Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

LangolybryusDur
incollable
incollable
822  

Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

Bonjour   

 

1) J'ai ici 2 liens _ après lecture sur ce sujet (très intéressant) _ qui n'apporteront pas grand chose, certes, mais que j'ai rencontré sur mon chemin ; à tout hasard donc :

 

 https://lafibre.info/adsl/dlm/

 

et : http://www.degrouptest.com/test-debit.php

 

             ___________________

2) J'en profiterai pour poser cette petite question : quelle est la meilleur méthode pour comparer ping/débit montant et descendant entre eux ?

3) Aussi : à partir de quel niveau (bas) de débit peut -on considérer la ligne comme inexistante ou impropre ; cela varie énormément et le niveau bas est très libre apparemment (cuivre).

             ____________________

Et cette autre question :

4)      J'ai un nouveau matériel PC Bureau neuf ; en plus de l'ancien PC bureau connecté et du portable "Mme" en wifi. Comment puis- je connecter tout cela sans rendre ma ligne et connexion inopérante, nulle ?

5)      Puis- je ou dois-je donner ma préférence, à ce titre, à l'aide d'un technicien ?

6)         Si DLM doit -on éliminer ce projet tout bonnement ?

             _____________________

7) Note : le nouveau PC bureau neuf devrait être en wifi, sauf si je trouve une rallonge suffisante pour partir d'une pièce jusqu'à la box. Meilleure formule ?

             _____________________

8)                                                                Et question finale : les fiches de ma livebox louée sont elles à ma charge pour les changer le cas échéant. Je n'ai pas le contrat en tête _ c'est un rappel.

             _____________________

 

       Merci.

Balises (1)
7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
805  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

salut @LangolybryusDur

 

alors dans l'ordre :

1 - cela ne fait que confirmer ce que l'on se borne à répéter ici, à savoir que le DLM n'est pas le problème, mais la conséquence d'un problème

 

2 - Ping et débit sont deux notions différentes qui en se comparent pas et n'ont pas de lien direct entre elles. Tu peux être en fibre avec un ping pourri et en ADSL avec un super ping

 

3 - le débit est une conjonction de facteurs, à commencer par l'équipement du NRA, son type de raccordement au réseau (fibré ou cuivré), et ta ligne en elle même

 

Sur un NRA en desserte cuivre, même assis dedans tu n'obtiendras pas plus que 2 mégas, et sur un NRA en desserte fibre, à 6 km tu auras tout juste du 512 k

 

Ce ne sont que les conséquences des lois de la physique (ohm sweet ohm)

 

4 - dès lors que tu connectes plusieurs appareils sur une box, quelle qu'elle soit, le débit va s'en trouver très logiquement partagé, mais de là à rendre la ligne inopérante, il y a un monde quand même (on ne confonds pas perception et réalité)

 

5 - il n'est pas possible de donner la préférence à tel ou tel appareil, même à l'aide d'un technicien. De toute manières, par défaut, c'est la TV qui est priorisée pour des raisons évidentes de stabilité lorsqu'elle est allumée, vient ensuite en toute logique l'ethernet cr plus rapide

 

6 - Jamais ô grand jamais on ne doit retirer le DLM, c'est la pire des erreurs

 

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

7 - l'ethernet reste la meilleure solution, mais le wifi ne pose pas de souci si tu es à distance raisonnable, le cas échéant, un câble long ethernet est la meilleure des solutions (fuir les "trucs" qui permettent de connecter plusieurs câbles bout à bout)

 

8 - câbles et prises sont du consommables, ils sont toujours à ta charge. En cas d'échange de box, comme tu en reçois une neuve, tu as des cables neufs fournis.

 

A noter que si tu ne possèdes pas d'abonnement ligne fixe FT (l'abonement à 18 euros par mois), le filtre ADSL ou VDSL en sert à rien, et on remplace avantageusement l'ensemble filtre/câble de liaison à la box par un simple câble téléphone qui peut être récupéré sur un ancien combiné

 

Voila, tu as toutes les réponses, à toi de voir ce que tu vas en faire.

 

Soit décider de n'en faire qu'à ta tête comme tu en es coutumier, ou suivre les conseils qui te sont donnés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LangolybryusDur
incollable
incollable
797  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

 

@fredolerouge, bonsoir.

 

   

<1) Sur un NRA en desserte cuivre, même assis dedans tu n'obtiendras pas plus que 2 mégas>

 

                 Actuellement, je n'excède pas 1 méga (test technicien) ; depuis quelques temps (un jour ou deux) j'ai de nouveau une  connexion "potable" _ même si des problèmes apparaissent inopinément.

 NRA (noeud de raccordement d'abonnés).

<2) il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage (...)>

 

                 Si j'ai un problème sur ma ligne, du fait même du DLM (qui joue le rôle de témoin et régulateur, si j'ai bien compris _ passant en mode bridage, donc limitant la dispersion ou bruit),  comment puis- je savoir s'il faut intervenir afin de résoudre le problème ou laisser faire ? Et si ma connexion n'est pas si mauvaise en DLM (j'imagine qu'on m'avertit si on l'élimine), alors, disons que je vis AVEC le problème EN DLM.

                 Si vraiment la ligne en DLM est quasie vétuste, dois- je demander "réparation" au risque de voir le bridage DLM éliminé en guise de réponse zéro-zéro ?

 

) l'ethernet reste la meilleure solution, mais le wifi ne pose pas de souci si tu es à distance raisonnable, le cas échéant, un câble long Ethernet est la meilleure des solutions>

 

                De la chambre au salon en principe c'ets faisable (wifi) ; mais en câble long Ethernet, je n'ai jamais effectué une telle multi- connexion et donc des conseils et un mode d'emploi me sera nécessaire. Je ne voudrais pas le faire au juger.

 

4) câbles et prises sont du consommables(, ils) sont toujours à ta charge.

 

                 Voila qui m'étonne ...

  Je dois renouveler la boite de tous ses éléments exception faite bien sûr de la liveBox elle -même ; j'imagine que je peux trouver cela sur "boutique Orange".

                                            ________________________

Quelques liens me seront utiles ; j'ai un PC bureau en attente.

                                           [Un jour j'ai lu un bouquin sur l'autodidactie, mais c'était il y a longtemps].

______________________________________________

 

                       Merci et bonsoir.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
778  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

salut @LangolybryusDur

 

pourquoi ne suis-je pas surpris de ta réponse?

 

1 + 2 :

Non, tu n'as pas de problème sur ta ligne du fait du DLM, le DLM est passé en bridage parce que tu as un problème.

 

Et pour savoir si tu as un problème, tu dois nous fournir les infos demandées habituellement, à savoir un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

Si le bridage par le DLM est confirmé, il faudra agir et dans ce cas, suivre les consignes données, sans les discuter.

 

Les réponses données ne veulent dire que ce qu'elles sont censées dire, et elles ne sont pas interprétables, comme tu le fais systématiquement.

 

si tu pars dans l'idée de discuter de toutes les réponses qui te seront faites, je te laisserai te débrouiller avec ton problème et pour aller plus loin, inutile de poser une question si c'est pour discutailler de toutes les réponses.

 

3 : il n'y a pas à se poser de questions, tu branches le câble ethernet sur la box et le PC, ou tu te connectes en wifi, that's it.

 

Que le câble ethernet mesure 50 centimètres ou 20 mètres c'est pareil

 

que tu branches 1 ou 10 appareils, c'est pareil

 

que tu aies un ou plusieurs appareils ethernet et un ou plusieurs appareils en wifi qui tournent en même temps, c'est pareil

 

4 : et bien oui, rien de nouveau à ça, tu as une dotation de base forunie avec la box, ensuite, c'est du consommable que tu dois entretenir.

 

Et si tu reçois une nouvelle box, tu recevras également le consommable qui va avec

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LangolybryusDur
incollable
incollable
752  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

@fredolerouge

 

[tu peux changer le ton péremptoire ... que tu utilises à mon endroit, disons paternaliste, sado-masochiste au pire ? _ même si l'on peut considérer cela comme une plaisanterie, il est des individus peu imaginatifs : je préfèrerais qu'ils ne se fassent pas d'illusion sur les relations hiérarchiques ou/et hierarchisées de ce forum, merci/prendre le taureau par les cornes, j'imagine). Ceci dit :

 

    Le problème a été détecté _ .et ceci par divers techniciens Orange : il s'agit après expertise d'un très probable défaut matériel sur la ligne utilisée extérieure qui ne dépend nullement de moi, de mes équipements et de ma façon de les utiliser. D'où le DLM.

 

    Afin de mieux saisir ce robot idéal, j'ai pris cette image :

<Un avion et ses passagers traverse une zone de perturbation atmosphérique et s'en trouve quelque peu déstabilisé. Le pilote ajoute un pilote -automatique d'appoint qui régule et permet d'absorber les dispersions de par leurs effets. Des balastes ?

 Malheureusement, une hôtesse de l'air entre dans l'habitacle/passager et constatant un passager collé contre un hublot, lui demande de changer de place, il le fait. Une autre hôtesse entre par la suite et demande au passager de regagner sa place qui ne correspond pas au numéro attribué. Il optempère donc.

Le pilote lance un appel vers les passagers leur spécfiant de ne pas défaire leur ceinture, surtout pas. Le passager s'inquiète alors de savoir si ... > ETC.

 

    La question est donc :

                   Puisque problème il y a et que tout aujourd 'hui je n'ai pu me connecter normalement,sauf de temps en temps et de courte durée, puis- je attendre, ne pas me satisfaire de ces possibilités offertes mais m'en contenter.

                   Ou demander à Orange de réparer si possible ... à condition que la ligne soit de leur propriété et que la solution puisse être supérieure au DLM.

 

          Voici les données demandées (si gentiment) :

 

9 avril 2017, 18 h 59 m
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
9 avril 2017, 18 h 59 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
02 j 20 h 54 m 26 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
162 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
592 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
18.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
_______________________
Mon débit :
9 avril 2017, 18 h 59 m
0.1 ~~0.5 Mbits/s
_____________________

 

          Pas de date (box) ultérieure.

 

_____________________

 

                            Merci et bonne soirée.

 

Ci- joint deux tests :

 

 

Test (1)

elligibilité.png

         Test d'élligibilité :elligibilité.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

salut @LangolybryusDur

 

tu n'as décidément rien compris, ou plutôt tu as décrété à l'avance ce que tu voulais entendre et comprendre, et  de ce fait, comme toujours avec toi, tu biaise, et ta comparaison avec l'avion n'est pas bonne

 

Le bridage par le DLM est le voyant rouge de ta voiture, il t'indique une panne, et tu dois agir, pas autre chose.

 

Tu as l'électronique (le DLM) qui surveille l'état de ta voiture et le voyant rouge s'allume en cas de panne (le DLM bride)

 

je t'ai dit ce qu'il en était, ce qu'il fallait faire, la balle est dans ton camp

 

Mais comme toujours tu discutes des conseils qui te sont donnés, fais comme bon te semble plutôt que d'écouter les conseils que pourtant tu sollicites

 

je te laisses donc faire ce que tu veux, ce que tu as décidé avant même de poser tes questions, tu sais ce que tu as à faire, je te laisse

 

[edit] pour que ton analogie aéronautique soit juste, voila ce que tu aurais du écrire :

 

Un avion et ses passagers traverse une zone de perturbation atmosphérique et s'en trouve quelque peu déstabilisé. Le pilote ajoute un pilote -automatique d'appoint qui régule et permet d'absorber les dispersions de par leurs effets. Des balastes ?

 Malheureusement, une hôtesse de l'air entre dans l'habitacle/passager et constatant un passager collé contre un hublot, lui demande de changer de place, il le fait. Une autre hôtesse entre par la suite et demande au passager de regagner sa place qui ne correspond pas au numéro attribué. Il optempère donc.

Le pilote lance un appel vers les passagers leur spécfiant de ne pas défaire leur ceinture, surtout pas. Le passager s'inquiète alors de savoir si ... adapte sa vitesse, son altitude, son cap afin de réduire les effets de la perturbation et passe une annonce aux passagers

 

c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la vraie vie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LangolybryusDur
incollable
incollable
714  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

<Lorsque le robot DLM constate qu'une ligne est instable, c'est à dire qu'elle présente des variations importantes du niveau de bruit, ainsi qu'un nombre élevé de resynchronisations spontanées (à ce propos, si vous devez rebooter votre box, attendre plus de une minute avant de la rebrancher afin d'éviter que cela soit compté par le DLM comme une perte de synchronisation) le robot va en baissant le débit de synchro maximum, essayer de stabiliser la ligne afin que la marge au bruit ne rentre pas "dans le rouge".
Il arrive que le DLM soit en échec, c'est à dire que malgré tout ses efforts, il n'a pas réussi à stabiliser la ligne. C'est en général qu'une source importante de perturbations est présente.

La stabilité n'est qu'un des objectif de DLM. DLM à également pour but de limiter les erreurs non corrigées (CRC) qui dégradent la télévision et pour les bonnes lignes d'augmenter le débit de synchronisation en diminuant la marge au bruit qui est généralement à 10 dB par défaut.>

 

                         Ce qui doit être exact.

 

https://lafibre.info/adsl/dlm/

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
711  

Re : Synchro. & matériel suplémentaire/DLM

salut @LangolybryusDur

 


@LangolybryusDur a écrit :
[Bla bla bla]

 

                         Ce qui doit être exact.

 

https://lafibre.info/adsl/dlm/


je ne dis absolument rien d'autre, tu ne fais que le confirmer

 

je n'ai pas évoqué le DLM d'optimisation dans ton cas, parce que pour l'instant tu en es très très loin

 

alors fais ce qui t'es recommandé, et arrêtes de discuter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne