Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Un débit mode "diesel"

RackamTheRed
contributeur occasionnel
1 068  

Un débit mode "diesel"

Bonjour,

J'ai un soucis très étrange. Je possède un ordinateur récent et relativement puissant (i7, 16Mo RAM etc...) à jour des mise à jour Windows et fabricant. Je l'utilise sur mon lieu de travail sans aucun problème de connexion internet mais à mon domicile où depuis une vingtaine de jours, ma connexion internet, quand j'arrive chez moi après le travail, est quasi inexistante en débit alors qu'elle est tout à fait normal sur un autre ordinateur portable branché au même moment sur la même livebox.Un essai sur le câble réseau de ce second ordinateur donne le même problème. En connexion wifi également. Bref à priori, le problème est interne à mon ordinateur.

J'ai procédé à un changement de livebox qui ne résout pas le problème. Orange m'assure qu'il n'y a aucun problème sur ma ligne ce qui est confirmé évidemment aussi avec l'appli "ma livebox".

J'ai désinstalé/réinstallé toutes les cartes réseaux. J'ai essayé de passer par divers proxy et DNS... (là je maîtrise moins mais un collègue à moi qui s'y connaît m'a conseillé). Le chargement des pages reste d'une extrème lenteur

Mais le plus étrange c'est que au bout d'un certain temps (de l'ordre de 1 à 2 heures) le débit redevient normal (plus de 900 Mbps descendant et 400 Mbps montant autrement dit idéal !).

D'où peux venir ce retard au démarrage de type moteur "diesel" (d'où le nom du post !) ? Des idées avant que je procède à une éventuelle réinstallation salvatrice de windows ...???

 


Solutions approuvées
RackamTheRed
contributeur occasionnel
971  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonsoir jojo3007,

Je répond une 2ème fois à votre message car je pense avoir touvé la réponse à mon problème dans la jungle des forums internet.

Mon catalogue "winsock" qui gère les E/S des connections internet a dû être corrompu par une application (malware ou mauvaise désinstallation ou autre chose que mon antivirus n'aurait pas détecté).

J'ai suivi les indications suivantes :

Lancer cmd en mode administrateur pour obtenir l'invité de commande

Puis taper successivement (valider entre deux à chaque fois) :

Netsh

Wins

R

puis redémarrage du PC selon l'instruction fourni dans la fenêtre après avoir validé "r" (correspondant à un reset du catalogue winsocks).

Immédiatement après ma connection internet a retrouvé sa première jeunesse. J'espère que c'est pour du long terme.

Voir les articles sur ce sujet par exemple sur :

 

https://www.malekal.com/quest-ce-que-winsock-et-pourquoi-reinitialiser-winsock/

 

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
jojo3007
star
star
1 040  

Re: Un débit mode "diesel"

bonjour @RackamTheRed 

 

essay de deactiver le mode economie d'energie sur la carte reseaux

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
RackamTheRed
contributeur occasionnel
995  

Re: Un débit mode "diesel"

Merci du retour jojo3007,

malheureusement la proposition ne donne pas d'effet positif sur la situation. Actuellement il est 17h25 je viens de rentrer du travail et je galère depuis 20 min pour essayer de répondre à votre message. J'ai fini par mettre mon portable (abonnement chez Sosh) en modem USB pour espérer avoir un minimum de débit internet et écrire ces quelques lignes.

Cordialement

juste
star
star
974  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonjour @RackamTheRed @jojo3007 @juste 

Windows combien ?

Faire un essai en désactivant l ' antivirus en ethernet 

Regarde dans le gestionnaire des taches toutes les applis qui travaillent ( malgré les 16 méga de ram )

Etc ...

 

RackamTheRed
contributeur occasionnel
972  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonsoir jojo3007,

Je répond une 2ème fois à votre message car je pense avoir touvé la réponse à mon problème dans la jungle des forums internet.

Mon catalogue "winsock" qui gère les E/S des connections internet a dû être corrompu par une application (malware ou mauvaise désinstallation ou autre chose que mon antivirus n'aurait pas détecté).

J'ai suivi les indications suivantes :

Lancer cmd en mode administrateur pour obtenir l'invité de commande

Puis taper successivement (valider entre deux à chaque fois) :

Netsh

Wins

R

puis redémarrage du PC selon l'instruction fourni dans la fenêtre après avoir validé "r" (correspondant à un reset du catalogue winsocks).

Immédiatement après ma connection internet a retrouvé sa première jeunesse. J'espère que c'est pour du long terme.

Voir les articles sur ce sujet par exemple sur :

 

https://www.malekal.com/quest-ce-que-winsock-et-pourquoi-reinitialiser-winsock/

 

Cordialement

RackamTheRed
contributeur occasionnel
961  

Re: Un débit mode "diesel"

merci du dernier post et de votre participation à mon problème mais j'ai posté la solution que je viens enfin de trouver par le hasard de la consultation de différents forum.

Bonne continuation

mg36
star
star
932  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonjour @RackamTheRed ,

  1. Es-tu certain que la connexion se fasse bien par Ethernet (câble cat 5e minimum direct entre la Livebox et le Pc) et non pas en Wifi ?
  2. Plutôt de de désinstaller/réinstaller les cartes réseau, il serait préférable de "Réinitialiser les composants réseau". Pour cela, "Paramètres réseau et Internet", puis "Paramètres réseau avancés", puis "Réinitialisation du réseau", ceci pour Windows 11. A l'issue, le Pc va redémarrer, cela peut durer plusieurs minutes, et, si Wifi, il faudra refaire la connexion. 
  3. La Livebox a-t-elle des réglages "exotiques" ?
  4. Si pas mieux, redémarrer Windows (quelle version ?) en "Mode sans échec avec prise en charge du réseau" et, dans ce mode, lancer l'application "Speedtest" (à télécharger au préalable ici : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows ).

Nous dire ensuite ce qu'il en est...

 

Cordialement, mg36
RackamTheRed
contributeur occasionnel
883  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonjour mg36 et merci du retour,

Mais j'ai trouvé au final la solution décrite dans un post 8 min avant le votre !!

Le catalogue Winsock de windows qui gère les E/S de réseau  était corrompu (malware, ou autre mise à jour mal effectuée, ...?) et une réinitialisation a permis de résoudre le problème.

Je vous laisse lire le détail dans ce post "solution".

Cordialement

juste
star
star
842  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonjour @RackamTheRed @mg36 @jojo3007 @juste 

Ca fonctionne tant mieux pour toi car rien n ' est logique ou j ' ai mal compris :

Tu as écrit que ton est OK au travail mais pas chez toi et tu réponds j ' ai trouvé c ' était :

Mon catalogue "winsock" qui gère les E/S des connections internet a dû être corrompu par une application (malware ou mauvaise désinstallation ou autre chose que mon antivirus n'aurait pas détecté).

Faudra m ' expliquer pourquoi le fameux winsock est OK à ton travail et pas chez toi .

Après l ' explication avec ton autre ordi n ' est pas très claire .

Pour moi ton problème n ' est pas résolu mais si ça fonctionne toujours tant mieux pour toi .

 

Cordialement .

RackamTheRed
contributeur occasionnel
814  

Re: Un débit mode "diesel"

Bonsoir Juste,

Tu as vu juste c'est le cas de le dire sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. Mon problème paraissait résolu durant tout le WE. Ce jour je vais au travail. Pas de problème.

Je rentre et ... rebelotte le problème revient ! Je refait donc la manipulation du "winsock" qui ... ne donne pas de résultat positif !

Comme tu le dis ce n'était peut-être pas logique que le problème n'apparaissait que à mon domicile et pas au travail.

Ne maîtrisant pas cet aspect et ayant eu une résolution immédiatement après la manipulation de vendredi dernier, j'ai vraiment pensé que mon problème provenait de ce fameux catalogue "win sock".

Concernant l'explication avec mon autre ordinateur : j'ai un autre Portable Dell, aussi en Win 10 comme le mien, connecté en ethernet à ma livebox. Cet ordi. ne présente aucun problème de connexion. Il dispose de la même suite Antivirus (Trend Micro security) que mon ordi.

Justement, à nouveau en suivant tes recommandations (que je n'avais pas mis en oeuvre croyant le problème résolu), j'ai désactivé ma suite Trend Micro security ce soir et j'ai retrouvé une connection correcte (ce qui me permet de t'écrire ce post)

Est-ce que cela va être durable ...??? Maintenant je commence à douter !

Quid de l'intérêt d'utiliser ou pas Trend Micro Security ou au contraire de laisser seul Defender de Windows travailler au niveau sécurité.

Je vais donc peut-être désinstaller complètement ma suite Trend Micro pendnt un temps et laisser temporairement Defender travailler seul. On verra si le problème revient ou pas.

Ou autre conseil

Bien le bonsoir !

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753075 membres inscrits 🧡

2817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne