Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Reprise d'insatllation

dominique_Ch
passionné
758  

Reprise d'insatllation

Bonjour ;

 

J'ai besoin d'intervenir dans un ancien logement chez des amis. L'installation téléphonique est une véritable toile d'araignée sans aucun repérage.

Au fur et à mesure des pièces la paire utilisée change de couleurs et c'est pareil dans les combles avec des raccords planqués un peu partout des passages dans les cloisons et sous les planchers, des câbles laissés dans le vide. etc...

Il est donc très difficile de connaître la paire que je dois raccorder sur la prise supplémentaire que je veux poser.

 

Alors avant c'était bien ; avec le 48Vcc.... Mais ça c'était avant !!!

 

Quelqu'un a t'il une combine ?

 

Car; raccorder la box sur une paire et attendre qu'elle se synchronise me parait un peu fastidieux. Si je compte bien, il faudrait faire 27 essais pour un cable 4 paires.

 

J'ai bien pensé à un truc : Mettre la paire "gris/blanc " de la seule prise qui fonctionne en court circuit et rechercher la paire en CC tout au long de l'installation.

Un technicien orange peut-il me dire quelle sera la conséquence pour le central ?

 

Envoyer un petite tension (4,5V) sur cette paire "gris blanc" et la rechercher dans l'installation ? Idem quant aux conséquences ?

 

Je pense qu'il doit bien y avoir une combine.

 

Franchement ; je ne me vois pas refaire l'installation et devoir reprendre toute la tapisserie derrière.

 

D'avance merci à tous.

 

Dominique.

 

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
753  

Re: Reprise d'insatllation

Bonjour @dominique_Ch

 

Vu l'état que tu nous annonce il vaut mieux ne garder qu'une seule prise téléphonique ou sera connectée la livebox.

 

C'est l'idéal pour une synchronisation sans faille. Si tu regardes les différents posts sur ce forum tu verra qu'a chaque problème de synchonisation il est demandé de supprimer toutes les autres prises et ne laisser que celle de la box.

 

Essaies de faire en sorte qu'il y ai le moins de raccords possible sur la cable existant.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

dominique_Ch
passionné
705  

Re: Reprise d'insatllation

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse rapide, mais ce n'est pas ma question.

 

En effet ; la seule prise existante se trouve planquée sous un escalier. Quelle idée d'avoir coller une prise téléphonique sous un escalier ?? Mais ça ; il faudrait le demander au précédent locataire.

Le but serait de pouvoir regarder la télévision et connecter une console de jeux dans le salon.

Il doit y avoir une meilleure solution que "le câble RJ45 qui traverse la maison".

 

Avec les CPL la console de jeux beugue sans arrêt et vu que le débit n'est pas terrible, c'est idem pour la télé.

 

Ah pour clôturer le tout, j'ai oublier de te dire que l'arrivée de la ligne se fait par un câble qui est situé dans le vide sanitaire et ressort dans un placard. Je suis d'accord avec toi : Y'en a qui on quand même l'esprit tordu !!

 

Merci quand même pour ta réponse.

 

Dominique.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
698  

Re: Reprise d'insatllation

salut @dominique_Ch

 

@JuanLucas38

 


[...]

Avec les CPL la console de jeux beugue sans arrêt et vu que le débit n'est pas terrible, c'est idem pour la télé.

[...]

ce n'est pas du tout surprenant, les CPL, @PhilDur te dira que c'est cher, ça ne dure pas, et ça peut tomber en marche

 


[...]

Il doit y avoir une meilleure solution que "le câble RJ45 qui traverse la maison".

 [.....

 


en fait, le câble ethernet est la meilleure solution

 

et un câble, ça se dissimule

 

chez moi, pas moins de 25 mètres à travers l'appartement, fixé le long des murs et des plinthes avec des cavaliers et des clous en U

 

et c'est moins chez que les CPL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: Reprise d'insatllation

Bonjour

 

Pour le cablage de la ligne

Commence par prendre des photos d'assez près des différents branchement avant de commencer toute modification.

 

Débrancher le cable qui arrive du central et identifie bien la paire blanc/gris utilisée, normalement elle devrait arriver sur le 1 et le 3 d'une prise téléphonique en "T"

 

Pour identifier tes paires, la méthode de la sonnette, que tu sembles bien connaître devrait aller assez vite.

 

 

Quans tu auras identifié tous les cables, tu devrais pouvoir trouver comment cabler la prise téléphonique la plus proche du téléviseur. Ne cable pas les autres.

Une seule prise et ta ligne donnera le maximum.

Avec des prises additionnelles, tu perdras en débit et en stabilité.

 

 

Place la box à proximité du téléviseur, relie le décodeur à la box avec un cable Ethernet  ou s'il s'agit d'uen box 4 et du décodeur TV 4 tu peux essayer de les connecter en Wifi, s'ils sont dans la même pièce ça devrait fonctionner pilpoil.

 

Dans la mesure du possible évite le CPL.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dominique_Ch
passionné
671  

Re: Reprise d'insatllation

Bonjour à tous ;

 

A lire vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé.

 

Je cherche une combine pour trouver la paire raccordée au réseau téléphonique dans un câble 4 paires.

 

Dans mon cas : ce cable est dans les combles avec de multiples raccord sous les planchers (sans respect des couleurs), et laissé dans le vide.

Il est bien entendu que je ne vais pas le laisser dans le vide, mais m'en servir pour installer un conjoncteur au pied de la télé.

 

Après ; je sais faire.

 

Apparemment ; il n'y a plus de tension facilement mesurable.

L'ex 48 Vcc des télécom a disparu.

 

Je suppose que les techniciens Orange ou autres opérateurs ont bien une combine.

Doit on passer par l'oscilloscope ? Car au bout de la paire venant du central, il doit bien y avoir quelquechose ?? Donc un signal.

 

Tout ce qui est "prise en T", "1&3", "sonnette" je connais. J'ai une formation d'électronicien. (Je dis ça sans me vanter, car il n'y a pas de quoi)

 

D'ailleurs ; le Pb rencontré avant hier est solutionné. La paire située au boitier DTI est "blanc/gris" et elle devient "marron/violet" dans les combles. C'est débile, mais c'est comme ça dans les vieilles maisons où les locataires successifs apportent leurs modif selon leurs besoins.

 

On peut toujours tout refaire, mais bonjour les papiers peints et peintures.

 

Donc si un jour, je retombe sur la même situation, je voudrais savoir comment m'en sortir plus facilement.

 

Je vous passe un résumé de l'installation. J'ai pas dessiné tous les cables.

 

Dont l'utilité d'identifier les paires actives dans un pareil circuit pour refaire quelquechose de correct et surtout ne pas couper n'importe quoi.

 

Merci quand même à tous ceux qui veulent m'aider.

 

Dominique.L'enfer d'une installation reprise n & n fois.jpg

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754873 membres inscrits 🧡

3058 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne