Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 371  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4


Or routeur wifi bibande Netgear à 4 m du décodeur 4, relié à livebox en gigabit ethernet via cable catégorie 6.


Si je t'ai conseillé un switch Gigabit, je t'avais déconseillé d'utiliser un routeur.

 

Un switch ne fait qu'étendre un LAN. C'est du niveau 2 au niveau réseau.

Un routeur crée un autre LAN et assure la fonction passerelle entre les deux LAN. C'est du niveau 3 au niveau réseau.

 

 

Le décodeur TV4 doit être dans le même LAN que la box.

 

Autre chose : si le décodeur TV4 capte le wifi de la box, c'est de très loin une bonne solution, après évidemment le bon vieux cable Ethernet direct  (ou  via un switch).

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kika-28
contributeur
5 175  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour,

 

  Je viens d'avoir la Live Box 4 , et aupravant été chez Free, avec un routeur PLANET Wireless Acces Point (802.11n) qui fonctionnait bien . Ce routeur met utile et précieux pour alimenter en Wifi mon gîte rural distant d'une cinquante de mètres de mon habitation grace à un cable RJ45 ...

 

  Quand, je branche ce routeur à la live box, je n'ai plus de connexion internet ...

 

 Comment adapter ce routeur avec ma live box ?

 

  Je suis novice dans ce domaine, merci beaucoup pour votre aide ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 150  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour

 

Pour avoir un apperçu du thème "routeur derrière la Livebox" tu peux commencer par lire ce sujet du forum.

 

Si ce que tu souhaites c'est juste permettre à tes clients d'accéder à Internet par un wifi, il y a bien plus simple.

 

Ton idée de cable Ethernet est elle, une excellente idée, conserve là.

 

 

Au bout de ce cable, tu peux tout simplement installer un point d'accès wifi.

Pour schématiser c'est juste un convertisseur Ethernet - Wifi.

Regarde les appareil de type wifi extender et prends un un capable de fonctionner en mode "point d'accès"

 

En mode extender, l'appareil est  lui même relié à la box par le wifi

En mode point d'accès, il est relié par un cable Ethernet

 

Le point d'accès peut être trop loin de la box alors que l'extender doit être à proximité.

 

Configure ton point d'accès avec un nom de réseau et une clé spécifique.

Recherche DAP-1610 dans un moteur de recherche.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 143  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4


@kika-28  a écrit :
Je viens d'avoir la Live Box 4 , et aupravant été chez Free, avec un routeur PLANET Wireless Acces Point (802.11n) qui fonctionnait bien . Ce routeur met utile et précieux pour alimenter en Wifi mon gîte rural distant d'une cinquante de mètres de mon habitation grace à un cable RJ45 ...

 

  Quand, je branche ce routeur à la live box, je n'ai plus de connexion internet ...


C'est normal, ton routeur a été configuré pour fonctionner sur le réseau 192.168.0.0/24  (celui des freebox - de mémoire) et le réseau des Livebox est le 192.168.1.0/24

 

Peux tu faire des copies d'écran de la configuration, parties réseau principalement,  si la clé de sécurité wifi apparait masque la ?

Pour faire des captures, les "protéger" et les publier ici regarde ce tuto

Il ne devrait pas y avoir grand chose à adapter pour que ça refonctionne.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
adrianevens
contributeur occasionnel
4 091  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour Phildur,

 

Je suis tombé sur ta réponse en faisant des recherches sur les switchs possible à mettre sur la livebox 4.

Cependant est ce que tu aurais une idée de la différence entre le modèle Netgear que tu conseilles et le Netgear GS308-100PES ?

Et autre question je suis en fibre 1go est ce que du coup chaque appareil connecté aura un débit max en même temps ou c'est divisé ?

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 063  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @adrianevens 

 

@PhilDur 

 

si tu veux citer quelqu'un, tu dois utiliser le arobase/pseudo

 

pour les routeurs, branchés d'ailleurs en point d'accès/switch, tu peux prendre n'importe quel modèle du moment qu'il est gigabit

 

j'ai un archer A50 wifi en mode point d'accès

 

et le débit, fibre ou ADSL/VDSL, est toujours réparti sur les utilisateurs connectés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
971  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour, et Bonne Année (si, si encore temps..)
Petit déterrage de post.

Ce sujet traite des switches (entre autre), alors j'aimerais savoir si il est raisonnable de mettre sur un port de ma Livebox 5 Fibre une cascade de 4 switches   8 ports. J'ai des CamIP derrière les switches, et des ordis.
Tous les ports ne sont pas occupés, mais les switches sont nécessaires en raison de l'éloignement des appareils.
Y a t il une règle ? Une limite à ne pas dépasser ?
Mes switches sont des Netgear GS608 v3 10/100/1000 Mbs .
@PhilDur  tu conseilles le  Netgear GS208-100PES y a t il un différence notable ?

 

Merci d'avance pour toute info

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
965  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

salut @Cujas 

 

@PhilDur 

 

a priori, suivant la topologie, c'est 3 maxi, après c'est la loterie, mais en cascade, ça ne semble pas être le cas

 

mais le plus simple restera des switchs avec plus de ports et des câbles ethernet plus long pour éviter de multiplier les switchs

 

la norme ethernet permet des câbles jusqu'à 100 mètres, ça laisse de la marge

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
935  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour,

 

les switch actuels c'est du store&forward : ils réémettent comme si ils étaient la machine d'origine.

Il n'y a pas de limitation due au domaine de collision comme sur les hubs sauf le retard induit. (note : un switch "empoisonné" se comporte comme un hub. Pour du matériel de surveillance, la cascade peut donc être vue comme un défaut de conception.)

 

Par contre les switch en cascade c'est pas fiable si un switch au milieu claque : ca plante les accès aux autres. il vaut mieux cabler ca en cercle du moins si tous les switch gerent le STP ou le RSTP (spanning tree : ca evite les boucles automatiquement).

 

Ou en etoile...

 

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
920  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Merci pour vos réponses.

 

Je retiens donc que "la cascade" n'est pas forcément mauvais (Sauf si panne bien sûr. C'est comme les ampoules série).

Il faudrait peut  être que j'en renouvelle  2 car j'utilise des anciens matériels, le plus récent est juste derrière la Box, mais après certains ont plus de dix ans. le dernier en bout de ligne est même un routeur que je n'utilisais plus depuis longtemps. J'ai testé, ça a fonctionné, j'ai adopté, mais c'est peut être pas l'idéal.

 

PS: Qu'est ce qu'un "switch empoisonné" ??

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1646 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne