Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

Old_Bear
contributeur occasionnel
1 447  

Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

Bonjour,

A l'occasion de tests pour une connexion pour le jeu War of Warplanes avec un serveur aux Etats-Unis, je me suis apperçu que le soucis principal de ma connection en dehors de l'atténuation due à l'utilisation d'un cable transatlantique était une importante perte de paquets [entre 10% et 50%] sur un équipement "France Telecom".

Cet équipement est identifié par PingPlotter à l'IP 193.251.109.74 comme :

lag-119.ncmar202.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net

J'ai pensé qu'il serait bien de signaler le problème, mais il ne semble pas possible à un client Orange de signaler un problème technique de ce type.

Si, ici, quelqu'un a un moyen de contacter les services techniques, ce serait bien de la faire ou de m'indiquer comment faire.

 

 

Cordialement

 

Old

 

5 RÉPONSES 5
Old_Bear
contributeur occasionnel
1 384  

Re: Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

[suite] Bon, comme j'ai toujours le soucis et que personne de chez France Telecom Orange ne passe par là, je continue mes investigations.

 

J'ai fait un test entre mon PC et notre serveur hosté par OVH, donc pas d'aventure exotique !

 

Le défaut existe toujours avec des manifestations différentes selon les heures parfois pertes de paquets importantes parfois temps de latence très importants.

 

Ceci expliquerait peut-être mes soucis de coupures quand je regarde la TV sur internet.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 344  

Re: Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

Bonjour

 

Je passais par là et "j'ai vu de la lumière".

 

Ne te focalise pas sur le pertes de paquets relevées par des outils de trace.

Ces pertes de paquet s'expliquent et sont non seulement expliquables mais encor souhaitables.

 

Les outils comme traceroute (tracert sous windows), pathping, ping, ... utilisent tous des commandes du protocole ICMP. C'est juste que le protocole ICMP n'est pas obligatoire.

 

Un propriétaire d'équipement peut décider que tel ou tel équipement de son réseau ne répondra pas au ping.

C'est ce qui donne ces lignes d'étoiles dans un tracert, sans pour autant empêcher le tracert de progresser.

Il est aussi possible de configurer un équipement pour "laisser tomber" des pings si sa cgarge réseau augmente. Ces abandons se traduisent par des toux de transmissions "intermédiaires", certains paquets ping passent, mais pas tous.

 

Je préfère qu'ils se délestent des paquets de test plutôt que des paquets de donnée.

Malheureusement pour nous utilisateurs, ça rend la vue réseau plus obscure.

Le ping permet de savoir si un chemin réseau existe vers une adresse internet distante et la variation du temps  mesuré par le ping permet une évaluation "à la louche" de la charge réseau. On sait ainsi qu'à certaines heures tel serveur est plus ou moins facilement accessible.

Le traceroute permet de savoir à un instant donné par où on passe pour atteindre une adresse distante.

 

Les utilisateur n'ont pas accès aux données techniques réelles des routeurs intermédiaires.

Seul les administrateurs réseau peuvent se connecter à leurs routeurs et récupérer les statistiques de fonctionnement. Eux savent ce qui se passe, pas nous.  :-(

 

Ces pertes de paquets ne sont pas nécessairement "un défaut", elles montrent juste une forte charge instantannée des routeurs et qu'au lieu de planter ils ont pris des mesures de délestage.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Old_Bear
contributeur occasionnel
1 317  

Re: Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

Bonsoir,

 

@PhilDur: merci pour ta réponse.

Ce n'est pas tant le signalement de la perte de paquets qui me préoccupe que les signalement de temps de latence qui sont présents sur les mêmes points.

Dans ma discussion avec Wargaming.net, la constante est de ne pas admettre qu'il puisse y avoir un/des bugs dans leur produit et donc tout les arguments sont bons pour indiquer à l'utilisateur qui remonte un problème que le problème vient de son PC, de sa connexion.

Le dernier argument en date était donc la connexion avec 2 sujets, les pertes de paquets et le défaut entre les sauts 8 et 9.

Pour ce dernier point, j'ai pu expliquer que ce n'était pas un problème de ports sur mon routeur mais plutôt  liée à l'utilisation d'un cable transatlantique ...

Pour le deuxième point, je suis un peu sec et j'aurais aimé pouvoir avoir un échange direct de messages avec Orange. Visiblement, ce n'est pas possible.

Merci encore.

 

Cordialement

Old

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 288  

Re: Signalement d'un défaut sur un équipement Orange


@Old_Bear a écrit :
....

Dans ma discussion avec Wargaming.net, la constante est de ne pas admettre qu'il puisse y avoir un/des bugs dans leur produit et donc tout les arguments sont bons pour indiquer à l'utilisateur qui remonte un problème que le problème vient de son PC, de sa connexion.  ...


Ce point là est le coeur du problème.

 

L'architecture de nombreux jeux en ligne (et tout particumièrement les MMORPG) provoque un problème économique vis à vis de l'organisation technique et financière d'Internet.

 

Les opérateurs s'interconnectent  sur des accords de réciprocité basés sur la symétrie des volumes échangés.

Or dans de nombreux jeux : un client de jeux émet à intervales réguliers des messages d'état vers le serveur du jeu. Dans le message d'état on a le vecteur du joueur (vitesse , direction) et tous ses attributs, son apparence, ses armes, ses  équipements (pahres alumés ou éteints par exemple) ...

Et le client reçoit du serveur les messages d'état de tout ce qui est à portée d'interaction. De la fréquence  et de la régularité des messages dépend la fluidité et "jouabilité" du jeu.

Pour un message envoyé, le client en reçoit N.

Et là on est plus à parité, les flux 'joueur vers serveur' et 'serveur vers joueur' ne sont pas symétriques.

Ensuite le maillage est souvent faible (le nombre de chemin entre une région et le serveur est souvent voisin de 1).

Quand on cumule les deux flux déséquilibrés et maillage insuffisant on obtient des effets de saturation au niveau de certains routeurs, qui comme par hasard se trouvent à l'extrémité d'un cable transcontinental ou transocéanique. Dans ces cas de bouchons on a les trop fameuses montées de "ping".

Heureusement que les routeurs peuvent se délester des trames ICMP (ping), parce que lorsque ça arrive, tous les joueurs lancent de pathping et  autres commandes de diagnostiques qui viennent aggraver le problème.

Le bouchon s'autoalimenterait sans le délestage spontanné au niveau des routeurs encombrés.

(Ma réponse précédente)

 

Le litige entre les participants pour savoir qui doit payer le surplus de matériel nécessaire à assumer les pointes n'est pas prêt d'être résolu.

Les vendeurs de jeux renvoeint super facilement sur les FAI, les FAI se taisent et les gamers sont hyperréactifs sur ce sujet. Les noms d'oiseaux volent et le problème n'est pas prêt d'être résolu.

 

 

L'architecture du net et le système d'échange de service sur la base de la parité des flux est à mon avis complètement obsolete, mais la gestion du Net étant hors du champ gouvernemental, avant qu'un arbitre mondial soit accepté de tous ('le net est libre et doit le rester"  vont hurler les libertaires de tous poils) de l'eau va couler sous les ponts.  5 m au pont de l'Alma ? 

 

Le net pourra t-il évoluer pour prendre en compte l'explosion des volumes et des applications connectées et rester gratuit et rester "libre" ?  Je n'ai pas la réponse.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Old_Bear
contributeur occasionnel
1 263  

Re: Signalement d'un défaut sur un équipement Orange

@PhilDur: merci pour ta réponse et ton "éclairage".

 

En fait le soucis que j'ai avec WG Gaming porte sur tous les pretextes mis en avant pour ne pas admettre qu'il y a un soucis dans leur jeu en reportant la cause des crashs sur des causes externes, par exemple les mauvaises perfs de mon PC, ma mauvaise connexion etc.

Le soucis dont tu parles fait bien sûr partie de l'équation !

 

Le problème que je soulevais à l'occasion de ma propre recherche est plus spécifique.

Quel que soit le serveur que je teste, quelque soit l'heure, je constate qu'il y a des pertes de paquets et une latence importante sur un équipement que je situe entre ma box, le NRA et le raccordement au backbone en Vallée du Rhone.

 

En tant que client Orange, je suis obligé de constater que je n'ai pas les moyens d'avoir une possibilité de signalement et/ou une info directe sur un fonctionnement me concernant.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754575 membres inscrits 🧡

2473 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne