non ? 

Je te remercie du geste, mais je m'étais déja renseigné et j'ai besoin de quelque chose de plus efficace qu'un port USB.

Cela dit, je n'ignore pas l'utilisation d'un Pi3+ pour ma TV ! Mais on part dans un autre sujet, je ne m'attarderai pas là dessus...

 

---

Annyperon

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 352  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

@Annyperon

 

Le NAS n'est pas connecté en USB sur la BOX mais en Ethernet. C'est le DD qui est connecté en USB sur le PI.

Oublies les USB sur les BOX Orange ils vont disparaitre, dixit un conseiller Orange en personne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Annyperon
contributeur occasionnel
4 344  

Re: Remplacement Livebox Play par Modem / Routeur

Ca j'avais bien compris, pas de soucis là dessus. Mais au final, le débit est le même puisqu'il dépend du port USB non ? Pour ca que je faisais référence à celui de la livebox, le fonctionnement diffère mais le résultat final est similaire de ce que tu me dis.

 

Dommage que les prises USB disparaissent, vraiment. Ils comptent les remplacer, ou juste les supprimer tout court ?

 

-------

Annyperon

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754651 membres inscrits 🧡

2702 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne