Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre

JayDay
contributeur
2 299  

Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous concernant un problème que je constate très régulièrement : des gros spikes/pointes de ping se produisent à intervalle totalement aléatoire (parfois il ne se passe rien pendant 2h, puis 5 en l'espace de 1 min), cependant il n'y a pas un jour sans que le problème ne refasse surface. Je précise que je suis en fibre (up 500mo/s, down 200mo/s) avec le Livebox 4.

 

Test ping 21-10-17

Test ping2 21-10-17

 

Lorsque le spike est trop important, cela provoque une perte de paquet ce qui se ressent notamment pour des vidéos en streaming ou dans les jeux en ligne (pas de réponse pendant 4-5 secondes). Le spike concerne en quasi totalité un paquet, voire rarement deux ou trois maximum.

 

Ping vers google.fr & tracert orange.fr

 

Avant de regarder du côté du fournisseur, j'ai vérifier que le problème ne vienne pas de mon ordinateur : le problème est similaire sur d'autres ordinateurs. Je suis actuellement en ethernet mais le problème est le même en wifi. J'ai formaté mon ordinateur, mis à jour tous les pilotes, désactiver l'Ipv6, changer de câble ethernet, réalisé toutes les opérations possibles et imaginables sur la box... Nada, que pouic, tchi wallou, toussatoussa.

 

Hier j'ai vu qu'Orange propose une assistance technique en ligne qui analyse la ligne. Verdict : la box est défectueuse, un échange gratuit est possible. Mais non, le problème persiste avec la nouvelle box et surtout l'assistance m'indique à nouveau que la box est défectueuse (oui oui, la nouvelle). Donc j'en arrive à la conclusion que le problème vient de la ligne (étonnant pour de la fibre, non?) ou, et ça me semble être l'option la plus probable, du module SFP.

 

Etant un parfait néophite en la matière, je préfère demander l'avis de personnes plus expertes avant de commander un nouveau module pour rien.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

4 RÉPONSES 4
JayDay
contributeur
2 227  

Re: Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre

Petit up après avoir réalisé des test de ping sur la box :

 

- J'ai tenté de débrancher le module sfp, le laisser refroidir puis le rebrancher. Pas de changement. 

 

- Dans la foulée, j'ai reboot la box (juste éteinte puis rallumée après 10sec). Le résultat est instantanné :

Reboot box 22-10 11h00

Après 40min

Néanmoins, on constate de petits spikes.

 

Je vais continuer de vérifier la stabilité du réseau. J'ai l'impression que le problème s'intensifie avec la durée de fonctionnement de la box. Je demanderai également aux voisins si ils ont le même problème histoire de s'assurer que ce n'est pas un problème qui survient au niveau du boitier fibre de l'immeuble ou directement sur la ligne (ce qui serait étonnant puisqu'il y a une amélioration quand je reboot ma box).

 

Plus je me penche sur le problème, moins je comprends le problème... Toute aide est la bienvenue !

 

Edit : Après 2h de fonctionnement, 3 paquets ont été perdus. La connexion reste assez stable (Test ping 2h après reboot box) pourtant lorsque je fais le test de l'assitance (réalisé en même temps que le test de ping) la réponse reste la même : Votre box est défectueuse... (Box défectueuse).

Jacky95
super star
super star
2 180  

Re: Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre

Bonjour,

 

Cela donne quoi la commande tracert, À quel niveau y a t'il des latences?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
JayDay
contributeur
2 174  

Re: Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre


@Jacky95 a écrit :

Bonjour,

 

Cela donne quoi la commande tracert, À quel niveau y a t'il des latences?

 

Cdt


Cf mon premier message pour la commande tracert. 

 

La latence se fait très certainement entre la box et le réseau. J'ai testé à de nombreuses reprises la latence entre mon ordinateur et la box : aucun problème. D'où l'idée que le problème vient probablement du module sfp.

Jacky95
super star
super star
2 157  

Re: Spikes/pointes de ping aléatoires mais très fréquents en fibre

Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu le lien, sur les tablettes cela ne doit pas fonctionner.

Le résultat de la commande tracert mise en ligne n'est pas significative, il en faudrait une au moment du problème, s'il est court c'est pas facile.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne