Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 285  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Oui, oui, plus de souci ... vu que je n'ai plus de Livebox :catvery-happy:

Un expert de chez les experts doit m'appeler demain ....

Diki
incollable
incollable
1 281  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

@PhilDur

 

Je crois qu'il est préférable de paramétrer l'adressage IP statique des imprimantes HORS PLAGE DHCP LIVEBOX, directement à partir de la configuration des imprimantes (menu imprimante). L'exemple que vous avez transmis plus haut (192.168.1.149 et 192.168.1.150) risque de poser des soucis.

 

C'est justement dans ce cas de figure que la plage IP HORS DHCP LIVEBOX est utile. Il vaut mieux prendre par exemple 192.168.1.48 et 192.168.1.49 (hors plage IP DHCP LIVEBOX)

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 271  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

salut @Diki

 


@Diki a écrit :

@PhilDur

 

Je crois qu'il est préférable de paramétrer l'adressage IP statique des imprimantes HORS PLAGE DHCP LIVEBOX, directement à partir de la configuration des imprimantes (menu imprimante). L'exemple que vous avez transmis plus haut (192.168.1.149 et 192.168.1.150) risque de poser des soucis.

 

C'est justement dans ce cas de figure que la plage IP HORS DHCP LIVEBOX est utile. Il vaut mieux prendre par exemple 192.168.1.48 et 192.168.1.49 (hors plage IP DHCP LIVEBOX)

 

 


n'importe quel contributeur un tant soit peu sérieux ne donnerait JAMAIS ce type de conseil sur ce forum

 

L'adressage doit TOUJOURS être géré par le serveur DHCP et comme l'a très bien expliqué @PhilDur dans le wiki, si une adresse fixe est nécessaire, on doit en faire la réservation dans la box

 

L'appareil sera alors en DHCP mais obtiendra toujours la même adresse grâce au bail IP fixé par le serveur de la box

 

Mais on ne s'amuse pas à fixer une IP dans un appareil, à moins de disposer de très solides compétences en topologie réseau, ce qui, comme tant d'autre choses, ne doit pas être ton cas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Diki
incollable
incollable
1 249  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Salut @fredolerouge

 

****************************

 

 " L'adressage doit TOUJOURS être géré par le serveur DHCP ": Oui quand le DHCP de la Livebox fonctionne correctement ET quand il s'agit de connecter des équipements standards (PC, tablette, impimante USB/Wifi, Smartphone). Sauf qu'ici il s'agit d'une imprimante équipée d'une carte réseau Ethernet !

 

**************************

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 238  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonsoir,

Les deux imprimantes sont sans wifi.

Je testerai la solution de déclarer pour l'imprimante dans les baux IP statiques de la plage DHCP de la box en adresses hautes 192.168.1.150 et 149. ce week end, je pars demain en déplacement

 

J'ai vu qu'un autre contributeur @Diki propose, pour une imprimante, de choisir des adresses hors plage DHCP et qu'il y a désaccord, @fredolerouge trouvant cette solution inadaptée.

 

Je ne maîtrise pas les conséquences de ces choix, pouvez-vous m'éclairer ? En particulier je ne parviens pas à comprendre pourquoi les synchronisations sont "réglées" aussi mécaniquement, par exemple, le 20/11 entre deux synchronisations sur une période de "test" : 1h07-1h10-1h08-1h08-1h05-1h05-1h06-1h07-1h11 et c'est tous les jours comme ça ... sauf quand je déconnecte l'imprimante du réseau pour travailler sans risquer la déconnexion !

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 219  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonsoir

 

Pour l'adressage, c'est ce que j'utilise chez moi pour les machines de type "service réseau", je le faisais déjà avec ma LB2, je le fais depuis la sortie de la LB4 (que j'ai depuis la phase de beta-test).

 

Pour la régularité des resynchronisations, je ne suis pas certain que c'est un problème d'adressage.

Si tu sais regarder dans le journal système de windows, regarde si tu vois des erreurs aux heures du problème, dans l'un ou l'autre des PC

As-tu pensé à contacter le support HP. Parce que même si ça ne le faisait pas avant de changer de box, ça ne le fait que si une 8500 est connectée.

 

Ce modèle d'imprimante embarque un serveur web.

As-tu regardé dedans ? Y a t-il un outil de diagnostique ?

Le serveur web peut-il t'afficher la configuration de l'imprimante ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
1 217  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

@elef

Bonsoir,

 

 

Dans l'éventualité où le paramétrage proposé plus haut dans ce fil de discussion ne réussissait pas.

 

Le plus simple dans l'immédiat est de vous rendre sur l'écran LCD de votre imprimante et de vérifier si son nom de réseau est affiché (ex: HP-8500) ou bien son adresse IP (192.168.1.xx). Vous devrez aussi imprimer les éléments de configuration de votre imprimante (voir la documentation technique de l'imprimante *DOC) 

 

Je pars du principe que la première adresse IP DYNAMIQUE du DHCP de votre Livebox est 192.168.1.50 (à vérifier). Je décide arbitrairement de prendre les adresses IP STATIQUES 192.168.1.11 et 192.168.1.22 respectivement pour chaque imprimante réseau. A noter que je suis équipé d'une Livebox 3 SAGEM.

 

1° cas de figure: A partir de l'écran LCD de l'imprimante vous obtenez uniquement son adresse IP, modifiez la par 192.168.1.11 (1er imprimante). Il vous faudra ensuite retourner sur la console d'administration de votre Livebox dans "Configuration avancée", et dans les "Baux DHCP Statiques souder (saisir 192.168.1.11) cette adresse IP STATIQUE avec l'adresse MAC de la carte réseau Ethernet de l'imprimante (voir imprimé de configuration imprimante *DOC). L'adresse IP STATIQUE est maintenant soudée avec l'adresse MAC de la carte réseau Ethernet Imprimante N°1.

 

2° cas de figure: A partir de l'écran LCD de l'imprimante vous obtenez uniquement le "nom de réseau" de l'imprimante du style "HP-8500". Il vous faudra retourner sur la console d'administration de votre Livebox, rechercher le nom de l'imprimante dans "Configuration avancée", et dans les "Baux DHCP Statiques" souder (saisir 192.168.1.11) cette adresse IP avec l'adresse MAC de la carte réseau Ethernet de l'imprimante N°1 (voir imprimé de configuration imprimante *DOC). 

 

3° cas de figure: Le DHCP ne fonctionne pas correctement. Attendons de voir l'issue des 2 premiers cas de figure.

 

4° cas de figure: Vos interfaces CPL ont un souci d'appairage en rapport avec la Livebox. Attendons de voir l'issue des 2 premiers cas de figure.

 

PS: Vérifier si ce type d'imprimante n'a pas un dispositif d'accès réseau  (connexion à une console d'administration Web)

 

Amicalement,

Diki

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 185  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

salut @Diki

 

@papou22 @PhilDur

 


@Diki a écrit :

Salut @fredolerouge

 

Toujours ce même besoin viscéral de vous justifier sur des notions que vous ne maîtrisez pas ou très peu, vous me faites rire ! :smileylol:

[...]

dit il le bougre, et avec un aplomb hors du commun en plus

 

décidément, tu te prends pour le cador absolu distillant mauvais conseils sur mauvais conseils, persuadé de tes compétences

 

mon pauvre ami, c'est de pire en pire

 

Pour en revenir au sujet, sais tu combien de fois j'ai eu un souci avec le serveur DHCP de l'une de mes box en 10 ans?

 

jamais

 

Imprimante wifi, PC, smartphone ou autre, où est la différence?

 

Ethernet ou wifi où est la différence ?

 

Le rôle du serveur DHCP de la box est d'attribuer une adresse IP au périphérique réseau qui lui en demande une, quel que soit son type, quel que soit son mode de connexion.

 

Si tu déclares une réservation d'adresse IP à un appareil qu'il identifie par son adresse MAC il aura toujours la même adresse, et l'adresse en question ne sera jamais attribuée à un autre appareil.


Sauf si tu bricoles en mélangeant bail IP réservé dans le serveur DHCP et détermination d'adresse IP au niveau d'un appareil.

 

dans ce cas, ce dernier va réclamer une IP par ailleurs réservée par le serveur DHCP à quelqu'un d'autre, et tu vas générer un conflit IP.

 

J'ai également une imprimante wifi dont le serveur DHCP de la box s'occupe très bien pour lui attribuer un bail IP réservé

 

Ceci tant dit, quitte à conseiller une formation, ton orthographe et ta grammaire laissant sérieusement à désirer, prends des cours du soir.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
michel60
fan
fan
1 171  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonjour @Diki,

 

Je vous trouve bien agressif vis a vis de certains top membres de ce forum.

Beaucoup d'entre eux n'ont plus rien à prouver depuis longtemps, ils participent largement au succès de ce forum, j'ajoute que certaines de vos réponses sont loin d'être claires (voir dangeureuses) pour l'utilisateur lambda de ce forum

 

 

 

Bonjour aussi à @fredolerouge, @PhilDur,@papou22, @elef, @Stéphanie

 

 

 

 

elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 032  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman


@Diki a écrit :

@elef

@PhilDur

Bonsoir,

 

A la lecture des différentes informations fournies, cela semble confirmer un problème d'appairage des interfaces CPL ! :smileysad:

 

J'attends vos réponses à mes précédentes questions sur le sujet...


Bonsoir,

J'ai testé les deux imprimantes en direct sur la Box avec un ordinateur en direct aussi, sans CPL et la synchronisation régulière de la Livebox continue.

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755173 membres inscrits 🧡

2447 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne