Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacer livebox par modem-routeur

toto123456
contributeur occasionnel
31 873  

Remplacer livebox par modem-routeur

Bonjour,

 

Je souhaite remplacer ma livebox par un modem-routeur.

 

J'aimerai donc savoir comment déterminer quel type de modem-routeur choisir ?

Il y a des choses basique que je sais choisir (4 port éthernet, wifi) mais pour le reste je patauge.

 

Y a t'il des choses à regarder en particulier pour que ce soit compatible avec ma connection ?

 

Je vois plein de termes du type DSL, xDSL, ADSL, VDSL2, fibre, ... ce n'est pas clair pour moi

Je vois des prix de modem routeur qui peuvent aller du simple au quadruple sans vraiment d'explication, qu'est ce qui les différencie ?

Balises (3)
32 RÉPONSES 32
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 815  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

salut @toto123456

 

@PhilDur

 

la première chose que tu dois savoir, c'est que si tu as une offre tripl ou quadruple play incluant internet, TV et téléphone illimité, ce ne sera pas possible de passer par un modem/routeur externe

 

les services sus-nommés ont besoin d'une box pour fonctionner

 

la vraie question est donc de savoir pourquoi ce changement souhaité ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 797  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

Salut

 


@toto123456  a écrit :

Je vois plein de termes du type DSL, xDSL, ADSL, VDSL2, fibre, ... ce n'est pas clair pour moi


xDSL recouvre tous les type de connexion cuivre, le x ici, joue le role d'un caractère de type joker

en France tu as A et V

DSL est l'abréviation "chapeau" ça veut juste dire ligne d'abonné numérique (Digital Subscriber Line)

 

ADSL est la techno des années 90

VDSL est la même techno en version tellement améliorée que le nom a été changé plutôt que d'appeler ça ADSL3.

Le VDSL ne s'applique pas au delà de 1500 m

Le passage ADSL vers VDSL procure un gain impressionnant quand la ligne est inférieure à 1000 m.

Pour la partie modem tu n'as à considérer que ADSL et VDSL

La techno du futur (en 2018) c'est la fibre, son déploiement est en cours.

 

 


@toto123456  a écrit :

Je vois des prix de modem routeur qui peuvent aller du simple au quadruple sans vraiment d'explication, qu'est ce qui les différencie ?


 

Le prix d'un routeur évolue avec sa puissance.

La puissance d'un routeur se mesure en nombre de paquets traités par sec

Un routeur est un ordinateur

Il est surchargé d'interfaces réseaux

Son logiciel est dédié Réseau.

 

Mais sont côut va varier comme pour un PC, plus on en met, plus il sera cher.

Les paramètres du cout :

la puissance CPU installée

la taille mémoire

mais aussi des tas d'autres paramètres : un routeur avec deux alimentations (inutile pour toi) sera tout de suite plus cher, ...

Pour comparer la partie routeur, la puissance d'un routeur c'est sa capacité de traitement en nombre de paquets par sec.

 

 

Franchement :


@toto123456  a écrit :

Je souhaite remplacer ma livebox par un modem-routeur.


je te le déconseille.

 

 

Ca va te couter les yeux de la tête, mais tu as peut-être les moyens et ça ne regarde que toi, parce que pour l'instant tu ne considère que le coût de la dépense immédiate.

 

La technologie d'internet est encore en cours de gestation. Tout ce que tu achètes aujourd'hui est obsolete par rapport aux travaux dans les labos. Il est impossible de mesurer la pérénité d'un équipement acheté aujourd'hui.

 

Le point le pire, dans ta question : il y a des indices qui tendent à montrer que tu es essentiellement un utilisateur et pas un homme du Réseau.  La gestion de ton routeur a un impact fort sur la sécurité de ton réseau local. Ne te complique pas la vie, laisse ton fournisseur s'occuper des logiciels de ton routeur et de son l'obsolescence. Que tu compares les box et les tarifs des opérateurs me semblerait plus judicieux, mais si tu n'es pas un professionnel de l'informatique et du réseau et que tu ne souhaites pas le devenir, oublie.

 

Compare les offres et choisis celle qui correspond le mieux à ce que tu souhaites en faire.

 

 

Je note qu'au niveau des tarifs, Orange est lentement en train d'abandonner sa position abonnement + location. Les offres sont maintenant affichées avec la mention location incluse. Orange va bientôt faire comme les autres. La box fera partie de l'offre et ne sera plus discociable, enfin.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
toto123456
contributeur occasionnel
31 781  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

merci pour vos réponses @PhilDur et @fredolerouge, cela est plus clair

 

j'ai effectivement oublié de préciser que je ne compte pas utiliser la TV et le téléphone, les raisons qui me poussent à changer la box sont

  • le hairpinning (j'aimerai éviter les solutions de contournement)
  • impossibilité de choisir le dns dans la box (là aussi je cherche la simplicité et à éviter les solutions de contournement)
  • j'ai l'impression que la livebox "a du mal à suivre" quand j'ai plusieurs ordi connectés (perte de la synchronisation, affichage d'infos erronées sur 192.168.1.1)
  • une envie de mieux maitriser et comprendre le fonctionnement de mon réseau

@PhilDur: concernant le traitement en nombre de paquets par sec, au final cela revient à choisir un modem-routeur en fonction du débit que l'on va avoir et que l'on utilisera ?

Balises (2)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 766  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

Salut

 

Pour le hairpinning : il est supporté par la LB4 pas par la LB3. Ne demande pas pourquoi au forum mais à Orange.

 

Le choix du DNS

La règle de base est de prendre le DNS le plus proche d'une machine.

Quand on crée une salle machine, on lui ajoute systématiquement au moins deux DNS.

Plus ton DNS est loin, plus tu ralentis ton activité Internet.

Utiliser le choix du DNS pour une raison x ou y est généralement un mauvais choix, c'est le tien je le respecte, mais je t'assure que ce n'est pas ce qui se fait.

 

Pertes de synchro

La perte de synchro n'est pas le fait de la box mais  de la paire de modem et de l'environnement.

Arrivé à un certain taux d'utilisation sur une ligne, si la qualité est insuffisante (le nombre de retransmission augmente les deux modems se déconnectent et refont une synchro), chez Orange quand ce phénomène est trop fréquent le DLM va limiter la vitesse max négociable sur le DSLAM. Ca stabilise la connexion.

Si tu as des désynchro fréquentes, c'est peut être ta liaison qui est fautive.

 

 


@toto123456  a écrit :
.... concernant le traitement en nombre de paquets par sec, au final cela revient à choisir un modem-routeur en fonction du débit que l'on va avoir et que l'on utilisera ?  ....

OUI

 

Le débit utile et la vitesse du raccordement sont des notions différentes.

Le débit utile est limité par la vitesse du raccordement (modem), mais aussi par la capcité de commutation (routeur).

Note bien qua c'est aussi un des paramètres pour les switchs.

Un 8 ports à 20 € n'a probablement pas les mêmes capacités qu'un 8 ports à 40 €. Toujours se méfier des "premiers prix".

 

Cordialement

Phildur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
toto123456
contributeur occasionnel
31 741  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

merci pour ces informations intéressantes,

pour revenir à la discussion de départ, comment fais t'on pour choisir un modem-routeur adapté à sa connection ?

HiSpeed
super fan
super fan
31 722  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

Salut @toto123456

 

Acheter un modem-routeur du commerce de nos jours n'a pas beaucoup de sens, car il faudra le "jeter" lorsque la fibre sera disponible (à moins évidemment qu'il ait un port WAN).

 

Le mieux est probablement d'acheter un bon routeur avec wifi AC, car on pourra toujours le coupler à une box existante...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
31 709  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

Bonjour,

 

Actuellement aucun modem-routeur ne peut le faire.

 

Certaines options specifiques a Orange sont "specifiques" justement. Dans des news/ragots de technophiles, j'ai vu passer il y a quelque smois qu'une marque de materiel reseau domestique allait sortir un firmware compatible orange(tm). Mais depuis pas d'echo... rien que du vide. Certaines personnes peuvent le faire en se creant un routeur a partir d'un ordinateur "classique" mais pas en utilisant une boite du commerce :

 

- Connexion internet : possible mais il faut savoir calculer et passer des options en hexadecimal pour pouvoir se connecter.

- Telephone VoIP : impossible sauf a aimer les avocats d'orange en utilisant certains logiciels qui ont brutalement disparu de l'horizon...

- TV : possible.Par contre il faut connaitre son petit manuel reseau sur le bout des doigts, et pour un usage domestique ca demande un peu de se shooter au valium(tm) pour monter une conf qui marche. Et quand on voit dans tous les forums que l'on deconseille de mettre un switch entre decodeur TV et une livebox... on souffle un peu là.

 

Hop!

toto123456
contributeur occasionnel
31 700  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

Salut,

 

@HiSpeedje suis un peu en rase campagne et je pense que je peux attendre la fibre un petit moment

 

@Eric_Le_Grompf  il est possible de remplacer la livebox par un modem routeur, j'ai vu plusieurs retours d'expériences sur le net (par exemple https://www.adrienfuret.fr/2015/09/20/remplacer-livebox-routeur-w9980/)

je ne compte pas uiliser la TV, ni la VOIP, ni le téléphone, je veux juste un accès internet

 

avez vous des infos sur comment remplacer une livebox ? un wiki qui explique ça peut être ?

HiSpeed
super fan
super fan
31 688  

Re: Remplacer livebox par modem-routeur

@toto123456

 

J'avais écrit une page à l'époque : ici !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753040 membres inscrits 🧡

2328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne