Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

lolongan
contributeur
5 759  

Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

Bonjour,

Voilà, je vous décris mon souci et si un expert a des idées pour le résoudre, je le remercie d'avance.

Je venais d'installer un routeur Orbi Mesh derrière mon Livebox 4 pour avoir une meilleure vitesse Wifi (et effectivement ça boooooste ). J'ai reconnecté tous mes appareils à l'Orbi, ne restent sur la Livebox que le routeur Orbi et le décodeur TV Orange et j'ai déconnecté aussi le Wifi du Livebox.

Le problème que je rencontre est qu'une fois par jour ou presque, le routeur Orbi perd la connexion Internet et je suis obligé d'éteindre et de rallumer la Livebox pour rétablir la connexion. Ca va quand je suis chez moi pour faire cette manip mais quand j'y suis absent plusieurs jours d'affilé c'est un problème, puisque je perds toute connexion distante à mes appareils chez moi (caméras, radiateurs, lumières,...)

J'ai farfouillé un peu sur les forums, mais ne vois pas exactement le problème que je rencontre. Celui qui s'en rapproche le plus est le "Double Nat" mais je pense que ce n'est pas vraiment ça mon problème. J'ai aussi vu quelque chose sur le "délai de renouvellement DHCP" mais je n'y comprends rien.

Si quelqu'un qui s'y connait en réseau peut me guider dans la recherche de la cause du problème et comment le résoudre, je lui serai éternellement reconnaissant


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 685  

Re: Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

re @lolongan 

 

alors je vais la refaire

 

la livebox dispose de deux réseaux wifi, le 2,4 et le 5 GHz qui sont mélangés par défaut

 

de fait, quand tu y connectes un appareil, tu ne peux savoir sur quel réseau il est connecté, et le souci, c'est que certains appareils passent de l'un à l'autre sans que tu le saches, sauf que cela provoque ...des micro coupures

 

ton orbi ne fait donc pas exception et ton constat, décrochements intempestifs, peut être du à ce problème

 

l'intérêt de séparer les deux réseaux est donc de pouvoir fixer la connexion de ton appareil en choisissant le réseau ce qui va éliminer ce phénomène de bascule

 

ensuite, tu devras procéder de même pour tous les appareils en choisissant pour chacun d'eux le réseau wifi le plus adapté

 

mais attention, cela veut simplement dire que tu vas choisir le point d'accès, tous les appareils, qu'ils soient sur le 2,4 ou le 5 GHz seront tous sur le même réseau, celui de ta livebox

 

tu dois doc distinguer e point d'accès (2,4 ou 5 GHz) du réseau qui sera toujours celui de ta box et tu verras toujours les appareils à distance, puisque ils auront tous une adresse en 192.168.1.xxx qu'ils soient sur le 2,4 ou le 5 GHz

 

au temps pour moi, le orbi est en ethernet, j'ai zappé ça

 

la question est de savoir si tu as défini, depuis le orbi, une IP LAN fixe, ou si tu as fait une réservation de bail dans la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 713  

Re: Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

salut @lolongan 

 

tu as séparé les réseaux 2,4 et 5 GHz de la box ?

 

cela permet de choisir le réseau le plus performant pour ton Orbi, parce que certains appareils ont du mal avec les réseaux mêlés et décrochent

 

vois ici :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

tu devras refaire la connexion du Orbi, mais ce sera plus stable

 

et rappelons qu'en cas d'absence de plusieurs jours, il est indispensable de débrancher ta box pour éviter les soucis éventuels liés aux orages et autres joies du même style

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lolongan
contributeur
5 690  

Re: Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

@fredolerouge

Merrci pour ta réponse, mais je ne la comprends pas trop...

Pourquoi avoir besoin de séparer les réseaux ? parce que mon problème n'est pas que mes appareils décrochent (ils sont toujours bien connectés au Wifi de l'Orbi) mais que le routeur Orbi, qui est relié à la LB4 par un câble ethernet, perd la connexion internet. Quant à créer 2 réseaux Wifi différents, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour moi, car je veux voir tous mes appareils à distance, donc si mon hub Homekit se trouve sur un réseau et certains appareils sur un autre, je pressens que ça n'ira pas bien...

Enfin pour ce qui est de débrancher la box c'est justement ce que je ne veux pas. Si je fais ça, je ne vois plus du tout mes appareils à distance.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 686  

Re: Routeur Orbi qui perd périodiquement la connexion Internet

re @lolongan 

 

alors je vais la refaire

 

la livebox dispose de deux réseaux wifi, le 2,4 et le 5 GHz qui sont mélangés par défaut

 

de fait, quand tu y connectes un appareil, tu ne peux savoir sur quel réseau il est connecté, et le souci, c'est que certains appareils passent de l'un à l'autre sans que tu le saches, sauf que cela provoque ...des micro coupures

 

ton orbi ne fait donc pas exception et ton constat, décrochements intempestifs, peut être du à ce problème

 

l'intérêt de séparer les deux réseaux est donc de pouvoir fixer la connexion de ton appareil en choisissant le réseau ce qui va éliminer ce phénomène de bascule

 

ensuite, tu devras procéder de même pour tous les appareils en choisissant pour chacun d'eux le réseau wifi le plus adapté

 

mais attention, cela veut simplement dire que tu vas choisir le point d'accès, tous les appareils, qu'ils soient sur le 2,4 ou le 5 GHz seront tous sur le même réseau, celui de ta livebox

 

tu dois doc distinguer e point d'accès (2,4 ou 5 GHz) du réseau qui sera toujours celui de ta box et tu verras toujours les appareils à distance, puisque ils auront tous une adresse en 192.168.1.xxx qu'ils soient sur le 2,4 ou le 5 GHz

 

au temps pour moi, le orbi est en ethernet, j'ai zappé ça

 

la question est de savoir si tu as défini, depuis le orbi, une IP LAN fixe, ou si tu as fait une réservation de bail dans la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2531 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne