Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacer la livebox par un autre modem?

Anthonybp
contributeur confirmé
contributeur confirmé
46 377  

Remplacer la livebox par un autre modem?

Bonjour,
je possède une livebox play raccordée d'un coté au petit boitier pour la fibre optique et de l'autre au décodeur tv Orange
Je souhaite acheter un modem routeur wifi et ce pour ne plus payer les 3 euros de location pour la livebox.
Peut on alors n'importe que modem du marché,quelles sont les restrictions.
Merci

33 RÉPONSES 33
cledefa
Orange Star
Orange Star
46 371  

Re : Remplacer la livebox par un autre modem?

Bonjour,

 

@Anthonybp

 

IL va faloir trouvez un modem qui prenne en compte la fibre, cela ne courre pas encore les rues....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
46 370  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Bonjour

 

Tu n'as même pas besoin de la fonction "modem". Un simple routeur pourrait tout bêtement faire l'affaire.

Sauf qu'il faut d'abord le tester ; fait toi prêter un routeur et branche le au bout du cable qui arrive sur le port Wan de la box, et avec un un coup de bol, ça peut tomber ne marche.

 

Sauf que ....

 

Tu te focalises sur les 3€  et tu n'as peut-être pas tout vu.

 

Outre les services intégrés à la Livebox (téléphonie, et télévision ...) dont tu n'as peut-être pas besoin. Mais rien ne. Ces 3 euros, correspondent à plus que simplement la location, c'est une sorte de contrat de service, qui inclus la garantie de service en 24h, les mises à jours du firmware, et l'échange standard de la box lorsqu'elle est en panne ou devient obsolete.

 

Je garderais le contrat de location.

A toi de voir..

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
46 365  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

@cledefa

 

Non, pas besoin, le modem c'est l'ONT, il fournit un flux TCP:IP en Ethernet.

L'entrée Wan de la box permet d'entrer dans la box sans passer par le fonction modem.

 

La seule question est : le NRA accepte t-il de se connecter avec un routeur autre qu'une Livebox ?

Ou la Livebox contient t-elle une identification spécifique Orange.

Perso je ne le pense pas.

 

A tester. Ca se fait en 3mn, plus une vérification de 24h pour s'assurer que tout va bien.

Tu perds juste la téléphonie et la télévision, pour de la bureautique et de l'informatique pure, why not ?

 

Bonne soirée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Anthonybp
contributeur confirmé
contributeur confirmé
46 317  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Merci pour la réponse mais quelle différence entre un modem et un routeur.

Je n'ai pensé pas que si je remplace la livebox, je ne pourrais plus connecter le decodeur tv et le téléphone.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
46 314  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Bonsoir,

Un modem est un convertisseur de signal.

Il transforme un signal electromagnétique optimisé pour une transmission sur un "longue" (plus ou moins) distance en un signal numérique compréhensible et transportable sur un réseau TCP/IP.

 

Un routeur est un appareil entièrement numérique destiné à permettre le raccordement de plusieurs "hotes" (ordinateurs, termainaux, imprimantes, .... pour constituer un réseau. Il est l'outil nécessaire pour faire communiquer deux réseaux voisins. Dans chaqun des deux réseau, il est alors considéré comme la passerelle.

 

Internet est le réseau global obtenu en interconnectant les réseaux. Chaque point d'interconnexion est un de ces routeurs. Le nom internet vient de là :  Interconnexion des Networks (anglais network == français réseau)

 

La livebox intègre un modem et un routeur.

La ligne téléphonique reçoit le signal adsl, la partie modem le convertit et produit un flux TCP/IP qui est remis au routeur. Sur les interfaces Ethernet de la livebox  sont connectés les équipements locaux du client, cet ensemble forme le réseau local de la Livebox. Elle sert de passerelle pour ce réseau pour atteindre le réseau Orange.

 

Dans le cas de la fibre

c'est l'ONT qui trancode les signaux optiques (transmis dans la fibre) en données TCP/IP. C'est pour cela qu'il est connecté au port "Wan" de la box (du côté réseau Orange du routeur), la box sert donc comme en ADSL de passerelle entre le réseau Local du client et le réseau Orange. Dans cette configuration le modem n'est pas utilisé.

 

En conclusion : ne va pas "coucher sous les ponts avec un billet de logement", reste avec ta box, et oublie les racontars de geeks prépubères qui ignorent tout de l'architecture des réseaux.

Les 3€ sont bien plus qu'une simple location.

 

Ce n'est pas la-dessus qu'il faut faire ton choix, mais sur l'offre globale. A toi de voir comparer les offres en regardant non pas les boites mais les services.

A toi de voir si tu va rester avec ton opérateur ou si tu va aller voir la concurrence.

Mais, surtout vu que tu es béotien en technologie (ce n'est pas un défaut), utilise et appuie toi sur les services vendus par l'opérateur de ton choix. Ne cherche pas à réinventer l'eau tiède.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Toover
contributeur
46 024  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

> La seule question est : le NRA accepte t-il de se connecter avec un routeur autre qu'une Livebox ?

Oui. Voici un exemple de remplacement de Livebox réussi, qui fait aussi fonctionner la TV : https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-pfsense/. Il faut que le routeur supporte l'authentification PPPoE au VLAN d'Orange sur l'ethernet fournit par l'ONT pour y parvenir. Il faudra souvent installer un firmware libre pour sur le routeur pour y parvenir, puisque les firmwares propriétaires des produits grand public sont limités. Selon certains tests, c'est ensuite la performance du routeur qui va limiter le débit, donc il faut bien choisir son routeur.

 

En revanche, l'ONT ne peut pas être remplacé, il doit être reconnu par Orange pour être compatible avec la fibre où il est installé.

Anthonybp
contributeur confirmé
contributeur confirmé
45 997  

Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Bonjour;

Je te remercie tardivement!

Je vais donc suivre tes conseils car cela me semble bien compliqué pour pas grand chose suite au lien que l'on m'a envoyé hier.

Merci

inout06
contributeur
35 939  

Re: Re : Remplacer la livebox par un autre routeur ?

Bonjour,

Je relance ce sujet qui m'interesse au plus haut point en ce moment.

Pour des raisons  un peu compliquées mais en quelques mots :

les box actuelles et particulierement la livebox play fibre, bloquent (blackliste) le port  UDP 3410 en sortie, dans certaines conditions d'utilisation (un appareil de sécurité qui prend un IP parce que la livebox lui a donné alors qu'elle (la box) n'a pas fini de se connecter à internet (CONNEXION EN COURS...) .

Certaines box (FREE pour ne pas nommer) n'ont pas ce soucis parce que leur DHCP delivre une IP 2 sec avant d'être connectée.

Ma questions est donc : y a t il moyen de remplacer la LiveBox play fibre par un autre routeur (je me fiche des services TV et Phone) ? 

Si oui, quel type de matériel ? Quelqu'un l' a t il déjà fait ?

Merci

314159
contributeur occasionnel
34 753  

Re: Remplacer la livebox par un autre modem?

Bonjour. Moi aussi, j’aimerais bien savoir si on peut installer un autre routeur, la Fritzbox 7590, p.ex. et profiter également de VoIP?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2553 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne