Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 647  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Concernant la fibre, tu viens d'anéantir tout mes espoirs  

 

Mais comment expliquer que ce problème de latence qui ne dure que 1 à 2 sec par périodes oiu parfois plus ne soit apparu presque simultanément après mon changement d'offre et de box ? A l'époque j'avais même regretté d'avoir dit oui à la Livebox 4, je pensais y gagner quelque chose.

 

J'ai aussi suspecté mes camera IP, me disant que parfois, peu-être, elles envoyaient des infos sur le net et donc me ralentissaient la connexion, par contre je ne sais pas par quel moyen surveiller leur activité éventuelles.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 638  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Bonsoir @Maolea 

 

Salut @PhilDur   et  @fredolerouge 

 

Je viens de lire cette enrichissante conversation, merci @PhilDur  

 

Par contre je n'ai pas vu de valeurs concrètes concernant la ligne actuelle

 

Il faudrait que nous communique les valeurs de ta Box en suivant la procédure ci dessous.

Ça me fait rire car c'est la procédure de @fredolerouge  et il a oublié de la demander

Ah le boulet............................

__________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 635  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Et voici 

 

 

2.2: ADSL

2.3: 21 juillet 2020, 08 h 34 m

2.4: 01 j 10 h 44 m 41 s

2.5: 1020 kbit/s

2.6: 13782 kbit/s

2.7: 6.0 dB

2.8: 1

2.9: 0

 

 

Affaiblissement théorique: 29.14dB

Débit théorique: 11,55 Mb/s

Répartiteur: ARS33

 

Par contre  je n'ai pas trouvé les caractéristiques du NRA, on le voit ou ?

 

Pour infos, je n'ai jamais trop eu de problème de perte de synchro avec cette box, hormis dimanche dernier ou je n'avais plus de services. J'ai rebooté, ça a fonctionné 10 min, j'ai du couper et débrancher le transfo et hier, pareil, plus de services, j'ai rebooté et elle fonctionne pour le moment. Pour les débits annoncés par la box, peu être est-ce normal mais j'ai plutôt 11 mb/s et 0,3 mb/s sur des testeur de débits.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 622  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

@Maolea 

 

Merci pour les infos.

 

Tout d’abord est-ce que ton NRA serait celui ci ? : https://www.ariase.com/couverture/gironde-33/arsac 

Si OUI c'est déjà pas mal, il est fibré et dégroupé.

 

Pour le NRA c'est dans "Informations Techniques" sur le site de degrouptest mais si celui que je t'ai indiqué est le bon pas de souci.

 

Par contre ce qui nous manque est la longueur de ligne toujours disponible sur degroupest mais apparemment en ce moment le site est à la "ramasse"

 

De toute façon une chose est certaine, ta marge au bruit est beaucoup trop basse.

 

Fait le tour de ta desserte domestique en suivant la liste ci dessous :

 

_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_______________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?


@Maolea  a écrit :

Concernant la fibre, tu viens d'anéantir tout mes espoirs  


 

 

J'imagine que tu sais ce qu'est le ping vis à vis d'un serveur donné.

Chaque équipement traversé contribue au ping de bout en bout en ajoutant son temps de traversée.

 

Tu peux trouver la part de ton raccordement (box + ligne + DSLAM ) dans le ping vers un serveur.

Toutes tes connexions réseau traversent ta box, ta ligne de raccordement opérateur et toujours le même "premier routeur".

 

En utilisant la commande tracert tu trouveras l'adresse IP de ce "premier routeur".

En utilisant un ping  (avec une option  -n 50 ) tu trouveras une bonne valeur moyenne du ping de ce routeur.

 

Exemple chez moi

 

 

Microsoft Windows [version 10.0.19041.388]
(c) 2020 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>tracert ibm.com

Détermination de l’itinéraire vers ibm.com [129.42.38.10]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     6 ms     5 ms     6 ms  80.10.234.153
  3     6 ms     6 ms     6 ms  ae106-0.ncidf204.Paris13eArrondissement.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4     6 ms     6 ms     6 ms  ae41-0.niidf202.Paris15eArrondissement.francetelecom.net [193.252.98.177]
  5     7 ms    15 ms     7 ms  ^C
C:\Users\PhilDur>

J'ai interrompu la commande dès que j'ai eu la valeur qui m'intéresse.

 

Mon premier routeur est à l'adresse 80.10.234.153

 

Ensuite je peux exécuter un ping avec 50 envois vers cette adresse

 

C:\Users\PhilDur>ping -n 50 80.10.234.153

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
...
     36 lignes supprimées pour alléger l'affichage
...

Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
    Paquets : envoyés = 50, reçus = 50, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 5ms, Maximum = 14ms, Moyenne = 6ms

C:\Users\PhilDur>

 

 

A l'instant où j'ai fait la mesure le ping moyen  (sur 50 commandes d'écho test) était de 6 ms.

Ce ping serait remplacé par celui de la fibre. Pas grand chose à gagner pour moi.

 

 

Quand les vendeurs fon miroiter la fibre, c'est juste pour toucher la com liée à la migration du contrat.

Qui va devoir se payer des travaux d'infrastructure dans son logement et de devoir faire (faire) les retouches papier/peinture nécessaires.

 

Pour moi qui ai déjà 25 Mb/s ja fibre ne me fera rien gagner.

C'est le commercial opérateur qui va y gagner.

 

La réponse à la question "qu'est ce qu'on gagne avec la fibre ?"

ressemble à la question  "T'as perdu combien avec ton super régime ?"

A savoir : "450 €  !!!"

 

Qui gagne avec la fibre  ? 

Le vendeur !  toujours

 

L'utilisateur ! parfois.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 585  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

@JuanLucas38 Oui, c’est bien ce NRA 

 

Concernant mon installation, je vais apporter quelques détails. Je suis en maison que j’ai acheté il y a 3 ans. Elle à 13 ans et à mon arrivée il y a 3 ans, je n’ai pas connecté mes appareils via les prises morales qui étaient des prises T.

 

J’ai remplacé la prise DTI en forme de T dans le cellier par une prise rj45, j’ai relié les deux fils d’arrivé France télécom sur cette prise. La box est reliée directement sur cette même prise rj45. Peu-être que j’ai fait une boulette, mais vu comme c’était fait d’origine avec plein de fils partout qui ne me servait à rien, j’ai voulu simplifier et à l'époque, j’avais noté une légère amélioration du débit.

De la box en elle même, j’ai tiré des câbles ethernet qui partent dans le plafond pour rejoindre les pièces de la maison.

@PhilDur merci, je ferais ces tests demain et posterais le retour 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 578  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Re : @Maolea 

 

@PhilDur   @fredolerouge 

 

Dans ce cas on ne peut pas faire mieux, tu es en direct sur l'arrivée FT.

Mais étant donné que la marge au bruit est très basse le problème est donc sur la ligne FT.

 

Appelle au 3900 en leur disant ce que je viens d'écrire concernant la marge au bruit, il faut qu'ils fassent une analyse plus complète de ta ligne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 573  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

@PhilDur Finalement j’ai rallumé l’ordi 

 

Min: 8.888 ms

Moy: 15.944 ms

Max: 304.028 ms

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 571  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

@JuanLucas38  Je suis chez Sosh, ça à une incidence ? Ils vont vouloir de moi au 3900 ? 

J’ai retrouvé une capture que j’ai fait y’a deux ans, je pense que ça n’a pas changé, j’étais à 2010 m en longueur de ligne.

1 565  

Re: Un routeur derrière ma Livebox 4 ? des conseils ?

Bonjour,

 

@PhilDur Avec la fibre, on y gagne au moins pas mal coté insensibilité aux parasites électriques et aux coups de foudre .Avec un bon UPS avant la livebox on est paré que ce soit en ville ou a la campagne.

 

Sinon pour le sujet général  et un concentré de mes c*nn*r**s personnelles :.

 

-besoin de router... on met un routeur... ici ce n'est pas le cas même si il y a une obsession générale sur les routeurs de nos jour....

-besoin de sécurité : on met un firewall de preference  transparent... ici ce n'est pas le cas

-besoin d’étendre son réseau... on s'approche ici du besoion : on met des switches managés avec de bonnes connexion inter-switches ce qui implique beaucoup de ports et de cables si usage du LACP pour gérer une connexion groupée, ou des ports SFP 10Gbps et une fibre avec les modules optiques integrés a chaque bout. On ajoute la gestions des VLANs, la QoS et l'IGMP....

 

Note : le LACP est aussi tres utile avec les NAS pour augmenter la bande passante en consommant des ports ethernet Gbps..

 

-besoin d'ameliorer le wifi.... switches managés, cables ethernet, et des point d'acces wifi qui vont bien.et repartis la ou il faut.

-besoin de palier a des problèmes pour faire du cablage ethernet : passage au wifi-mesh multi-canaux.avec autant de stations que necessaire

 

Et on évite les extenders et autres CPLs qui ne font aussi qu'engraisser les vendeurs

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2841 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne