Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
598  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour @Cujas 

 

Première chose positive tu parles de switches, c'est une bonne chose, tu t'évites d'avoir à gérer le routage ip de sous réseau en sous réseau que tu aurais eu à gérer avec des routeurs.

 

Par contre tout cascader depuis un seul port de ta box risque de conduire à une forte dissymétrie sur ses ports ethernet.

Si tu pouvais utiliser deux ports de ta box ce serait surement préférable.

Attention à préserver la ou les connexions TV où il est préférable de ne pas trop intercaler de switchs.

 

 

Quand tu dis "Tous les ports ne sont pas occupés, mais les switches sont nécessaires en raison de l'éloignement des appareils." 

- en n'occupant pas tous les ports, tu risque moins de saturer le switch

- jusqu'à 100 m voire 300 m, si tu te limites à 100 Mb/s pour certains équipements, il n'y a pas de problème de distance

 

 

"Mes switches sont des Netgear GS608 v3 10/100/1000 Mbs ....   tu conseilles le  Netgear GS208-100PES y a t il un différence notable ?"

Si tu reprends les fiches produits

https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/en/UnmanagedSwitches200.pdf

https://www.netgear.fr/images/datasheet/switches/GS605_GS608.pdf

Tu verras que pour la série 600  : la bande passante est précisée et qu'ils savent gérer les cables courts (avec les cables courts la gestion des collisions est plus délicates, si les switches sont dans une baie, ça v a jouer un role non négligeable).

A mon avis la série 600 est nettement plus performante.

 

 

A noter , si tu en es à cascader regarde si l'utilisation de switch moins basiques ne serait pas une alternative

Je pense par exemple à

https://www.netgear.com/support/product/FS116Pv2.aspx#docs

où tu trouves des switchs avec PoE (Power over Ethernet) qui pourraient résoudre tes problèmes d'alimentation électriques  de tes caméras.

 

Quel que soit ton choix, il importe de ne pas acheter sur Internet ce type d'équipement.

Préfère la consultation d'un vendeur professionnel du réseau, pas un mec qui vendait des leggings des cravate il y a encore 15 jours, et qui vendra des bagnoles dans 6 mois .

Su ce genre de problème fais toi conseiller et prend ton temps.

 

 

 


Une limite à ne pas dépasser ?

 

Sur quel plan  ? Internet est composé de routeurs  et ils sont cascadés sans limite

Ce sont les performances qui varient en fonction de la "distace" (en nombre de noeuds traversés)

 

Ta question ne peut pas avoir d'autre réponse que  : "ça dépend    !"

 

Ça dépend de tout ce que tu supposes comme évident et que tu ne cites pas dans ta question.

Essaye de t'arranger pour que les machines critiques soient déservies par des switches performants.

Un PC qui n'est utilisé que pour de la bureautique, supportera parfaitement une connexion à 100 Mb/s sr un switch primitif ayant un vingtaine d'année derrière lui.  E plus un tel vieux switch bridera les machines placées derrière lui.

 

Je ne sais pas si tu m'as bien suivi, mais dans ton cas n'achète pas chez " A ta zone" et encore moins en cherchant le moins disant financier.  Pense que ce n'est pas un bijou que tu achètes et que ton achat doit être vu dans le temps.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
578  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4


@PhilDur  a écrit :

Bonjour @Cujas 

 

Première chose positive tu parles de switches, c'est une bonne chose, tu t'évites d'avoir à gérer le routage ip de sous réseau en sous réseau que tu aurais eu à gérer avec des routeurs.

Par contre tout cascader depuis un seul port de ta box risque de conduire à une forte dissymétrie sur ses ports ethernet.

Si tu pouvais utiliser deux ports de ta box ce serait surement préférable.

Attention à préserver la ou les connexions TV où il est préférable de ne pas trop intercaler de switchs.

Que quatre ports sur la Livebox 5 j'aurais souhaité plus...
Avec le départ TV et 2 ordis dans le bureau, il ne me reste plus qu'un port pour les points extérieurs.
Mais bon, je dois pouvoir aussi redistribuer. Par exemple un deuxième switch au départ pour les deux ordi.

 

 

Quand tu dis "Tous les ports ne sont pas occupés, mais les switches sont nécessaires en raison de l'éloignement des appareils." 

- en n'occupant pas tous les ports, tu risque moins de saturer le switch

- jusqu'à 100 m voire 300 m, si tu te limites à 100 Mb/s pour certains équipements, il n'y a pas de problème de distance

C'est aussi ce que je pensais, sans certitude

 

 

"Mes switches sont des Netgear GS608 v3 10/100/1000 Mbs ....   tu conseilles le  Netgear GS208-100PES y a t il un différence notable ?"

Si tu reprends les fiches produits

https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/en/UnmanagedSwitches200.pdf

https://www.netgear.fr/images/datasheet/switches/GS605_GS608.pdf

Tu verras que pour la série 600  : la bande passante est précisée et qu'ils savent gérer les cables courts (avec les cables courts la gestion des collisions est plus délicates, si les switches sont dans une baie, ça v a jouer un role non négligeable).

A mon avis la série 600 est nettement plus performante.

Impeccable je reste comme ça alors .

 

 

A noter , si tu en es à cascader regarde si l'utilisation de switch moins basiques ne serait pas une alternative

Je pense par exemple à https://www.netgear.com/support/product/FS116Pv2.aspx#docs

Vu mon niveau, je tiens quand même à rester dans le "basique"

 

où tu trouves des switchs avec PoE (Power over Ethernet) qui pourraient résoudre tes problèmes d'alimentation électriques  de tes caméras.

J'avais oublié d'en parler, j'ai un switch PoE en bout de chaine.  Je ne connaissais pas la fonction PoE, et je trouve ça super. Je vais en acheter d'autres..

 

Quel que soit ton choix, il importe de ne pas acheter sur Internet ce type d'équipement.

Préfère la consultation d'un vendeur professionnel du réseau, pas un mec qui vendait des leggings des cravate il y a encore 15 jours, et qui vendra des bagnoles dans 6 mois . Sur ce genre de problème fais toi conseiller et prend ton temps.

Je dois avouer que j'achète beaucoup sur le net (en prenant des conseils sur les réseaux comme en ce moment), car je suis fatigué de me retrouver face à des vendeur qui cherchent les réponses à mes questions en lisant ce qui est écrit sur le packaging.  Je ne dois pas aller dans les bonnes enseignes...

 

 

 


Une limite à ne pas dépasser ?
Sur quel plan  ? Internet est composé de routeurs  et ils sont cascadés sans limite

Ce sont les performances qui varient en fonction de la "distace" (en nombre de noeuds traversés)

Ta question ne peut pas avoir d'autre réponse que  : "ça dépend    !"

Ça dépend de tout ce que tu supposes comme évident et que tu ne cites pas dans ta question.

Essaye de t'arranger pour que les machines critiques soient déservies par des switches performants.

C'était  le sens de ma question.  Mais j'ai compris que dans le sens où le signal était même "reboosté" au niveau du switch, le nombre importait peu.

 

 

Un PC qui n'est utilisé que pour de la bureautique, supportera parfaitement une connexion à 100 Mb/s sr un switch primitif ayant un vingtaine d'année derrière lui.  E plus un tel vieux switch bridera les machines placées derrière lui.

Je ne sais pas si tu m'as bien suivi, mais dans ton cas n'achète pas chez " A ta zone" et encore moins en cherchant le moins disant financier.  Pense que ce n'est pas un bijou que tu achètes et que ton achat doit être vu dans le temps.

Comme dit plus haut, je suis plutôt bon client sur le net. Mais j'ai bien intégré tes conseils.

 

Cordialement

PhilDur

 

Merci pour tous ces conseils.
Et désolé pour le "quotage"  je trouve qu'il n'est pas très pratique sur ce forum. Et en plus il n'y a pas d'aperçu.
Je vais découvrir en postant


 

544  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4

Bonjour,

 

un switch "empoisonné" est un switch dans lequel on a envoyé, par un moyen ou un autre, suffisamment d'adresse MAC pour en saturer le buffer. Une fois ça fait on a accès a tout ce qui est branché sur le switch et ce switch va ensuite empoisonner son voisin en "déclarant" les MAC qu'il gère, et ainsi de suite.

 

C'est un standard de la panne par perte de MAC, mais  aussi une des attaques les plus basiques contre un LAN. Si on veut faire sauter simplement vos cameras : on commence par là via le câble de la plus accessible pour brancher un générateur de traffic MAC au besoin avec des prises crocos  (Avec un RasPi sur batterie : ça tient dans la main).

 

Si vous voulez jouer avec de multiples switches, autant passer a des switches web-managés, il y a dedans tout ce qu'il faut y compris pour la gestion des flux video modernes. PoE en option aussi.

 

Hop!

 

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
517  

Re: Switch ou routeur derrière ma Livebox 4


@Eric_Le_Grompf  a écrit :

Bonjour,

un switch "empoisonné" est un switch dans lequel on a envoyé, par un moyen ou un autre, suffisamment d'adresse MAC pour en saturer le buffer. Une fois ça fait on a accès a tout ce qui est branché sur le switch et ce switch va ensuite empoisonner son voisin en "déclarant" les MAC qu'il gère, et ainsi de suite.

C'est un standard de la panne par perte de MAC, mais  aussi une des attaques les plus basiques contre un LAN. Si on veut faire sauter simplement vos cameras : on commence par là via le câble de la plus accessible pour brancher un générateur de traffic MAC au besoin avec des prises crocos  (Avec un RasPi sur batterie : ça tient dans la main).

Si vous voulez jouer avec de multiples switches, autant passer a des switches web-managés, il y a dedans tout ce qu'il faut y compris pour la gestion des flux video modernes. PoE en option aussi.

Hop!

 

Merci. Globalement, j'ai compris !!

 


 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

2914 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne