Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

sba93
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 048  

Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonjour,

 

J'ai remplacé la carte mère dans mon ordinateur de bureau, et donc son adresse MAC a changé.

 

Impossible de faire comprendre à la Livebox (Play) que je veux utiliser le même hostname qu'avant pour cette nouvelle machine : elle s'obstine à l'appeller xxx-1, même si je renomme xxx en xxx-old dans "Disconnected Devices".

 

Comment fais-je pour supprimer toute trace de l'ancienne machine xxx pour pouvoir réaffecter le nom xxx à la nouvelle machine ?


Solutions approuvées
harmattan
star
star
1 035  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonsoir @sba93

 

En faisant une reinitialisation de la LB, toute les informations contenue dans la LB seront effacée mais il faudra que tu ressaisisses tous tes réglages.

 

Avant de lancer la réinitialisation assure toi d'avoir sous la main tes identifiants de connexion fti/... et mot de passe qui figurent sur le courrier adressé par Orange lors de ton abonnement ou alors celui que tu lui a attribué si tu l'as changé entre temps.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
harmattan
star
star
1 036  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonsoir @sba93

 

En faisant une reinitialisation de la LB, toute les informations contenue dans la LB seront effacée mais il faudra que tu ressaisisses tous tes réglages.

 

Avant de lancer la réinitialisation assure toi d'avoir sous la main tes identifiants de connexion fti/... et mot de passe qui figurent sur le courrier adressé par Orange lors de ton abonnement ou alors celui que tu lui a attribué si tu l'as changé entre temps.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 026  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Salut sba93

 

Tu m'étonnes car j'ai eu probablement le même cas, la carte de mère de ma machine est tombée en panne  ; après reconstruction (mais j'ai changé plus que la carte mère, et le processeur, mémoire, ajout d'un SSD, d'un nouveau disque, .. nouvelle version de Windows) je lui ai donné le même nom de host et ma box n'a pas ralé, je n'ai même pas envisagé qu'elle aurait pu.

 

Le hostname que tu veux imposer à la box est-il le même que celui de la machine au niveau de windows ?

 

Si tu veux faire un reset de ta box, à tout hasard commence par une sauvegarde de ta configuration.

Dans ton cas, c'est presque inutile, mais au moins si ça se passait mal tu pourrais remettre ta box en service.

 

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Hamada
contributeur occasionnel
1 015  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

@sba93 
Vous avez dit que vous avez changez la carte mére de votre ordinateur, mais qu'en est-il de la carte réseaux?! car en temps normal c'est la carte reseaux qui est responsable des adresse MAC sur le réseaux.
Aprés la livebox Play n'est responsable que de la gestion de reseaux local donc tous ce qui est nomination des équipement conecté se fait  sur le materiel en question.


@sba93 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai remplacé la carte mère dans mon ordinateur de bureau, et donc son adresse MAC a changé.

 

Impossible de faire comprendre à la Livebox (Play) que je veux utiliser le même hostname qu'avant pour cette nouvelle machine : elle s'obstine à l'appeller xxx-1, même si je renomme xxx en xxx-old dans "Disconnected Devices".

 

Comment fais-je pour supprimer toute trace de l'ancienne machine xxx pour pouvoir réaffecter le nom xxx à la nouvelle machine ?




sba93
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 008  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

C'est un peu drastique comme méthode, non ?

 

J'y avais pensé, mais ça ne devrait être nécessaire qu'en dernier recours...

 

sba93
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 007  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

J'utilise la NIC de la carte mère, pas une carte additionnelle. C'est pour ça qu'un changement de carte mère a induit un changement de MAC.

 

sba93
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 005  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Oui, je n'ai pas changé de hostname, et le nom de la machine Windows est le même partout.

 

Je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de repartir de zéro, ça va me prendre un temps dingue vu tout ce que j'ai à reparamétrer : j'utilise des règles custom pour le firewall, des adresses fixes par machine dans le DHCP...

 

 

harmattan
star
star
994  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonjour à tous,

 

@sba93

 

Je crois que, malheureusement, comme je te l'avais suggéré,  tu vas être obligé de tout refaire mais fais une sauvegarde de ta config actuelle, une petite précaution qui peu s'avérer utile en cas de problème.

 

Bon courage et tiens nous au courant de l'opération.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
989  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonjour Hamada


@Hamada a écrit :

... vous avez changez la carte mére de votre ordinateur, mais qu'en est-il de la carte réseaux?


C'est vrai que la carte réseau est la signature de la machine.

Je ne connais pas beaucoup de cartes mère aujourd'hui qui n'embarquent pas la carte réseau.

 

Pour info l'architecte de la carte n'a pas le choix, c'est le choix du "chipset" qui impose les périphériques.

Ca serait idiot de disposer d'une architecture avec un port Ethernet et de ne pas monter les circuits d'interface éventuels et le connecteur RJ-45 sur la carte mère.

 

Du coup, ta remarque me donne une idée : @sba93, tu devrais pouvoir imposer à ta nouvelle carte mère de reprendre l'adresse MAC de ton ancienne machine. Dans les propriétés de la carte réseau, tout en haut tu trouves un bouton "configurer", il te permet d'accéder aux détails de la carte réseau.

Attention ça se manipule avec précaytion, tout doublon d'adresse MAC sur ton réseau sèmerait une grouille carabinée.

La boite de dialogue diffère d'un constructeur à l'autre (c'est fourni avec le pilote de la carte), chez moi ça ressemble à ça :

Orange_001_28092015_090126.jpg

 

Les remarques fournies par Intel sont (fond jaune dans la copie d'écran) :"

  • Ne pas utiliser une adresse multicast (bit le moins significatif de l'octet haut = 1).
    Par exemple, dans l'adresse 0y123456789A, "y" ne peut pas être un nombre impair. (y doit être 0, 2, 4, 6, 8, A, C, ou E.)
  • Pour restaurer l'adresse MAC par défaut, cliquez sur Utiliser le paramètre par défaut.
  • L'adresse ne peut pas être modifiée si la carte fait partie d'une association.
  • la modification de ce paramètre peut entraîner une perte temporaire de connectivité."

Bon courage

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
harmattan
star
star
977  

Re : Remplacement d'un ordinateur par un autre avec le même nom

Bonjour à tous,

 

@PhilDur

 

J'avais regardé hier cette possibilité de changer l'adresse MAC, par le gestionnaire des périphériques ou bien avec des softs dédiés.

 

Ce changement est, si on peut dire, de "surface", logicielle mais en aucun cas ne modifie l'adresse MAC définie à la construction du périphérique qui elle ne change pas.

 

Je n'ai pas proposé cette solution pour contourner le problème que rencontre @sba93 car je n'ai rien trouvé sur ce qui se passe lorsque le pilote subira une mise à jour.

 

C'est certainement très chiant de tout refaire mais en faisant des screens de sa config personnalisée, il retrouvera un fonctionnement propre de toutes ses machines et sera à l'abri d'une fantaisie suite à une MAJ de pilotes.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

2570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne