Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur

Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 851  

Re: Routeur

Reçu 5/5

Bizet

A samedi

Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 850  

Re: Routeur

 

Moi aussi je l'espère

Mais ta réfflection m'amène à une question qui me vient à l'esprit. Pourquoi est-ce si compliqué d'installer un P/A wifi ou un routeur ???

Merci pour ton aide et tes encouragements .

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 853  

Re: Routeur

A tous les deux

 

Je ne sais pas comment ce p/a va se comporter.

 

L'installation en suivant le guide d'installation est bien plus simple que celle d'un routeur.

Ce que je cherche à faire c'est de m'assurer que c'est bien le DHCP de la box qui va gérer l'adressage non seulement du micro serveur d'admin du P/A mais aussi et surtout de tous les appareils connectés en Ethernet comme en Wifi au P/A

 

De ce que j'ai vu dans la doc on a 3 composants dans ce P/A

un switch Ethernet 4 ports

deux ports supplémentaires wifi (pour le 2.4 et pour le 5 Ghz)

un micro serveur web qui permet d'administrer le toutim, il est connecté en interne sur le switch

 

Son architecture ne devrait pas être loin de :

Orange_007_25012018_122217.jpg

 

Par défaut le micro serveur web a une IP fixe, en le passant en adresse automatique, voir le post précédent, l'adresse du serveur d'administration sera définie par la box.

Par contre je pense, sans en être certain, que si on branche alors un PC sur un des ports Ethernet ou Wifi, il sera aussi détecté par la Livebox et obtiendra une IP de son DHCP.

 

 

Edit : la phrase ci dessous était une énorme konnerie, Merci @jlebel61 de l'avoir signalée

Il est certain que le DHCP du P/A ne doit surtout pas être activé.

 

 

Excusez les multiples versions, mais ce matin je ne devais pas avoir les yeux en face des trous

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jlebel61
incollable
incollable
1 826  

Re: Routeur

Bonjour,

 

Pour moi, ce point d'accès n'est pas un routeur, donc n'est pas un serveur DHCP. Par contre c'est un client, donc peut recevoir une adresse IP à partir d'un serveur (la livebox), sauf que ce client est à priori désactivé. Le point d'accès  a donc une IP fixe (192.168.0.100) qui ne changera pas tant qu'on le fera pas manuellement ou en activant le client DHCP.

Une fois l'adresse IP donnée et conforme au réseau livebox, tous les appareils connectés au point d'accès auront une IP donnée par la livebox (c'est ce qui fonctionne chez moi).

 

Donc pour moi 2 étapes une fois connecté à l'interface du PA:

 

- Changer l'IP du PA et tout le reste (masque, passerelle par défaut, DNS)

   Soit en cliquant sur le bouton activant le client DHCP. Pour cela la PA doit être connecté au réseau livebox.

   Soit en mettant manuellement une IP fixe, etc...(ex: 192.168.1.2,  255.255.255.0,tout le reste en 192.168.1.1)

     Je préfère cette dernière méthode car au moins on connait l'IP du PA (si on veut y retourner)

 

- Activer et régler les paramètres wifi

 

Avec ça, tout doit fonctionner.

 

Bonne soirée

 

JLB

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 817  

Re: Routeur


@jlebel61a écrit : Pour moi, ce point d'accès n'est pas un routeur, donc n'est pas un serveur DHCP. Par contre c'est un client, donc peut recevoir une adresse IP à partir d'un serveur (la livebox), sauf que ce client est à priori désactivé.  ...

Tout à fait !

La dernière phrase de mon post est inutile, j'avais mal lu l(trop vite) a documentation en anglais.

Je supprime la phrase.

 

Ce point d'accès est un switch, le serveur web d'administration incorpore un client DHCP.

Il faut activer ce client DHCP
Le client DHCP est désactivé par défaut et son adresse IP fixe dans un réseau 192.168.0.X/24 le rend inaccessible si on utilise une Livebox. L'administration du P/A n'est possible dans un réseau Livebox que si le P/A est en adressage automatique.

 

 

C'est ça qui explique le problème initial de @Quentin123 :"

... Seulement voilà mon routeur synology ne peut se" connecter au web ne serait-ce que pour le parametrer et m'inscrire .Je le vois sur l'interface de gestion la box mais il ne répond pas au ping

Bref comment faire pour l'utiliser derrière ma box et le connecter au web . "

 

Les machines du LAN, les PC, tel ou la Box sont sur le réseau 192.168.1.0/24, le serveur d'admin du WAC est sur le réseau 192.168.0.0/24 : il leur est techniquement interdit de communiquer.

C'est le choix de Netgear d'utiliser une IP fixe, ils ont surement eu une bonne raison, mais c'est ça qui rend l'admin impossible.

 

 

La réponse à la question :" comment faire pour l'utiliser derrière ma box et le connecter au web " est brève :
il faut et il suffit d'activer l'adressage automatique du WAC.

 

Je suggère de commencer par le faire hors connexion à la Livebox

 

Mettre en route le WAC en configuration usine sans le connecter à la box

 

Connecter un PC (sous Windows) soit en Ethernet soit en Wifi

En Ethernet , connecter un cable entre les deux machines

En Wifi utiliser le WPS

 

Changer son adresse IP pour le mettre dans le même réseau que le WAC

(Utiliser un compte avec profil administrateur)

Ouvrir le Centre réseau et partage

Simple clic sur la connexion réseau établie

Clic sur le bouton propriétés dans la nouvelle fenêtre -> Ouverture des propriétés de la carte réseau (Wifi ou Ethernet)

Clic sur le protocole TCP/IP v4

 

Orange_014_26012018_100213.jpg

 

La fenêtre des propriétés TCP IP v4 s'ouvre

La remplir de la manière suivante :

Orange_016_26012018_102743.jpg

Ciquer sur OK pour prendre en compte la modification.

Maintenant il va être possible d'administrer le WAC

 

 

Activer le client DHCP du WAC

Ouvrir le navigateur du PC et inscrire 192.168.0.100 dans la barre d'adresse

La page d'accueil doit s'afficher voir à partir de la page 20 du manuel utiliusateur

 

Il faut se connecter avec admin / password

 

Commence par changer la langue de l'application  sauf si l'anglais te va.

Rester en anglais te donnera une correspondance exacte avec le manuel.

 

Active le DHCP

Dans le manuel p46 et 47

Tu dois obtenir

Orange_017_26012018_104011.jpg

Les valeurs  affichées ne sont pas significatives dès que "Obtenir une adresse dynamique du routeur" (Get dynamicallt from existing router)  est activé.

A noter que Netgear recommande  cette configuration et décommande l'utilisation d'une adresse fixe.

On se demande pourquoi leur réglage par défaut est le contraire de leur préconisation  ?

 

Sauvegarder la configuration

Voir à partir de la page 42 du manuel

Tu dois aller dans Administration > Paramètres de la sauvegarde

Cliquer sur Sauvegarder

Choisis un dossier de sauvegarde dans ton PC (tu le copiera plus tard sur un support externe).

Tu peux modifier le nom de la sauvegarde pour indiquer une configuration non personalisée mais avec DHCP et français. Exemple : NETGEAR_WAC104.fr.dhcp.cfg

 

Remettre le PC en adressagee automatique

Une fois le fichier enregistré,  remet ta carte réseau en adressage automatique

Orange_018_26012018_105429.jpg

 

Maintenant que ton point d'accès et ton PC sont de nouveau en adressage automatique, tu peux les utiliser.

L'accès à la configuration du WAC sera possible.

Il devrait répondre au ping.

Impotant

Si tu souhaite fixer l'adresse IP du serveur d'administration, pour pouvoir y accéder depuis le Net, du dois ajouter un bail fixe DHCP dans la configuration de la box.

Je te recommande de lui affecter la plus haute adresse IP libre dans la plage du DHCP (par défaut de 192.168.1.10 à 192.168.1.150), ce qui devrait te donner une adresse comme 192.168.1.150 ou ....149.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 796  

Re: Routeur

Merci pour les schémas

Tu es tout excusé pour ton erreur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 710  

Re: Routeur

Bonjour @Quentin123

 

Au fait, où en es tu ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Quentin123
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 698  

Re: Routeur

Bonsoir

Merci de revenir vers moi 

Je me sentais un peu seul avec mon problème depuis que je suis revenu chez moi .

Je n'ai pas eu ni le loisir, ni l'envie d'ailleurs de me repencher sur ce problème .

Mais si l'on (tu) veux bien me prêter main forte alors pourquoi pas maintenant que j'ai un peu plus de temps ....

J'ai parcouru en diagonale les méssages envoyés par toi et les autres

L'un de ces méssages expliquant la procédure pour paramêtrer mon point d'accés WIFI me paraissait assez bien foutu.

J'aimerai que nous en reparlions car je pense que tu en est l'auteur .

Ton aide me sera utile pour utiliser cette procédure correctement.

Merci pour ton aide

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4896 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne