Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Streaming Qobuz

patrice5
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 692  

Re : Streaming Qobuz

toujours impeccable en ile de france

futurexoronge
contributeur occasionnel
1 688  

Re : Streaming Qobuz

Pas impeccable du tout en Ile de France (Paris)...

alpheratz06
helper
1 598  

streaming Qobuz: la réponse du service client en ligne d'Orange

Bonjour

 

... déjà des coupures sur le stream Qobuz ce matin :-( . j'ai réussi à écouter un morceau correctement

 

 Un copier-coller de la réponse reçue ce matin, ou de l'art du foutage de gueule érigé en art martial: (avec mes commentaires entre crochets)

 

Vous nous faites part des coupures de vos services Qobuz....

"Nous comprenons tout à fait votre désagrément et nous nous en excusons.

Toutefois nous vous informons que votre problème est d'ordre technique.

<ça c'est fort, man! Ce sont les rois du diagnostic. Même mon gararagiste ne me l'a jamias fait, genre tu arrives au garage avec une voiture qui fait un bruit de casserole et là, le mécano tedis , les yeux dans les yeux : "vous avez un problème technique". >
Pour cela, nous vous invitons à contacter le service technique d'Orange au 3900, le temps d'attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange, puis l'appel est facturé au prix d'une communication locale incluse dans les forfaits limités et illimités.

<Là je suis to-ta-le-ment rassuré: l'expert va me demander de rebooter la box , et si j'ai un peu de chance me servir un bobard tout prêt, du genre : (i) ah oui, mais vous êtes sous windows 10 et avec W10 on a souvent des problèmes (ii)  c'est évidemment la faute à Qobuz (iii) c'est sans doute de convertisseur phospho-qauntique de la pompe à moligraillon qui est bouché chez NTT ou TELIA (iv) etc etc>

Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire."

 

 

Je ne sais pas si je vais appeler le 3900

 

Je vous tiens au courant avec la réponse que j'espère recevoir suite à la lettre recommandée que j'ai faite au service consommateur d'orange et qui va sans doute être du même tonneau...

 

Balises (1)
patrice5
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 611  

Re : Streaming Qobuz

Pour moi c'est encore impeccable en ile de France sud.C'est incompréhensible ce fonctionnement pour un non initié.En tant que client nous n'aurions pas à nous préoccuper de toutes ces considérations techniques. C'est à Orange et Qobuz de régler ce problème;

Mais je constate encore que depuis 2 à 3 jours il y a un retour à une situation normale sur ma connexion.

Fede
contributeur
1 598  

Re : Streaming Qobuz

Hello,

ça re marche pour moi depuis hier.....Paris 19°.

 Plus d'un mois de mauvaise connexion! Merci Orange j'ai failli aller chez Tidal.

FXC75
contributeur occasionnel
1 584  

Re : Streaming Qobuz

Ktheorist
helper
1 560  

Re : Streaming Qobuz

https://aws.amazon.com/fr/websites/?nc1=f_dr

http://www.teliacarrier.com/Your-business/Content-and-application-providers.html

http://www.ntt.com/en/services/network/gin.html

 

Après l analyse technique de la situation que les usagers constatant des coupures peuvent  effectuer et publier pour confirmer l analyse de lcf34, déconstruisons le discours d orange . 

 

J ignorais il y a dix jours l existence d AWS, telia et NTt et les relations entre ces entités. Les sites de ces societes et ce que j ai pu glaner de la problématique commerciale du peering via Wikipedia et autres sources permet de proposer une grille de lecture. Conforme à l intuition que ce n est pas un problème technique mais un probleme d argent, elle va aller dans un détail minutieux mais ne pourrait être validée que par une enquête journalistique un peu sérieuse ou si ca en vient la par une enquête judiciaire. Il faut vraiment rentrer dans le détail pour comprendre l agencement des micro pouvoirs dans la société panoptique qui se construit.

 

Apres avoir cherché à suivre les flux de données, cherchons donc à reconstituer les flux d argent. 

 

Nous payons orange et qobuz, ni l une ni l'autre de ces societes n y voit d inconvénient, ce n est pas là le probleme.

 

aws héberge qobuz. Il lui facture une capacité de stockage, d exécution d applications cloud. Je pense qu il lui facture aussi l écoulement des données vers les réseaux tiers (telia, ntt) avec lesquels il s interconnecté. 

 

Telia ou ntt achemine le contenu d AWS. Telia et ntt disposent d un gros reseau global ils font partie des compagnies qui dominent le marché de l interconnexion internet global avec Level3, Cogentco, sparkle (qui est le transitaire utilise par AWS pour joindre le reseau sfr) et quelques autres dont orange n est pas. Je pense que telia et ntt  facturent à AWS son transit de données. 

 

Ntt a l air de servir de roue de secours quand l interface telia/ orange sature, si on en croit les traceroute. 

 

Reste l interconnexion telia/orange mise en cause par les traceroute. Telia est  l orange suédois. Comment se passent les transactions entre ces deux entités de statut comparable est peu clair. Sont ils appairés directement sans que cela donne lieu à transaction financière?

 

Il est possible qu orange demande à AWS de payer pour le trafic  Telia/orange que son activité induit. Plus osé, orange pourrait  demander un péage à qobuz pour son trafic (mais ça ne colle pas avec les déclarations de qobuz et je crois que ce serait une violation directe de la neutralité du net). 

 

Une interprétation possible de la déclaration d orange est que Qobuz souscrit à un abonnement sous dimensionne auprès de AWS. Si on regarde le site web d AWS en lien, on a du mal à croire à ce scénario, AWS semble proposer un service d écoulement redimensionnable. Qobuz ne payerait pas ses factures à aws ? Pourquoi ça marche avec free et sfr? 

 

Orange, AWS, telia, ntt sont des sociétés multinationales puissantes contrôlant de très grands réseaux . Affirmer que l une d entre elles à des capacités techniques insuffisantes pour acheminer le trafic de qobuz Est difficilement crédible. Que des soucis locaux et temporaires se produisent, ok. 

 

Le précédent hébergeur de qobuz, absolight,  (cf http://www.qobuz.com/fr-fr/legal/mentions) est une pme qui paye un transit de données à opentransit filiale d orange. Je présume que orange et sa filiale ont perdu une source de revenus quand qobuz a migré.absolight aussi mais la société semble vouloir rester une petite pme et ne pouvait peut être pas accompagner l indispensable croissance  de la base abonnées de qobuz. Cette société absolight n a rien à voir avec la dégradation du lien orange qobuz, c est clair. 

 

Les infrastructures reseau d absolight semblent pour le coup vraiment sous dimensionnées pour qobuz (cf site web de la société). Pourtant ça marchait nickel avec eux. 

 

Mon hypothèse  est donc  que qobuz est un dégât collatéral d une négociation commerciale en cours entre orange et soit AWS soit telia/ntt. Si orange gagne, les coûts seront répercutés jusqu à qobuz. Qui devra voir s il peut les répercuter à l utilisateur final. Les dégâts subis par qobuz ne gênent  manifestement personne à orange, tant mieux si ça peut aider deezer dont orange reste actionnaire minoritaire et partenaire privilégié. 

 

L infrastructure de qobuz pour l écoulement des ses données vers orange est sousdimensionnee selon orange. C est probable. Ce qu orange omet de préciser est que  SA politique commerciale est l origine de ce sous dimensionnement. La responsabilité de qobuz est de ne pas avoir su anticiper le blocage et de pas avoir prévu de plan b. 

 

Ainsi les déclarations attribuées à orange sont probablement  la vérité, mais pas toute la vérité. 

 

 

 

 

fdeviller
contributeur
1 549  

Re : Streaming Qobuz

Grand bravo pour cette explication. Merci
jcvany
contributeur occasionnel
1 412  

Re : Streaming Qobuz

Un grand merci à Ktheorist. J'aprrécie beaucoup vos analyse et votre implication dans ce problème.

FXC75
contributeur occasionnel
1 402  

Re : Streaming Qobuz

Bonjour

 

idem

Un grand merci à Ktheorist. J Tres bonne analyse et implication  a tenter de nous faire comprendre ce problème rencontré

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne