Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Streaming Qobuz

niepce101
contributeur occasionnel
1 478  

Re : Streaming Qobuz

La réponse d'Orange est claire. Ce qui l'est moins c'est qu'apparemment les abonnés de Qobuz connectés par un autre FAI ne rencontrent aucun problème.

D'où ma question : est-ce que Qobuz confie le traitement et l'acheminement du trafic de ses contenus hébergés chez Amazon de ses seuls clients abonnés chez Orange ?


@jeebee a écrit :

ENFIN une réponse !

 

http://www.igen.fr/itunes/2017/01/orange-conteste-vivement-les-accusations-de-qobuz-98510

 

Reuga
contributeur occasionnel
1 456  

Re : Streaming Qobuz

réponse ???? d'Orange

http://www.igen.fr/itunes/2017/01/orange-conteste-vivement-les-accusations-de-qobuz-98510

 

 

Ca veut dire que les utilisateurs de Free, Numéricables et autres Bouyghes sont également touchés.... Est ce vrai???

 

J'ai cherché avec mon moteur de recherche favori les mots clés: "qobuz numericable et "qobuz free" et je n'ai rien trouvé qui signale un problème avec ces fournisseurs d'accés. . Bizarre... bizarre

 

Pas vu trace d'une réaction officielle d'Orange. C'est "un représentant de l'opérateur" qui s'adresse au site "www.igen.fr". Nous, on n'a pas droit à son merveilleux commentaire.

alpheratz06
helper
1 449  

Re : Streaming Qobuz

Bonjour
Personnellement je ne peut que constater que les protagonistes se renvoient la patate plutôt que de rechercher ensemble une solution en faveur de leurs clients...
Thg6276
contributeur occasionnel
1 439  

Re : Streaming Qobuz

Newsletter reçue ce jour d'Orange.Internet.

 

" Faire un bond dans le futur "

 

" Les robots au service de la relation client "

 

Ce sera mieux ou pire ! :smileyvery-happy:

H92
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 422  

Re : Streaming Qobuz

"Faire un bond dans le futur" ? "Hier, nous étions au bord du gouffre. Aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant !"

 

Ce sera mieux en pire

ED51
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 382  

Re : Streaming Qobuz

c 'est uniquement avec orange que quobuz ne fonctionne pas. j ai aussi sfr en 4G en plus de laa fibre orange et là, pas de problème.

Annanas44
contributeur occasionnel
1 345  

Re : Streaming Qobuz

Effectivement, nous attendons toujours une réponse "officielle" d'Orange. Qobuz, au moins, nous a répondu. Certe, pour renvoyer la patate chaude à l'autre. Mais Orange fait de même, avec son communiqué à igen. Et pourtant, il semble que les problèmes rencontrés avec Qobuz par les clients Orange ne se retrouvent pas chez les clients des autres FAI. Alors, alors, M'sieur Orange ? Vous continuez de nous ignorer ?

alainbb
contributeur occasionnel
1 275  

Re : Streaming Qobuz

En résumé, ce n'est pas un pb avec Orange bien que Qobuz fonctionne avec tous les FAI excepté Orange. 

Serait-il possible d'avoir le chainon manquant afin d'avoir une explication cohérente ?

Ktheorist
helper
1 667  

Re : Streaming Qobuz

Il est dommage que le responsable d orange ne soit pas cite nominalement par igen. Pire, aucun delai de resolution n'est annoncé alors que des rumeurs sur ce forum faisaient part d'une amelioration en projet au 31/01. 

 

Orange doit communiquer officiellement et ne pas se contenter d'alimenter des rumeurs.Sa lmauvaise volonté est patente.

 

Les usagers ne doivent pas mollir et continuer leurs actions jusqu'a resolution du probleme.

 

Sinon, une seule coupure vers 21:30, ecoute commencee a 18:15. Le routage suit toujours les memes voies que d'habitude.

 

A)18:17,   ip= 54.230.187.72

  7 hundredgige1-2-0-0.pastr2.paris.opentransit.net (193.251.128.250) 25.006 ms 1017.671 ms 1024.025 ms
  [...]
   9 amazon-ic-320302-prs-b7.c.telia.net (213.248.79.227) 28.070 ms 93.519 ms 112.868 ms

 

B) 19:25 ip=52.222.232.239 routage par ntt

 

C) 21:32 (au moment de la coupure) ip= 54.230.187.72, routage +/- comme 18:17,

   7 hundredgige1-3-0-1.pastr2.paris.opentransit.net (193.251.129.10) 20.739 ms 972.055 ms 978.652 ms
  [...]
   9 amazon-ic-320302-prs-b7.c.telia.net (213.248.79.227) 19.003 ms 201.626 ms 212.778 ms

 

D) 22:10, ip= 52.222.149.235

6 hundredgige1-9-0-2.pastr2.paris.opentransit.net (193.251.128.16) 26.890 ms 34.545 ms 66.496 ms
  [....]
11 a100row-ic-306996-ffm-b10.c.telia.net (62.115.46.130) 40.885 ms 50.621 ms 59.685 ms

 

Pas de changement du routage. La voie A/C semble liee aux dysfonctionnements les pires, il n'y a pas eu encore d'observation contraire. Elle est probablement celle qui a les capacites les plus elevees vu que c'est celle des heures de pointe maiselle  sature, ca m etonnerait que qobuz soit le seul a etre routé par là à cette heure.    La voie D est la voie qu on observe lors des heures creuses de la semaine et semble OK. On notera les temps (de réponse? quelqu'un sait il ce qu'ils signifient?) extremement longs indiqués par les interfaces hundredgige1-*-0-*.pastr2.paris.opentransit.net mais aussi de amazon-ic-320302-prs-b7.c.telia.net.

 

Si les coupures ont lieu chez les uns et pas chez les autres on peut penser que les memoires tampon des lecteurs ne sont pas les memes. Dans certains cas, on peut jouer sur ce parametre.

 

L'impression est que les acteurs en charge du transit des données ont posé hier des rustines qui tiendront ce qu'elles tiendront. Le probleme de fond ne semble pas réglé. L usage du vpn est une autre rustine, qui sera plus efficace sans doute, mais qui est aux frais de l'internaute.

 

Il n y aura pas de solution à bas cout pour Qobuz. Sauf s'ils arrivent à faire condamner in fine Orange et a obtenir des dommages et intérêts.

lcf34
contributeur occasionnel
1 665  

Re : Streaming Qobuz

Donc à l'heure actuelle (merci KTheorist d'avoir relayé sur la partie technique ces derniers jours):

 

1) Les intercos insuffisantes d'Orange avec les opérateurs de transit Telia et NTT *semblent* confirmées comme déjà expliqué en page 33. Attention cependant à ne pas trop interpréter sur des traceroute (utilisant ICMP qui n'est pas le protocole de streaming), préférer des tcptraceroute (qui pourraient à la rigueur valider des timeout au niveau protocole TCP utilisé pour le streaming) et vraiment probant, captures de trafic réel lors de streaming HQ ou téléchargements d'albums entier pour avoir des débits valides sur plusieurs minutes.

2) Pour valider ces tests il faudrait en parallèle les accomplir via VPN ou autre opérateur IDEALEMENT atteignant Amazon via le/les MEME fournisseur de transit (Telia ou NTT) afin qu'Orange ne puisse pas incrimer les interconnections Amazon-Telia ou Amazon-NTT. Je n'ai pas encore eu accès à de tels fournisseurs mais j'y travaille - tout ce à quoi j'ai accès peere avec Amazon ou passe par Interoute ou Level3 donc pas reproductible au sens strict (mais sans aucun souci néanmoins).

3) Qobuz s'est avancé assez imprudemment sur le fait qu'Orange bride volontairement Qobuz.

4) Orange nie que ce soit volontaire spécifiquement lié à Qobuz MAIS ne nie pas que des querelles financières entre CDN ET/OU Transitaire et ISP puissent exister, encore une fois comme expliqué page 33.

 

La plupart des doutes, intuitions sont donc à ce jour confirmés. Je prépare ma résiliation Orange pour le 1er février même si ce souci ne m'atteint pas, ayant routé les appareils utilisant Qobuz via mon VPN.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2912 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne