Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Michmuch06
contributeur
23 374  

Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour à tous,

Je pense que ma question est facile pour vous.

Dans un coin de mon appart situé au bout d'un câble ethernet de 15m, il y a 3 ordinateurs Mac et pc : 1 raccordé au câble + 2 en wifi (dont 1 à mon locataire).

Plus tard, il y aura aussi un décodeur pour ma 2eme télé, au même endroit.

Le wifi étant perturbé par celui des voisins, je veux m'en passer et tout brancher par câble à la Livebox, mais en évitant d'avoir à en tirer 2 autres.

Ces 3 machines n'ont pas besoin de communiquer entre elles, n'ont besoin que d'un accès internet, et ne fonctionneront pas toutes simultanément.

Je crois que je n'ai pas besoin de répartir mes équipements en sous-réseaux. Si je pouvais tout brancher sur les prises de la Livebox, je le ferais.

Je ne peux pas déplacer la Livebox.

A mon avis, un switch type D-Link DGS 1100-05 suffira amplement au lieu d'un routeur.

Isn't it ?

Est ce un bon plan pour l'avenir qu'il soit compatible IPv6 ?

Merci de vos réponses.

Balises (3)

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 297  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @Michmuch06

 

@black-ice

 

un switch est préférable, la box étant déjà un routeur

 

ceci étant dit, compte tenu de ta problématique, quelques restrictions et conseils

 

La première chose, c'est que le décodeur ne doit jamais être placé derrière un switch, sous peine d'avoir des soucis de flux

 

ensuite, si tu as un besoin conjoint de wifi et ethernet, prends un routeur wifi  que tu branches en mode switch, c'est juste la façon dont tu le branches sur la box qui va changer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
black-ice
Orange Star
Orange Star
23 357  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

bonjour,

je doute fort qu'un switch voire routeur soit vraiment necessaire derriere la livebox 4

si tu as la livebox 4 tu peut changer de canal wifi voire le mettre en gestion automatique

je vais voir si @fredolerouge aurait  un conseil a te formuler

cdt,

keep calm and stay connected


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 298  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @Michmuch06

 

@black-ice

 

un switch est préférable, la box étant déjà un routeur

 

ceci étant dit, compte tenu de ta problématique, quelques restrictions et conseils

 

La première chose, c'est que le décodeur ne doit jamais être placé derrière un switch, sous peine d'avoir des soucis de flux

 

ensuite, si tu as un besoin conjoint de wifi et ethernet, prends un routeur wifi  que tu branches en mode switch, c'est juste la façon dont tu le branches sur la box qui va changer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
23 284  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Salut @fredolerouge

 

@Michmuch06  @black-ice

 


@fredolerouge@  a écrit :

La première chose, c'est que le décodeur ne doit jamais être placé derrière un switch, sous peine d'avoir des soucis de flux

 


Est-ce que tu serais en train de dire que derrière un switch le flux ne serait pas au top ?. Donc risque d'avoir un ping elevé ?

 

Dans mon projet, déjà évoqué sur le forum, j'ai l'intention de remplacer mes prises téléphoniques "T" par des RJ45 pour avoir Ethernet dans dans toutes les pièces de l'appartement. J'ai quasiment tout le matos et avec un peu de chance je m'y colle ce week end.

 

Par contre j'ai un GAMER invertébré quelque par dans une chambre et s'il y a du ping il va me "démonter", actuellement il est en wifi et je ne l'entend pas se plaindre bien au contraire.

 

Au pire il restera en wifi mais bon Ethernet est quand bien plus stable et fiable.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 252  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @JuanLucas38

 

c'est le flux IPTV qui risque d'avoir un souci, et les exemples sont nombreux dans la partie TV

 

le flux IPTV se doit d'être le plus linéaire et régulier possible, et avec un switch, tu peux avoir une dégradation de ces éléments et donc, des problèmes de flux

 

pour autant, tout recâbler en Cat 5E ou 6 FTP ou STP via des prises T ne posera aucun souci du moment que le décodeur est en direct sur la box

 

le ping ne sera pas impacté par un switch, c'est au delà que cela se joue, @PhilDur t'expliquera ça mieux que moi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Michmuch06
contributeur
23 237  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4


@black-ice@  a écrit :

bonjour,

je doute fort qu'un switch voire routeur soit vraiment necessaire derriere la livebox 4

si tu as la livebox 4 tu peut changer de canal wifi voire le mettre en gestion automatique

je vais voir si @fredolerouge aurait  un conseil a te formuler

cdt,


Bonjour black-ice,

 

Le wifi alimente déjà ma grande télé via un Liveplug, ce qui marche bien mieux que le wifi direct entre la Livebox 4 et le décodeur.

Mais il me faudrait un autre Liveplug pour alimenter les 3 machines (ou maintenant un Extender TV à 59€ ?), car le wifi direct entre elles et la Livebox, j'ai laissé tomber.

En plus, un switch coute la moitié de ce prix, et m'immunise contre les wifi des voisins.

Donc je mettrai un petit switch, quite à sans doute tirer un 2eme câble pour ma future 2eme télé.

 

Je vous remercie tous de m'avoir conseillé.

Bonne soirée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 232  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @Michmuch06

 

@JuanLucas38 @black-ice

 


@Michmuch06@  a écrit :

@black-ice@  a écrit :

bonjour,

je doute fort qu'un switch voire routeur soit vraiment necessaire derriere la livebox 4

si tu as la livebox 4 tu peut changer de canal wifi voire le mettre en gestion automatique

je vais voir si @fredolerouge aurait  un conseil a te formuler

cdt,


Bonjour black-ice,

 

Le wifi alimente déjà ma grande télé via un Liveplug, ce qui marche bien mieux que le wifi direct entre la Livebox 4 et le décodeur.

[...]

air aie aie, plugs, wifi, c'est le pire moyen de brancher so décodeur TV, ça marche parce que tu as de la chance, mais pour combien de temps..3

 

@PhilDur te dira que les CPL peuvent tomber en marche

 

la seule chose qui te garantisse un fonctionnement sans faille, c'est le câble ethernet direct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
23 225  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonsoir

 

 

Oublie les routeurs (c'est trop complexe à gérer pour un néophyte)

Oublie le critère IP V6  (Un switch n'utilise que les protocoles sous IP,  quel que soit le protocole utilisé au dessus d'Ethernet, il sera supporté par le switch)

 

Oublie les switch 5 ports, prend un 8 ports

Oublie les switch fast Ethernet, ce sont les switch de ma grand mère, prend un Gigabit Ethernet

 

3 références semblent pas mal : D-LINK DGS-108,   D-LINK GO-SW-8G   et  Netgear GS208-100PES 

 

Perso préférence pour le dernier.

 

Si tu veux installer un point d'accès wifi, choisir un switch Gigabit Ethernet te donnera une plus grande facilité.

Pour mettre le point d'accès au grenier, prendre un switch avec POE (plus cher, mais plus simple pour alimenter le point d'accès).  POE == power over Ethernet.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jl22190
contributeur
22 579  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour, je ne comprends pas votre réponse. Je ne vois aucune raison pour que l'on ne puisse pas connecter le décodeur via un switch, si celui-ci est suffisament rapide.

 

je viens juste de basculer chez orange pour avoir la fibre et

livebox située à côté de box SFR

décodeur 4 à coté du décodeur SFR

 

mon décodeur 4 ne détecte pas la livebox ,

alors que mon décodeur SFR détecte parfaitement ma box SFR...

 

Or routeur wifi bibande Netgear à 4 m du décodeur 4, relié à livebox en gigabit ethernet via cable catégorie 6.

Pourquoi diable ne pourrait-on pas utiliser le wifi privé?

 

dois-je revenir à SFR?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
22 567  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonsoir

 


Je ne vois aucune raison pour que l'on ne puisse pas connecter le décodeur via un switch, si celui-ci est suffisament rapide.


 

 

C'est très exactement ce que je te disais :

"Oublie les switch fast Ethernet, ce sont les switch de ma grand mère, prend un Gigabit Ethernet"

 

Pour être plus clair, si tu as un raccordement fibre, inutile de le brider en prenant du matériel de mauvaise qualité eou de faibles performances : je te conseillais un switch 8 ports en Gigabits Ethernet.

 

Je suis désolé, c'était en Français.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2910 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne