Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

cjm75
contributeur
12 458  

SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Bonjour,

 

Je poste ce message en désespoir de cause sur ce forum après avoir écumé le net pendant des jours à la recherche d’une solution. J’ai exploré plusieurs pistes trouvées ici et là mais pour le moment rien qui ait pu résoudre mon problème.

 

Je suis dans la situation suivante :

 

J’ai récemment acheté un disque dur externe Seagate que j’ai branché en USB sur ma Livebox 4 Fibre.

 

J’ai suivi la procédure prévue par Orange et le disque a été reconnu par la Livebox (ça a été indiqué sur l’écran de celle-ci). De plus il apparait sans problème sur l’interface web de la Livebox via http://livebox (par contre, impossible d’accéder à cette interface en tapant 192.168.1.1 dans le navigateur).

 

Les choses se compliquent lorsque je veux y accéder via l’explorateur de fichier de Windows à partir de mon pc (Windows 7 Familial – connexion Ethernet). En déroulant l’arborescence, je n’ai rien d’autre, dans la partie réseau que mon pc et les éventuels autres pc connectés chez moi. Pas de trace de la Livebox.

 

RES1.png

 

Je tape alors \\Livebox\ dans la barre d’adresse de l’explorateu de fichiers de Windows. Après quelques secondes d’attente, une fenêtre de dialogue (« Sécurité de Windows ») apparait, me demandant un identifiant et un mot de passe.

 

sec.png

 

J’ai essayé toutes les configurations possibles et inimaginables (entre mes comptes Windows, Orange, etc.) et rien ne fonctionne. Après plusieurs combinaison infructueuses, Windows fait apparaitre une nouvelle fenêtre intitulée « Erreur réseau » qui me dit qu’il est impossible d’accéder à la Livebox.

 

err.png

 

Généreusement, Windows se propose de faire un diagnostic du réseau, ce que j’accepte. Au bout d’un moment, il m’indique : « La ressource de partage de fichier et d’impression (Livebox) est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion. »

 

prob.png

 

En demandant des détails, Windows me précise que la connexion tente de se faire vainement sur le port 445 mais que, selon lui, il n’y a pas de problème avec le pare-feu (NB : j’utilise Kaspersky Total Security).

 

port445.png

 

Dans le « Centre réseau et partage » du Panneau de configuration de Windows, je demande alors un mappage. Sur ce dernier, apparait bien mon pc, ainsi qu’un autre connecté au réseau (sur le même switch), ainsi qu’un NAS connecté dans une autre pièce sur un autre Switch. Le tout relié à la Livebox (Passerelle), permettant d’accéder à Internet. En passant la souris sur « Passerelle », j’obtiens l’adresse IPV6 et l’adresse MAC de la Livebox mais rien de plus, l’icône n’étant pas « cliquable ».

 

mappage reseau.png

 

Je déside de regarder ce que ça donne depuis mon 2nd pc (tournant sous Windows 7 Professionnel et connecté en Ethernet lui aussi, via le même switch) et là, surprise :

 

La Livebox apparait dans l’arborescence « Réseaux » de l’explorateur de fichiers. En dépliant, j’arrive sans problème au contenu de mon disque externe.

 

Sans titre2.png

 

Par ailleurs, taper \\Livebox\ dans la barre d’adresse de l’explorateur me permet d’accéder directement à ce contenu.

 

Enfin, en faisant un mappage sur cet ordinateur, j’obtiens le même schéma que sur l’autre mais l’icône de la Livebox n’est plus la même et elle est « cliquable ». En le faisant, ça lance l’adresse 192.168.1.1 dans le navigateur, permettant d’accéder à l’interface web.

 

Sans titre.png

 

Bref, sur mon 2ème ordinateur, ça fonctionne parfaitement mais pas sur le 1er.  Or j’ai vraiment besoin d’y accéder par le 1er (que j’utilise le plus – l’autre étant un petit pc d’appoint dédié à certaines taches bureautiques), notamment afin d'y faire tourner une application de sauvegarde vers mon disque Seagate.

 

Pourtant les deux pc semblent configurés de la même façon (et ont le même par-feu). Aucun proxy n’est activé.

 

J’ai essayé tout ce que j’ai pu. Notamment :

- Réinitialiser la Livebox (en mode usine).

- Déconnecter temporairement le pare-feu sur mon 1er pc.

- Supprimer le groupe résidentiel qui existait sur mon 1er pc.

- J’ai même upgradé Windows 7 Familial en Windows 7 Professionnel afin de disposer de plus d’outils de configuration de réseau (tel la console de Stratégie de sécurité locale).

 

Rien n’y a fait. Là, je n'ai vraiment plus d'idées... :smileyfrustrated:

 

Pourriez-vous m’aider ?


Solutions approuvées
cjm75
contributeur
12 264  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Bonsoir à tous,

 

Pour ceux que ça intéresse (et surtout pour ceux que ça pourra aider), j'ai fini par régler mon problème tout seul.

 

J'ai complètement désinstallé mon antivirus. J'ai redemarré la machine.

 

La livebox est apparu dans le réseau, ainsi que le disque connecté en USB.

 

J'ai réinstallé l'antivirus et redemarré à nouveau. Tout est toujours visible et on ne me demande plus de mot de passe.

 

Problème terminé.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
cjm75
contributeur
12 345  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Personne n'a été confronté à ce problème ?

Fredn75
Webconseiller
Webconseiller
12 317  

Re : Impossible d'acceder à ma Livebox via l'explorateur de Windows

@cjm75, bonjour, merci de m’indiquer vos coordonnées en message privé.

(ligne concernée, nom de l’offre détenue chez Orange, identité du titulaire).


Frédéric

Conseiller Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

cjm75
contributeur
12 265  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Bonsoir à tous,

 

Pour ceux que ça intéresse (et surtout pour ceux que ça pourra aider), j'ai fini par régler mon problème tout seul.

 

J'ai complètement désinstallé mon antivirus. J'ai redemarré la machine.

 

La livebox est apparu dans le réseau, ainsi que le disque connecté en USB.

 

J'ai réinstallé l'antivirus et redemarré à nouveau. Tout est toujours visible et on ne me demande plus de mot de passe.

 

Problème terminé.

julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
12 201  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Bonjour @cjm75 ,


Merci beaucoup de votre retour ! Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.

Cela pourrait aider d'autres personnes de la communauté si un jour elles rencontrent le même problème.

Passez une bonne journée.

Julien.

signature.jpg

airgat007
contributeur
10 439  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

Bonjour,

je souhaite rebondir sur ce post car j'ai un problème récurrent à peu près similaire.

J'ai une Livebox3 Sagemcom.

Le problème concerne une clé USB qui est branchée en permanence sur cette Livebox et qui n'est pas systématiquement visible avec l'explorateur de Windows? Pour la rendre visible, il faut la déconnecter puis la reconnecter...

Pourquoi cette clé n'est elle pas toujours visible en permanence et surtout comment la rendre visible en permanence?

Dans l'attente d'une réponse,

Laurent

Momau
contributeur occasionnel
8 900  

Re: SOS - Impossible d'acceder à un disque connecté en USB à ma Livebox via l'explorateur de Windows

ben vous avez de la chance antivirus ou non il refuse et pour les aides d'oranrge qui a dû rencontrer le problème rien pas de soutien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2118 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne