Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

MARIO128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
752  

Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

Bonjour, Suite à des péripéties suite à la pose du réseau fibre dans ma rue et qui m'ont causé des dégâts à l'intérieur de mon logement (inondation, suite aux TX de GC). J'ai décidé de profiter de l'occasion pour restructurer l'arrivée des réseaux télé, téléphone et fibre future. 

1) Peut on placer dans la même gaine enterrée la fibre et le téléphone?

2) L'arrivée actuelle du réseau Orange, est située dans un couloir/sas, juste en face du tableau électrique, peut-on placer l'arrivée de la fibre en face du tableau électrique?

3) L'arrivée du câble téléphonique/internet sera t'elle encore nécessaire avec la fibre? Si oui, pourquoi?

4) Je souhaite mettre la live box verticalement près de l'arrivée de la fibre, et de là créer un réseau RJ 45, d'au moins 6 prises (2, internet, 2 caméras, 1 télé, 1 téléphone et peut être 2 départs en attentes)cela sera t'il possible?

Dans l'attente d'une réponse et d'un conseil, merci d'avance

Mario 128

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
737  

Re: Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

salut @MARIO128 

 

1 - normalement, si la gaine est assez large, oui

 

2 - normalement oui, c'est la même gaine

 

3 - pas nécessairement

 

4 - oui, sauf que la box ne doit pas être placée à la verticale, la ventilation est prévue pour une circulation de l'air par rapport à une position à plat. Pour ce qui est du réseau ethernet, ce sera à toi de faire les travaux, et tu peux les faire dès à présent, ça fonctionnera également en ADSL

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MARIO128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
696  

Re: Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

Bonjour, merci de ta réponse Fredolerouge

Sur la position de la box, qu'en est-il des coffret de communication qui placent la box verticalement. Cette implantation me conviendrait, en face du tableau électrique dans le sas, arrive sur le mur une prise de courant ordinaire et l'arrivée du réseau téléphone/ TV/ordinateur. Je pensait pouvoir restructurer cette forêt de câbles du secteur en plaçant un coffret de communication, genre Legrand avec emplacement pour la box, qu'en penses-tu?

La fibre est en cours d'installation en principe ce sera pour le début de l'année

MARIO128

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
680  

Re: Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

re @MARIO128 

 

comme je te l'ai dit, la ventilation des box est "calculée" pour une box posée à plat

 

non pas que ce soit un vrai problème de la mettre à la verticale, mais tu prends un risque

 

il existe des coffrets plus larges pour box à l'horizontale, sinon tu peux la placer juste à l'extérieur du coffret sur une tablette

 

et attention aux coffrets qui veulent trop en faire et que tu risques de payer plus cher

 

un DTI, un rail avec les départs RJ45, une tablette pour la box, et c'est bon (et moins cher)

 

et si tu as besoin d'un switch parce que tu veux alimenter plus de pièces avec les prises, tu risques de ne pas avoir de place dans le coffret, alors qu'avec une tablette plus large, tu peux

 

prévois assez de prises sachant que :

- le décodeur DOIT être directement relié à la box (soit box - départ RJ45 - prise murale - décodeur pas de switch)

- il te faut un départ RJ45 pour relier la sortie TÉLÉPHONE de la box à la pièce où se trouve le téléphone (le RJ45 ethernet sait véhiculer le téléphone pas l'inverse)

 

pour distribuer le wifi dans les pièces, un routeur ethernet/wifi configuré en mode point d'accès sera très efficace, tu le branches sur une prise murale, tu le bascules en point d'accès, that's it

 

pour le câblage, prends bien du Cat 6 en STP ou éventuellement en FTP, surtout pas de UTP il n'et pas blindé

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
HiSpeed
super fan
super fan
671  

Re: Restruscturation de l'arrivée d'Orange dans ma maison

Bonjour @MARIO128 

 

Normalement, le boitier fibre (PTO) est installé dans le logement où l'utilisateur le souhaite, généralement dans le salon à proximité de la box.

On peut éventuellement éloigner la box du PTO avec un rallonge fibre suffisamment longue, ou un câble Ethernet suffisamment long à condition d'avoir un ONT externe.

Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on souhaite avant que le technicien installateur arrive...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2701 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne