Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Serveur DNS ne répond pas

vdn78
contributeur occasionnel
8 443  

Serveur DNS ne répond pas

Hello.

 

J'ai souscrit à la fibre Orange depuis 4 mois et demi environ.

De temps en temps, de manière aléatoire bien que plus souvent en soirée, mon ordinateur portable semble perdrent la connexion à internet durant quelques instants (de 5s à 1mn). Durant cette période, l'icône Wi-Fi apparait avec le triangle jaune, je clique pour résoudre les problèmes, j'analyse les cartes réseaux sans-fil, et Windows finit par me dire "Un problème détécté - Le Serveur DNS ne répond pas : résolu".

Sachant que peu importe que je lance l'utilitaire de résolution des problèmes Windows ou pas, la connexion finit par revenir.

 

Durant cette période, la TV qui est connectée par Wi-Fi à la box continue de fonctionner correctement.

Ce problème est parfois génant, notamment si je joue en ligne car je suis déconnecté.

 

Quelqu'un peut-il m'aider à troubleshooter ce problème ?

Car je ne suis pas 100% sûr qu'il soit lié à la Box, mais peut-être à l'ordinateur (à sa carte sans-fil + précisemment).

Je n'ai pas pu et ne pourrais pas tester en filaire Ethernet car mon odinateur ne reconnait (et n'a jamais reconnu) les cables Ethernet.

 

Windows 7

Atheros AR9485WB-EG Wireless Adaptator Network

Realtek PCi GBe Family Controller

 

J'ai lu sur certains forums que ça pouvait être lié à Avast ??

Pour info, la connexion Wi-Fi sur cet ordinateur est d'environ 12/13 Mbps, avec mon ordinateur portable de travail c'est 50Mbps. Avec cet autre ordinateur je n'ai jamais rencontré le problème mais je n'ai pas beaucoup testé non plus.

 

Merci d'avance pour les tips .

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 381  

Re: Serveur DNS ne répond pas

Bonjour @vdn78

 

Une des premières choses que tu pourrais faire est une mise à jour du pilote de ta carte WIFI.

 

Prend le sur le site officiel qui est Sony : https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0000113

 

Tiens nous au courant.

 

PS : Je voudrais te féciliter sur pour ton message complet, pas besoin de te poser 20 questions, tout est dans le premier message, symptome, OS, Référence carte etc... et je t'assure que c'est très rare, d'ailleurs tu as une réponse rapide avec ce qu'il faut pour tenter un premier dépannage.

 

Bonne journée.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
8 364  

Re: Serveur DNS ne répond pas

 Bonjour @vdn78,

@JuanLucas38,


@vdn78  a écrit :

 

 

J'ai lu sur certains forums que ça pouvait être lié à Avast ??

 


Commence donc par désinstaller Avast ! Enfin si tu le peux, car il laisse toujours des traces et veut te refourguer Ccleaner...! Avast, qu'il soit en version gatuite ou commerciale, est un poison qui pose bien plus de problème qu'il n'en résoud !

 

Quant au driver de la carte Wifi, j'irais plutôt le récupérer ici : driver-nr-306-for-atheros-AR9485WB-and-Windows7 car rien ne nous dit que ce portable est de marque Sony !

Cordialement, mg36
vdn78
contributeur occasionnel
8 343  

Re: Serveur DNS ne répond pas

Merci pour les réponses rapides .

Je ne l'avais pas précisé mais j'ai déjà mis mes drivers à jour, c'est d'ailleurs la 1ère chose que j'ai faite. Je suis allé ici https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 j'ai lancé la détection puis j'ai mis à jour le driver de la carte Wi-Fi.

Je vais essayer de désinstaller Avast (gratuit) en effet, il arrive de base avec l'OS, je n'ai jamais réinstallé une installation vanilla de Windows.

Comme le problème ne se produit pas tous les jours, j'attendrais quelques temps avant de voir si ça a changé quelque chose.

 

Sinon le PC est un Toshiba Satellite de 2012.

Je pensais aussi peut-être, un peu naïvement, que le problème venait du fait que la carte Wi-Fi un peu vieillissante a du mal à "encaisser" la fibre, d'où les faiblesses parfois. Est-ce complètement illogique comme raisonnement ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 323  

Re: Serveur DNS ne répond pas

@vdn78

 

@mg36

 


Je pensais aussi peut-être, un peu naïvement, que le problème venait du fait que la carte Wi-Fi un peu vieillissante a du mal à "encaisser" la fibre, d'où les faiblesses parfois. Est-ce complètement illogique comme raisonnement ?


 

Pourquoi "naivement".

 

Non la carte "encaissera" la fibre ce sera simplement le débit qui ne sera pas optimal puisque cette carte n'est pas dual bande.

Elle ne sait donc pas exploiter le WIFI 5GHz qui est la dernière génération avec des débits théoriques pouvant atteindre 1 Gb/s.

Avec ce type de carte WIFI tu plafonnera à 72 Mb/s théoriques donc aux alentours de 40 à 50 Mb/s maxi.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

vdn78
contributeur occasionnel
8 296  

Re: Serveur DNS ne répond pas

Ok merci.

J'avoue ne pas être trop calé sur cette partie hardware.

 

Bon du coup j'ai désinstallé Avast hier.

J'ai passé un coup de Privazer pour tenter d'effacer toutes traces de ce dernier.

 

Cet après-midi, ça a été catastrophique, toutes les 5mn j'avais des "déconnexions" (pour rappel, symbole du triangle jaune avec marqué aucun accès internet), chaque réparation Windows finissant en "Le Serveur DNS ne répond pas : résolu".

Ce soir plus aucun problème pour l'instant.

Je n'ai pas redémarré ma box.

 

Je suis de plus en plus convaincu que le problème vient de l'ordinateur/de la carte Wi-Fi car:

 - La TV connectée à la box via le Wi-Fi continue de fonctionner quand j'ai les déconnexions

 - J'ai mis mon smartphone (un LG entrée de gamme de 2016) en Wi-Fi cet après-midi et j'ai mis un stream dessus, le stream ne s'est pas coupé pendant les déconnexions (en tout cas je n'ai pas constaté de souci de Wi-Fi sur le portable).

 

Du coup je me dis que peut-être je suis sur le mauvais forum .

Une idée de comment je pourrais trouver et valider d'où vient le problème ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 282  

Re: Serveur DNS ne répond pas

@vdn78

 

Effectivement ça ressemble plus à un soucis Windows ou Matériel.

Pour l'aide de ce forum je te confirme que ce n'est pas le meilleur même si certains membres sont assez calés la dessus mais ils interviennent rarement et le sujet tombe à l'eau au bout d'un moment.

 

Sinon il y a le forum de Windows lui même, d'ailleurs je suis dessus mais en tant que demandeur pas en tant que support :

https://answers.microsoft.com/fr-fr

 

Ensuite plusieurs autres forum comme pcastuce qui est pas mal mais essaies de voir également s'il existe un forum sur le site du fabriquant de ta carte WIFI.

 

Ca a été mon cas avec un répéteur NETGEAR qui possède son propre forum.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
8 270  

Re: Serveur DNS ne répond pas

Bonsoir @vdn78,

@JuanLucas38,

Dans un premier temps, je tenterais de réinitialiser la carte réseau Wifi, ainsi :

  • Faire un clic droit sur "Ordinateur", choisir "Propriétés"
  • Puis aller sur le "Gestionnaire de périphériques"
  • Faire un clic droit sur la carte réseau Wireless, choisir "Désinstaller" et confirmer.
  • Redémarrer ensuite l'ordinateur, Windows réinstallera la carte réseau ainsi que les composants logiciels nécessaires.

Il faudra alors, refaire la connexion au Wifi de la Livebox.

Soit c'est mieux et laisser ainsi, sinon, il va falloir trouver un autre moyen.

S'il reste un port USB disponible sur ce portable, ce peut-être une clé Wifi, dans ce genre là :

TP-Link-TL-WN725N-Nano-Adaptateur-Wi-Fi

ou encore, compatible 802.11ac :

TP-Link-Archer-T2U-Adaptateur-600Mbps/dp/B00K11UIV4

ou encore :

Netgear-A6100-100PES-Wi-Fi-Nano-802-11AC

Le site marchand en propose des dizaines...

Cordialement, mg36
vdn78
contributeur occasionnel
8 220  

Re: Serveur DNS ne répond pas

Merci.

 

Je vais tenter une désinstallation de la carte sans fil (même si Windows la réinstalle, il faudra que je réinstalle les mises à jours quand même après correct) ?

J'avais en effet songé à acheter une carte Wi-Fi externe. Je vais voir à mon boulot si je ne peux pas en choper une pour tester.

 

Si jamais ça ne résoud pas le problème j"irai tenter ma chance ailleurs.

 

Cheers,

Vincent

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 202  

Re: Serveur DNS ne répond pas

@vdn78

 

@mg36

 

Il n'y aura aucune mise à jour à réinstaller.

Les mises à jour sont plutot réservées à Windows lui même.

Windows réinstallera ta carte WIFI avec son pilote intégré.

Si ça fonctionne ne touche plus à rien.

 

S'il reste quelques soucis, fais une mise à jour du pilote de la carte WIFI uniquemenrt depuis le site du fabriquant. Eviter les sites du style touslesdrivers, ma-config etc.... car ils proposent souvent de mettre à jour plusieurs pilotes qui ne sont pas nécessairement utiles ou alors ne choisir QUE le pilote voulu.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752989 membres inscrits 🧡

4304 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne