Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur ou répéteur wifi ac ?

cocodu43
contributeur occasionnel
12 221  

Routeur ou répéteur wifi ac ?

Bonjour,

J'aimerais améliorer mon wifi, pour profiter pleinement de ma connexion fibre dans mon appartement. Me conseillez-vous un répéteur wifi ac, un routeur wifi ac à brancher à ma livebox, ou autre chose ?

Merci.
16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 218  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

salut @cocodu43

 

sans aucune hésitation, un routeur couplé avec des plugs CPL

 

J'ai opté pour cette solution après divers essais.

 

Tu places un premier plug relié à ta box et le second dans la zone à couvrir auquel tu relies ton routeur

 

les extender sontr de fausses bonnes idées aux résultats aléatoires

 

attention tout de même, pour utiliser le wifi ac, il faut des appareils capables de se connecter sur du ac, sinon, ils fonctionneront en b/g/n

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cocodu43
contributeur occasionnel
12 203  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

Cool, merci.

Avec un appart F2, je ne pense pas avoir besoin de plugs CPL, si ? Je suis à moins de 10 mètres de ma Livebox quel que soit l'endroit de mon appart.

Il faudrait juste que je branche un routeur wifi ac sur ma Livebox. Il y a une opération spéciale à faire sur la Livebox ? Mode bridge ou autre ?

Merci beaucoup.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 200  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

salut @cocodu43

 

OK, avec un F2, en effet, pas besoin du CPL, mais à moins d'avoir de gros obstacles tels murs porteurs, normalement tu n'as même pas besoin de rajouter quelque chose à la box, son wifi se suffit à lui même

 

si tu veux ajouter tout de même un routeur, il n'y a rien de spécial à faire, il suffit de le brancher en switch de sorte à ce que ce soit le DHCP de la box qui gère l'adressage

 

C'est très simple, il suffit de le relier à la box par un port PC et non pas sur le port ADSL ou Internet dédié à une connexion avec un simple modem :

wnr1000-2bis.jpg

 

 

Côté achat, les netgear sont très bon, et tu en as pour moins de 50 euros pour un b/g/n (suffisant dans un premier temps)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cocodu43
contributeur occasionnel
12 188  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

J'ai déjà un répéteur n, mais j'aimerais un wifi plus performant, c'est pour cela que je souhaite passer à l'ac. J'ai 3,5Mo/s actuellement sur mon smartphone connecté au wifi n de mon répéteur (lui-même connecté à la Livebox) et j'aimerais 10Mo/s (vitesse de ma fibre).

Donc en prenant un routeur wifi ac branché sur la Livebox, normalement j'aurais du 10Mo/s sur mon smartphone (compatible wifi ac) ?
cocodu43
contributeur occasionnel
12 184  
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 162  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

salut @cocodu43

 

personnellement, je suis plutôt Netgear, je pense d'ailleurs que chez DxxxY ou à la FxxC tu pourras trouver un peu moins cher

 

après, TP Link ou Asus, c'est bonnet blanc et blanc bonnet

 

de reste, en wifi, la qualité de transmission est primordiale, et changer d'appareil ne changera peut être rien

 

as tu déjà essayé de changer le canal d'émission wifi de ta box?

 

ça pourrait suffire pour obtenir un bon débit sans avoir à passer par la case achat

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cocodu43
contributeur occasionnel
12 136  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

Avec le wifi n on peut dépasser les 3,5 Mo/s que j'ai ? Comment ?

Qu'entends-tu par qualité de transmission ? Passer de n à ac devrait améliorer le wifi, non ?

Je pense plutôt que la seule solution pour moi est de passer au wifi ac.

Changer de canal, oui, c'est déjà fait !

Merci pour le conseil des autres boutiques en ligne, je vais aller voir !

Merci encore.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 114  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

salut @cocodu43

 

en wifi, tu es très dépendant de tous les obstacles (murs porteurs ou simple cloisons) de la distance entre la box et l'appareil, tout comme des éventuels perturbateurs électromagnétiques.

 

Ce sont ces éléments qui définissent la qualité de la transmission.

 

Il est évident que tu n'auras pas la même connexion ni le même débit à 2 mètres de la box qu'à 10, ni en milieu dégagé qu'avec un mur porteur entre les deux.

 

Par ailleurs, la livebox play est en ac donc si c'est ce modèle que tu possèdes, inutile de rajouter un routeur, cela ne t'apportera peut être rien de plus.

 

Par ailleurs, il est possible de différencier les SSID 2,4 et 5 GHz de la box et de modifier les canaux séparément

 

si tu as une livebox 2, demandes plutôt un échange vers une livebox play, même si il t'est facturé, tu t'en tireras pour la même somme, et tu n'auras pas 2 appareils réseau à gérer.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cocodu43
contributeur occasionnel
12 110  

Re : Routeur ou répéteur wifi ac ?

J'ai déjà essayé d'utiliser le wifi ac de ma Livebox Play mais ce n'était pas concluant, le débit dans la pièce d'à côté n'était pas bon. Du coup j'utilise mon répéteur n et ça va mieux, j'ai 3,5 Mo/s dans cette pièce d'à côté. Mais j'aimerais avoir 10 Mo/s, et peut-être un ping plus rapide. Et aussi me passer de mon répéteur n qui ajoute au ping je pense.

Savez-vous si avec le wifi ac le surf est plus confortable qu'avec le wifi n ? Le ping est-il plus faible ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1854 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne