Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur

Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 660  

Routeur

Bonjour à tous

J'ai un réseau câblé chez moi derrière une live box sagem avec un abonnement ZEN .j'ai acheté un routeur synology RT1900ac pour désservir le RDC en wifi ( Ma box est à l'étage)  et etendre mon réseau filaire pour y brancher des périphériques .Seulement voilà mon routeur synology ne peut se" connecter au web ne serait-ce que pour le parametrer et m'inscrire .Je le vois sur l'interface de gestion la box mais il ne répond pas au ping

Bref comment faire pour l'utiliser derrière ma box et le connecter au web .

Merci à tous et toutes pour votre aide

27 RÉPONSES 27
jlebel61
incollable
incollable
4 560  

Re: Routeur

Bonjour,

 

Depuis le 8-01 vous avez peut-être réussi à utiliser votre routeur. Si ce n'est pas le cas, répondez à ce post, je vous ferai profiter de mon expérience au sujet des routeurs derrière les box.

 

Bonne journée

 

JLB

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 551  

Re: Routeur

Bonjour @Quentin123

 

Pourquoi un routeur quand un switch et un point d'accès wifi auraient suffi !

Avec un switch il y a belle lurette que tout fonctionnerait.

Avec ton routeur tu n'as pas fini d'avoir des problèmes.

 

Ton routeur est une passerelle entre son réseau et le réseau de la Livebox

Il n'est pas destiné à "se connecter au web"

 

Il est juste destiné à transmettre les paquets qu'il reçoit d'un réseau vers l'autre réseau.

Le routeur doit être vu comme en standard téléphonique.

 

La Livebox gère le réseau 192.168.1.0/24 (ou aussi 192.168.1.0 masque 255.255.255.0 les deux notations sont équivalentes, je préfère la première, elle est plus concise).

 

 

Dans ce réseau il va falloir attribuer une adresse constante à ton routeur Syno

Il faut utiliser la page DHCP de l'outil de configuration de la Livebox et affecter un "bail DHCP fixe" à ton routeur.

Tu lui affecte l'adresse 192.168.1.150 (la plus haute adresse de la plage DHCP de la box).

 

Pour configurer ton routeur tu dois connecter un PC directement au LAN de la Livebox et avec ton navigateur accéder à la page 192.168.1.150 (l'adresse IP du routeur).

 

De ce point d'accès tu devrais pouvoir le configurer.

 

Tu vas devoir lui affecter un LAN par exemple 192.168.2.0/24

Dans ce LAN tu va pouboir lui donner une adresse : 192.168.2.1

Tu avs pouvoir lui activer son serveur DHCP

Définir sa plage DHCP de 192.168.2.10 à 192.168.2.99 par exemple.

 

Maintenant si tu connecte un PC au routeur il aura accès à Internet, il se verra affecter une adresse du style 192.168.12.X (avec 10 =< X =< 99 ).

 

Pour administrer le routeur

 depuis un PC connecté à la box  il faut ouvrir la page 192.168.1.150

 depuis un PC connecté au routeur   il faut ouvrir la page 192.168.2.1

 

La réponse au ping se configure dans la configuration du routeur.

 

Je te déconseille très fortement d'ouvrir un accès vers ton routeur pour un PC connecté ailleurs à Internet, tu ouvrirais le même accès aux pirates.

 

Si tu veux le faire il te faudra

 

  • disposer d'un compte dans un dns dynamique et t'y déclarer un nom de host

 

  • déclarer ce nom de host à ta Livebox

 

  • créer une règle NAT pour router les ports A, et Bs vers les ports 80 et 443 du routeur. Evite de router les ports 80 et 443 vers le routeur, tu faciliterais le piratage. Si ton accès http est collé sur le 50080 et le https sur le 50443, tu risqueras moins qu'un petit malin rentre sur ton routeur.

 

Attention un PC connecté sur l'un des LAN ne pourra pas communiquer avec un PC sur l'autre LAN

La connexion du réseau 2 vers le réseau 1 est assez simple

Mais le retour du 1 vers le 2 (qui utilise la passerelle 192.168.1.1 comme passerelle par défaut) ne fonctionnera pas. La plupart des protocoles risquent de ne pas fonctionner.

Il faudra ajouter une route statique :

pour atteindre 192.168.2.X/24 il faut passer par la passerelle 192.168.1.150

Regarde la syntaxe de la commande "route add"

 

Avec un switch tu branches et ça marche.

Ca aurait été bien moins cher et bien plus simple.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 520  

Re: Routeur

Bonjour merci de m'avoir contacté
J'ai renvoyè mon routeur car je n'ai pas reçu de soutien à temps .mais si vous avez une à me proposer je suis preneur pour un éventuel achat
jlebel61
incollable
incollable
4 518  

Re: Routeur

Bonjour,

 

D'accord avec toi Phildur! Un switch + un point d'accès wifi auraient suffi. Mais un routeur wifi (donc un seul appareil) peut accomplir exactement les mêmes tâches. Le seul problème, celui de Quentin123, est la mise en route du routeur et sa configuration.

 

Bonne journée

 

JLB

Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 512  

Re: Routeur

Merci pour ta réponse trés pertinente mais J'ai ( sur conseils )rendu mon routeur et acheté un point d'accès wifi
jlebel61
incollable
incollable
4 508  

Re: Routeur

Bonjour,

 

Pas de secret, soit vous optez pour la solution "Phildur", switch + point d'accès wifi, ou la mienne, routeur wifi.

 

Personnellement, mon réseau est étendu par 2 routeurs wifi NETGEAR, lesquels permettent de se connecter à internet n'importe où dans la propriété, et permettent surtout de gérer 3 cameras de sécurité.

Le gros problème avec le routeur est la mise en service, qui se passe rarement comme le protocole du constructeur le conseille...

 

Bonne journée

 

JLB

Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 506  

Re: Routeur

Bonjour c'est exactement le problème que J'ai rencontré.J'ai renvoyé mon routeur pour un point wifi avec 4 ports lan Netgear w400 .Je vais voir ce que celà donne et je reviens ici
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 480  

Re: Routeur


@Quentin123 a écrit :
... J'ai renvoyé mon routeur pour un point wifi avec 4 ports lan Netgear w400 .Je vais voir ce que celà donne et je reviens ici

La solution du routeur n'est pas pour le néophytes.

De plus certains appareils grand publics ne sont pas configurables ; sans aller bien loin, un décodeur Orange peut difficilement être placé sur un réseau avec deux routeur, une Livebox et un routeur privé, il est impossible de lui ajouter une route statique permettant d'atteindre un NAS dans un autre réseau que celui de la box.

 

Ton point d'accès avec 4 ports Ethernet est un switch.

Tu  le branches et ça va marcher.

 

On reste à l'écoute.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jlebel61
incollable
incollable
4 472  

Re: Routeur

Bonsoir,

 

Il est possible de faire fonctionner un routeur wifi comme point d'accès wifi + switch, c'est-à-dire en restant sur le réseau livebox. Solution intéressante car un routeur wifi coûte souvent moins cher qu'un point d'accès...

 

Bonne soirée

 

JLB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1135 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne